Questions fréquentes Studio DeSerres

Quels types de cours/ateliers propose le Studio DeSerres ?

Nous nous engageons à soutenir les créatifs de tous les niveaux de compétence. Le Studio DeSerres propose deux types différents d'ateliers / cours créatifs:

Ateliers / cours en ligne en ligne: Ces ateliers / cours sont pour tout le monde et ont lieu à une heure et une date spécifiques. Connectez-vous à Zoom pour créer dans le confort de votre propre maison. Le streaming en direct vous permet de recevoir des conseils utiles de vos professeurs en temps réel. Des ateliers / cours en direct sont enregistrés: vous recevrez un lien de visualisation (disponible pour 1 mois) dans les 48 à 72 heures suivant l'atelier / cours.

Ateliers / cours en magasin: Plusieurs magasins DeSerres proposent des ateliers / cours pour tous les niveaux de compétence. Si vous aimez rencontrer d'autres artistes et créatifs, nos ateliers / cours en magasin peuvent être une meilleure option.

Comment savoir si un cours/atelier est adapté à mon niveau ?

Les professeurs du Studio DeSerres vous accompagnent, quel que soit votre niveau ! Dans le descriptif des cours/ateliers, qu’ils soient en magasin ou en ligne, vous pouvez facilement identifier si le rythme de celui-ci est adapté à votre niveau.

Les niveaux sont toujours identifiés de la même manière :

  • débutant
  • débutant-intermédiaire
  • intermédiaire
  • intermédiaire-avancé
  • avancé


  • Les cours/ateliers d’initiation sont conseillés pour les débutants. Le professeur y couvre les techniques de base du médium à un rythme lent et offre beaucoup d'aide individuelle pour tous les participants. Aucune expérience préalable n'est requise.

    Les cours/ateliers exploratoires s’adressent aux débutants-intermédiaires et intermédiaires. Le professeur y révise les techniques de base ; le rythme est moyen avec une aide individuelle pour tous les participants.

    Les cours/ateliers de perfectionnement s’adressent aux créatifs intermédiaires-avancés et avancés. Le rythme est moyen avec une aide individuelle pour ceux qui en ont besoin. Le professeur adaptera le cours/atelier en fonction du niveau du participant.


Les cours et ateliers en ligne

Où puis-je télécharger la dernière version de Zoom® ?

Vous pouvez télécharger la dernière version de Zoom® sur leur site Web.

Comment participe-t-on à une réunion Zoom® ?

Vous pouvez participer à une réunion en cliquant sur le lien de la réunion ou en vous rendant sur join.zoom.us et en entrant le nº de réunion. En savoir plus sur la participation à une réunion.

Comment s’inscrit-on sur Zoom® ?

Vous pouvez vous inscrire à Un compte Zoom® gratuit.

Voici plus de réponses à certaines des questions ou problèmes les plus courants que les utilisateurs rencontrent sur la plate-forme Zoom®.

Allez aux questions Zoom® fréquemment posées>

Comment s’inscrit-on à un cours/atelier en ligne ?

Nos cours/ateliers se déroulent sur Zoom. Pour y participer, cliquez sur le bouton Inscription dans la fiche du cours/atelier. Vous devrez entrer vos informations dans le formulaire d’inscription Zoom et payer les frais. Une fois passé cette étape, vous recevrez un courriel de confirmation automatique de la part de Zoom, ainsi qu’un courriel de rappel 24 h avant votre cours/atelier.

Les ateliers virtuels sont-ils enregistrés ?

Les ateliers virtuels sont enregistrés par nos soins. Après avoir assisté au cours, vous recevrez par courriel (dans un délai de 48 à 72 h) un lien, ainsi qu’un code d’accès à la vidéo du cours. Le cours enregistré est disponible pendant 1 mois.

Je n'ai pas pu me présenter au cours, puis-je le revisionner ?

Si vous vous êtes inscrit à l’un de nos ateliers virtuels, mais que vous n’avez pas pu vous connecter à l’heure et à la date prévue, pas de panique ! Vous recevrez par courriel (dans un délai de 48 à 72 h) un lien et un code d’accès pour visionner votre atelier. Nos ateliers virtuels enregistrés sont disponibles pendant 1 mois.

Est-ce que je peux entrer dans l'atelier si je suis en retard ?

Vous êtes de 10 à 30 minutes en retard à votre atelier virtuel ? Vous pouvez tout à fait vous connecter, même si l’atelier a déjà commencé — cela ne dérangera ni les autres élèves ni le déroulement du cours. Vous pourrez ensuite rattraper les parties que vous avez manquées en revisionnant l’enregistrement du cours.

Dois-je acheter tout ce qu’il y a sur la liste de matériel de l’atelier ?

Nous recommandons d’avoir les produits de base, car vous en aurez besoin pour réaliser les exercices pendant l’atelier — mais n’oubliez pas de vérifier d’abord chez vous — vous avez peut-être déjà le matériel nécessaire. Les produits optionnels sont indiqués avec la mention (optionnel).

Puis-je me faire rembourser si j'ai un empêchement ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter au cours après vous être inscrit, nous ne pouvons rembourser votre inscription. Vous pourrez toutefois bénéficier du cours en version enregistrée ; vous pourrez le visionner à votre guise pendant 1 mois complet après le cours.

Est-ce que les ateliers sont en direct ?

Même en ligne, nous pensons qu’avoir des conseils et un retour du professeur est essentiel pour la qualité de votre chemin créatif. C’est pourquoi nos ateliers virtuels sont live ! À la fin de chaque cours, vous pouvez poser vos questions grâce au chat et bénéficier des conseils de nos experts.

Que faire si je n’ai pas reçu mon code d’accès Zoom® ?

Si vous vous êtes inscrit à l’un de nos cours, mais que vous n’avez pas reçu votre code d’accès secret, écrivez-nous à l’adresse suivante : zoom@deserres.ca. Nous avons la capacité de vous répondre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Que faire si j’ai un problème de connexion au cours ?

Vous avez un problème de connexion au cours ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : zoom@deserres.ca. Nous avons la capacité de vous répondre du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Sur quel type d’appareil pourrais-je suivre mon cours/atelier ?

Vous pouvez suivre votre cours/atelier en ligne sur tous les appareils électroniques compatibles avec l’application Zoom : ordinateurs, téléphones ou tablettes. Assurez-vous d’avoir bien installé l’application Zoom sur votre appareil avant le cours/atelier.


Les cours et ateliers en magasin

Quelle est la différence entre un cours et un atelier ?

Les ateliers sont ponctuels et durent 2 h, 2 h 30 ou 3 h.

Les cours sont plusieurs ateliers, qui mis bout à bout, forment des sessions. Ils permettent d’explorer plus en profondeur certains médiums. Les cours peuvent être programmés sur une journée complète (6 h de créativité) ou bien, sous forme de session, un atelier par semaine de 2 h, 2 h 30 ou 3 h sur une période de 6 semaines, 8 semaines ou 10 semaines.

Comment fonctionne la programmation des cours/ateliers ?

Chaque magasin DeSerres qui programme des cours et ateliers est responsable de son propre calendrier. Contactez directement le magasin le plus proche de chez vous pour connaitre sa programmation, ou bien le magasin qui propose le cours/atelier auquel vous souhaitez participer.

Combien de temps je dois arriver avant le début du cours/atelier ?

Il est recommandé d’arriver 10-15 minutes avant le début du cours/atelier pour avoir le temps de s’installer.

Comment s’inscrire à un cours/atelier ?

Vous avez sélectionné votre cours/atelier, mais ne savez pas comment vous inscrire ? Trois options s’offrent à vous !

Inscription sur notre site Web. Dans la section Cours/ateliers en magasin, vous pouvez vous inscrire et payer pour le cours/atelier auquel vous souhaitez assister via notre système de réservation Booxi. Payez les frais d’inscriptions avec votre carte bancaire et recevez un courriel de confirmation à l’issue de votre achat.

Inscription en magasin. Vous pouvez vous inscrire aux cours/ateliers qui sont programmés en magasin, directement auprès d’un conseiller du magasin offrant le cours/atelier auquel vous souhaitez participer.

Inscription par téléphone. L’inscription par téléphone est également possible ; contactez directement le magasin qui offre le cours/atelier auquel vous souhaitez assister pour compléter et payer votre inscription.

Dois-je acheter tout ce qu’il y a sur la liste de matériel ?

Le matériel n’est pas fourni avec l’inscription aux cours et ateliers. Nous recommandons d’amener les produits de base, car vous en aurez besoin pour réaliser les exercices pendant l’atelier/cours — mais n’oubliez pas de vérifier d’abord chez vous ! Vous avez peut-être déjà le matériel nécessaire. Les produits optionnels sont indiqués avec la mention (optionnel).

Le cours/atelier auquel je souhaite m’inscrire est complet, que puis-je faire ?

Si le cours/atelier auquel vous souhaitez assister est complet, veuillez contacter le magasin qui l’organise. Un conseiller pourra vous mettre sur liste d’attente ou peut-être vous proposer une nouvelle date.

Puis-je annuler mon inscription ?

Si vous achetez un atelier programmé dans un magasin DeSerres, vous pouvez annuler votre inscription et recevoir un remboursement ou modifier votre inscription avant la date de celui-ci.

Si vous achetez un cours (une série d’ateliers), vous pouvez annuler votre inscription et recevoir un remboursement ou modifier votre inscription avant la date de début de la session. Il est recommandé de prévenir le magasin dans les meilleurs délais (minimum 48 h avant votre cours).

Comment annuler ou modifier mon inscription ?

Vous avez un imprévu ? Contactez le magasin magasin responsable dans les meilleurs délais avant votre cours ou atelier pour annuler ou modifier votre inscription.

Qu’est-ce qui se passe si le cours/atelier est annulé ou reporté ?

Nos cours/ateliers peuvent être annulés jusqu’à 24 h avant la date prévue. Si le cours/atelier est annulé ou reporté, nous vous contacterons par courriel et/ou par téléphone.

Dans le cas d’une annulation par DeSerres, vous recevrez un remboursement complet. Si le cours/atelier est reporté, vous aurez le choix entre garder votre inscription ou l’annuler et recevoir un remboursement complet.