La Zone créative d'Hugo Landry

Abstraction, couleurs et émotions
La Zone créative d’Hugo Landry

Basé dans la belle ville de Québec, Hugo Landry est un peintre dans sa jeune trentaine qui se présente comme l’un des artistes les plus intuitifs et accros à la spatule de sa génération.

www.hugolandry.com
@hugolandry



Abstraction, couleurs et émotions
La Zone créative d’Hugo Landry


« La musique me permet de plonger
dans l’état de création. »

- Hugo Landry


Basé dans la belle ville de Québec, Hugo Landry est un peintre dans sa jeune trentaine qui se présente comme l’un des artistes les plus intuitifs et accros à la spatule de sa génération.

Comblé par une carrière qui a pris son envol en même temps que la décision de se consacrer entièrement à son art, Hugo Landry est en apprentissage constant. En entrevue, sa générosité et sa joie sont contagieuses. Il raconte son dernier voyage à Barcelone où, particulièrement touché par l’œuvre de Miró, il comprend que l’exécution n’est pas toujours garante d’une émotion. À travers ses voyages, le peintre fortement habité par une recherche d’esthétisme saisit l’importance des sentiments qui émanent de ses tableaux. « Pendant ce voyage, j’ai réalisé tout ce que je pouvais laisser aller en peignant… Après des années de travail comme artiste professionnel, j’ai enfin intégré le grand concept un peu abstrait qu’est le laisser-aller. Il me fallait Miró, Gaudí et Barcelone pour le comprendre ! », lance-t-il avec bonne humeur et humilité.

Entre voyages et huis clos en atelier, Hugo est continuellement en processus de création. « Je pense toujours à des titres de tableaux et je suis toujours en recherche d’agencement de couleurs. L’art est partout pour moi. » La routine du peintre est faite de périodes de travail acharné et de moments de grand repos. Pour se mettre en pause, il sort de sa zone de confort en voyageant seul vers des destinations culturelles éloignées.

Pour passer d’une vision à une œuvre achevée, Hugo suit son senti, et ce, presque à l’aveugle. « Mon processus de création est très intuitif. D’abord, un titre de tableau apparaît et s’impose. Ce titre va donner le ton à toute la création et l’émotion qui l’habite m’amène à créer d’abord… une playlist ! » Mélomane de tous les horizons, les goûts musicaux du peintre sont éclectiques et les pièces musicales qui se prévalent d’une place dans ses listes de lecture jouent en boucle tout au long de la réalisation d’un tableau. « Une fois la musique apparue, je crée les couleurs. Ce sont les chansons qui les dictent. C’est toujours la musique qui teinte et rythme mes tableaux. »

L’univers d’Hugo est tapissé de couleurs saturées, appliquées énergiquement à la spatule sur des toiles ou panneaux de bois. Fortement inspiré par les couleurs métalliques, le peintre a un faible pour les bleus perlés, les verts et les violets. « Ces couleurs portent une brillance qui capte l’œil. Des pigments presque secrets qui se dévoilent sous une lumière et un angle particulier. J’adore ça ! » Un peu comme un feu d’artifice, les couleurs s’éclatent sur le bois et le bois transparaît à travers elles, dans un mariage aussi naturel que sophistiqué.

Croisements esthétiques et émotifs entre couleurs et musiques, les tableaux d’Hugo Landry portent en eux une énergie moderne et vivifiante qui mérite d’être connue. La Zone est très fière de le compter parmi les membres inspirants de sa communauté.

Les oeuvres d’Hugo Landry

Des œuvres inspirées par des pièces musicales






Les essentiels d'Hugo Landry


LIVRAISON MAGASIN

Magasinez. Payez. Récupérez.

Livraison gratuite en magasin maintenant disponible !*

*achat minimum de 20$ requis.