Les œuvres réalisées à l’aide des techniques de coulage sont toutes uniques et fascinantes. Ces techniques offrent tellement de possibilités, on ne peut qu’avoir du plaisir en s’exerçant. Notre experte du coulage Mélyna Leclerc démystifie pour vous une technique de coulage qui gagne en popularité : le Dutch Pour. À vos contenants !
MATÉRIAUX :
- Peinture acrylique (de préférence, choisir des couleurs qui sont opaques et d’une densité fluide)
- Médium de lissage/coulage fluide
- Eau
- Torche ou fer à embosser
- Séchoir à cheveux
- Toile
- Verres ou contenants pour mélanger la peinture
- Bâtonnets de bois
- Gants de latex ou de plastique (pour éviter de trop salir vos mains)
- Nappe (pour protéger votre espace de travail)
INSTRUCTIONS :
Étape 1 :
Préparer la peinture acrylique. Bien mélanger l’acrylique avec le médium afin d’obtenir un mélange homogène. Avec de la peinture de grade professionnelle, mélanger 1 part de peinture pour 3 parts de médium. Avec de la peinture grade étudiant, mélanger 3 parts de peinture pour 1 part de médium.
Étape 2 :
Ajouter de l’eau graduellement pour liquéfier davantage le mélange de peinture, jusqu’à l’obtention d’une peinture très fluide. La peinture doit couler du bâton facilement, sans qu’elle ne soit liquide comme de l’eau (semblable à la consistance de la crème 10 %). Mélanger doucement pour homogénéiser le tout.
Étape 3 :
Couler une couleur de base de votre choix (souvent du blanc ou du noir) et la répartir partout sur la toile à l’aide du séchoir à cheveux. Passer un doigt sur les côtés de la toile pour s’assurer que toutes les faces soient humectées et que les couleurs d’accent pourront bien couler. Passer rapidement la torche ou le fer à embosser sur la surface pour enlever les bulles d’air.
Étape 4 :
Verser les couleurs d'accent en alternance et en petite quantité sur la toile. Verser les couleurs une par-dessus l’autre, soit en « flaque » ou en filet.
Étape 5 :
Verser la couleur de base autour des couleurs d’accent. La peinture de base devrait être en contact avec les couleurs d’accent sans les recouvrir, car la couleur de base pourrait noyer les couleurs d’accent.
Étape 6 :
Avec le séchoir, pousser rapidement la couleur de base par-dessus les couleurs d’accent pour les recouvrir.
Étape 7 :
Toujours avec le séchoir, souffler l’ensemble des couleurs dans la direction de votre choix pour révéler d’autres couleurs. Pour ajouter des détails et créer un beau mouvement dans l’œuvre, vous pouvez aussi souffler doucement avec votre bouche pour disperser les couleurs plus subtilement.
Étape 8 :
Passer rapidement la torche ou le fer à embosser sur la surface pour enlever les bulles d’air et faire apparaitre les cellules.
Étape 9 : Laisser sécher et protéger votre œuvre avec une couche de finition. Pour ma part, j’adore appliquer plusieurs couches du vernis High Gloss de Liquitex ou une bonne couche de résine Art Resin.
ASTUCES :
- S’assurer de créer un mélange 100 % homogène avec la peinture, le médium et l’eau.
- Mélanger la peinture doucement, à un rythme régulier, en raclant le bâton et les côtés du verre. Cela évite d’avoir des bulles d’air.
- Étendre uniformément la couleur de base sur la toile pour avoir un film mince. Trop de peinture de base pourrait nuire au séchage, ainsi qu’à la formation du design avec les couleurs d’accents.
- Modérer son utilisation du séchoir. Il est génial pour étendre la couleur de base et pour ensuite révéler les couleurs d’accent, mais son utilisation excessive va mélanger les couleurs et créer des teintes non désirées.
- Le secret pour avoir de belles cellules est de bien mélanger les couleurs pour obtenir une consistance fluide.
- Pour plus de cellules, ajouter de l’huile de silicone. Ajouter une goutte dans une ou deux couleurs d’accent. Ajouter l’huile de silicone à la toute fin, lorsque vos couleurs sont bien mélangées.