Kathryn Wadel

« L’enseignement occupe un rôle important dans ma pratique artistique. Non seulement j'ai l'occasion de partager et de créer avec mes étudiants, mais j'apprends et je grandis également avec eux. »
@katwadel_art https://www.kathrynwadel.com

Établie à Vancouver, Kathryn Wadel est à la fois artiste interdisciplinaire, enseignante et associée de la galerie James Black.

Dans le cadre de sa pratique, Kathryn est coordinatrice et enseignante au Studio DeSerres de Vancouver depuis 2016. Elle explore les relations entre l’art, la culture, la science et l’engagement social.



Son travail au Studio DeSerres

Alliant sa passion pour l’art visuel et l’engagement communautaire, Kathryn crée un environnement d’apprentissage par expérience où les étudiants acquièrent des connaissances, développent des compétences, stimulent leur créativité et établissent des liens communautaires; le tout grâce à des méthodes de création. Ses cours sont influencés par sa formation artistique, et elle croit fortement au développement de l’estime de soi à travers l'art. Elle donne des cours de niveaux débutant, intermédiaire et avancé qui explorent le développement théorique, matériel et compositionnel en peinture, dessin, sculpture et techniques mixtes.

Les produits préférés de Kathryn (et conseils !)


1. Médium huile silicone à effet cellule Tri-Art
C'est l'un de ses produits préférés; elle l'utilise pour créer des effets cellules dans ses coulages à l’acrylique. Pour faire apparaitre des cellules, ajoutez-le à la peinture avant de le verser sur une toile apprêtée ou un panneau de bois. La densité de la peinture et de l’huile affecteront la taille et le type de cellules formées. Utilisez un chalumeau studio pour artiste ou un grand couteau à peindre pour créer plus de cellules. Elle recommande toujours d’expérimenter avec les couleurs et les proportions, et bien sûr, de documenter vos découvertes dans un carnet de croquis à utiliser comme future source de référence !


2. Médium de coulage DeSerres  
Idéal pour créer des oeuvres fluides spectaculaires à l’acrylique, le médium de coulage DeSerres sèche en un fini clair, non-jaunissant et très brillant, avec une flexibilité durable. À utiliser avec l’acrylique, l’encre et le médium huile silicone à effet cellule Tri-Art. Aucun pinceau requis !


3. Tablette pour techniques mixtes DeSerres
Créé par Fabriano pour DeSerres, ce papier sans acide et écologique convient parfaitement aux techniques mixtes. Son grammage élevé et sa qualité texturée permettent d’alterner entre médiums secs et humides, sans déchirer le papier. Si vous souhaitez expérimenter avec des médiums différents, Kathryn recommande un papier pour techniques mixtes. À utiliser avec le graphite, le fusain, les pastels à la craie et à l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, l'encre, etc.


4. Estompes
L’estompe, c’est comme une extension de votre main. Elle peut être utilisée pour créer une gradation continue au fusain ou au graphite. Vos mains produisent des huiles naturelles qui peuvent ternir le papier, donc l’estompe aide à prévenir le processus de ternissement. De plus, vos mains restent propres, ce qui réduit également le risque de salir vos œuvres.


5. Papier Yupo Paper
Kathryn est tombée amoureuse du papier Yupo pendant ses études à Emily Carr University of Art + Design. Ce papier archivistique en polypropylène propose une surface non poreuse, qui convient parfaitement à l’acrylique, l'aquarelle, l'encre à base d'alcool, etc. Lors de son processus créatif, Kathryn utilise les formats 5 x 7 po pour ses tests de couleur et de composition. Elle les conserve ensuite dans son carnet de croquis comme future source de référence. Au Studio DeSerres, nous utilisons le papier Yupo dans nos cours d’Initiation à l’aquarelle et l’encre sur papier Yupo.


6. Gesso Demco
Pour créer ses oeuvres, Kathryn utilise le gesso noir ou blanc de Demco. Un gesso pratique pour apprêter une surface avant d’appliquer de la peinture à l’huile ou acrylique, ou de dessiner au fusain ou au pastel. Pour de meilleurs résultats, diluez le gesso avec de l'eau pour réduire le risque de craquelures, et appliquez-le avec un pinceau ou un rouleau en alternant des couches horizontales et verticales. Avec chaque couche, réduisez le rapport eau/gesso. Vous pouvez même utiliser du papier de verre pour assurer une finition entièrement lisse et texturée. Outre son rôle d’apprêt, vous pouvez utiliser le gesso en tant que sous-couche pour développer la composition de votre oeuvre.

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif