3 techniques de dégradés au pastel gras

Familiarisez-vous avec le pastel gras par excellence, le pastel à l’huile.
Lire plus ci-dessous
Le pastel gras se travaille très différemment du pastel sec. Étant plus de texture onctueuse que poudreuse, il est plus difficile de créer des dégradés et des mélanges de couleur. C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit guide de trois techniques de dégradés de base pour apprendre à se familiariser avec le pastel gras par excellence, le pastel à l’huile. À vos pastels!

MATÉRIAUX:

  • Pastel gras
  • Papier pour techniques mixtes
  • Spatule
  • Gomme à effacer
  • Crayon à esquisse



INSTRUCTIONS :

Dégradé 1 : 
Le premier dégradé est probablement le plus simple. Prendre le pastel gras comme on tiendrait un crayon. Débuter le dégradé en appuyant fermement avec le pastel. À force de dessiner, diminuer lentement la pression jusqu’à l’obtention de lignes plus claires. Voilà, vous obtenez un dégradé avec de la texture en un rien de temps !

Dégradé 2 : 
Le deuxième dégradé est un peu plus salissant. Dessiner une bande de couleur à l’aide du pastel en maintenant une pression constante. Relâcher le pastel et à l’aide d’un doigt, estomper la bande de couleur jusqu’à l’obtention du dégradé désiré. Pour ce dégradé, vous verrez qu’il est légèrement plus difficile à obtenir qu’avec un pastel sec comme le pastel à l’huile est très crémeux, il est donc important de prendre le temps de bien étendre la couleur avec le doigt.

Dégradé 3 : 
Le troisième dégradé est plus facile à réaliser et s’inspire de la technique du pointillisme. Pour débuter le dégradé, travailler à l’aide de points très serrés. Plus le dégradé avance, plus on espace les points pour créer de la lumière, tout simplement.


Vous êtes maintenant fin prêt à utiliser ces trois types de dégradés pour créer des textures dans vos œuvres au pastel à l’huile, amusez-vous !

ASTUCES :

  1. Si vous faites une erreur, pas de soucis ! Le pastel gras se gratte et se retire à l’aide d’une spatule, vous n’avez ensuite qu’à réappliquer un peu de pastel pour corriger l’erreur..
  2. Comme les pastels de couleurs plus claires tendent à se tâcher plus facilement, nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon.
  3. Pour mélanger des couleurs, posez la teinte plus claire avant la teinte plus foncée