Technique des tons de chair à l’huile par Alex Garant

Maîtrisez le rendu des tons de chair pour créer des portraits réalistes !

Voici quelques produits suggérés

Notre ambassadrice Alex Garant partage sa recette infaillible pour obtenir des tons de chair réalistes en utilisant seulement six couleurs. Vous apprendrez à créer une grille de tons allant du chaud au froid et du clair au foncé pour vos portraits à l’huile ou à l’acrylique.


Matériaux :

  • Palette de papier gris (pour mieux voir les couleurs)
  • Petit couteau à peindre en plastique
  • Peintures à l'huile Gamblin :
    • Blanc de titane
    • Jaune ocre
    • Rouge de cadmium
    • Terre de Sienne brûlée
    • Terre d'ombre brûlée
    • Gris de Payne
  • Papier essuie-tout ou chiffon


Instructions :

Étape 1

Sur votre palette grise, mélangez une quantité égale de blanc de titane et de terre de Sienne brûlée à l'aide de votre couteau à peindre. Séparez le mélange en 9 sections pour former une grille 3 par 3. Le but est de créer une grille de couleurs allant du froid au chaud et du clair au foncé. La colonne de gauche sera composée de tons froids, la colonne du milieu de tons neutres, et la colonne de droite de tons chauds. La rangée de haut sera réservée aux tons clairs, la rangée du milieu sera neutre, et la rangée du bas sera pour nos tons foncés.


Étape 2

Ajoutez une petite quantité de blanc de titane à la rangée du haut. Ajoutez une petite quantité de terre d'ombre brûlée à la rangée du bas. Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.


Étape 3

Ajoutez une touche de gris de Payne à la colonne de gauche pour créer vos tons froids. Ceux-ci seront utiles pour les parties de la peau qui sont plutôt bleuâtres ou verdâtres, comme les veines ou les plis. Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.

Selon votre image de référence ou de votre modèle, si vous souhaitez augmenter le contraste entre les couleurs de la colonne de gauche, n'hésitez pas à ajouter une touche de blanc de titane à la couleur de haut, ainsi qu’une touche d’ombre brulée à la couleur de bas.


Étape 4

Ajoutez une touche de jaune ocre à la colonne du milieu pour créer un ton jaunâtre pour les zones de la peau qui ne sont pas aussi rosées que les autres. Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.


Étape 5

Ajoutez une touche de rouge de cadmium à chacune de vos trois couleurs dans la colonne de droite pour créer un ton rougeâtre pour les zones de la peau où il y a plus de circulation sanguine, comme les joues, le nez, les oreilles ou les jointures. Le rouge de cadmium est une couleur très saturée, donc il nous en faut une très petite quantité ! Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.

Vous avez maintenant créé une grille de 9 couleurs allant du froid au chaud (de gauche à droite) et du clair au foncé (de haut en bas) ! Lorsque vous peignez votre portrait, demandez-vous si la partie du modèle ou de l'image que vous peignez est chaude ou froide, claire ou foncée. Cela vous permettra de choisir immédiatement la bonne couleur dans votre palette, sans sortir du moment en devant mélanger les couleurs en travaillant.


Étape 6

Testez les 9 tons sur papier pour voir le contraste entre les couleurs.


Étape 7

Répétez ce même processus pour créer 9 mélanges de couleurs plus foncées pour les portraits avec des tons de peau plus foncés ou avec beaucoup d’ombrage. Cette fois-ci, notre base sera à moitié Sienne brûlée et à moitié ombre brûlée. Créez à nouveau une grille 3 par 3 en divisant vos couleurs de base en 9 sections. Ajoutez une touche de blanc de titane aux 3 couleurs de la rangée du haut, et une touche d’ombre brûlée (ou ombre naturelle, selon votre modèle) à la rangée du bas. Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.


 

Étape 8

Ajoutez une touche de gris de Payne à chacune des couleurs dans la colonne de gauche pour créer des tons froids. Ajoutez une touche de jaune ocre à chacune des couleurs dans la colonne du milieu. Ajoutez une touche de rouge cadmium à chacune des couleurs de la colonne de droite. Mélangez les couleurs à l'aide de votre couteau à peindre.

Vous avez maintenant une deuxième palette de 9 tons de peau plus foncés ! Testez-les sur papier pour voir le contraste entre les couleurs.


Étape 9

Vous êtes maintenant prêt à commencer à peindre votre portrait ! Les tons plus froids sont souvent utilisés pour le bas du visage (menton et mâchoire), tandis que le nez, les joues et les oreilles sont souvent plus chauds et le haut du visage (le front) est souvent plus neutre.

Cette recette vous facilitera la vie ! Taguez-nous sur les réseaux sociaux @deserres pour nous montrer vos créations !