Comment créer un fond pour la peinture avec des médiums polymères

Notre ambassadrice Claire Desjardins vous propose trois façons de créer votre propre fond avec des polymères acryliques. Une excellente technique de superposition !
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

Que vous préfériez la peinture abstraite ou figurative, les techniques de superposition peuvent ajouter profondeur et complexité à vos œuvres. Il peut être intimidant de poser ses premiers coups de pinceau sur une toile — c’est pourquoi la création d’un fond permet de calmer cette crainte. Le temps de séchage varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le taux d'humidité et la température dans votre lieu de travail, ainsi que l'épaisseur appliquée. C'est très facile, lançons-nous !

Matériaux :

  • Mortier de structure professionnel Dacryl
  • Médium de coulage professionnel Dacryl
  • Médium brillant professionnel Dacryl
  • Acrylique fluide professionnelle à faible viscosité Dacryl
  • Acryliques fluides professionnelles Liquitex
  • Toile ou panneau de bois (apprêté)
  • Spatule en caoutchouc (comme celles que vous avez dans votre cuisine)
  • Cuillères en plastique
  • Bouteille d'eau en spray
  • Contenants en plastique (avec couvercles) pour mélanger les produits

Voici trois façons différentes de créer votre propre fond, en utilisant les polymères acryliques ci-dessous.

Mortier de structure

C'est quoi ?
Ayant la consistance d’un glaçage pour gâteau, le mortier de structure est une pâte épaisse qui se mélange facilement avec la peinture. Il est blanc et assez opaque. Lorsque mélangé à des couleurs, il éclaircit les couleurs ajoutées, créant ainsi des nuances pastel.
Vous pouvez ajouter plus de pigment pour intensifier vos couleurs.

Étape 1 : À l’aide de votre spatule en caoutchouc, mettre une bonne quantité de mortier de structure dans un contenant en plastique propre.

Étape 2 : Ajoutez votre couleur. J'ai utilisé la peinture Soft Body de Liquitex (rouge orange vif) et je l'ai mélangée jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.


Étape 3 : Avec votre spatule, appliquez généreusement le mélange sur votre surface, de la même manière que vous glaceriez un gâteau.

Étape 4 : Mettre de côté et laisser sécher.

Étape 5 : Une fois sec et durci, vous pouvez appliquer de la peinture acrylique autour et sur le mortier de structure, en ne laissant apparaître que certaines parties, si vous le souhaitez. Le mortier de structure conservera tous les effets de matière et de relief, créant ainsi une belle texture !

Médium de coulage

C'est quoi ?

Ayant une consistance sirupeuse, le médium de coulage est un médium semi-transparent qui s'écoule facilement. Le temps de séchage peut varier d'une heure à deux jours et dépend de l'épaisseur appliquée, ainsi que du taux d'humidité dans votre lieu de travail.

Étape 1 : Versez un peu de médium de coulage dans un contenant en plastique propre (avec couvercle, pour pouvoir le ranger plus tard).

Étape 2 : Ajoutez votre couleur. J'ai utilisé l’acrylique professionnelle Dacryl (bleu cobalt), une peinture fluide avec une consistance semblable à l'encre acrylique. Plus vous ajoutez de peinture dans le mélange, plus la couleur sera intense.

Étape 3 : Bien mélanger, jusqu'à ce que la couleur soit uniforme et lisse.

Étape 4 : Versez le mélange de peinture sur votre toile apprêtée. Vous pouvez incliner doucement votre toile pour diriger le coulage dans différentes directions. Cette étape peut devenir assez salissante, alors assurez-vous de la faire dans un endroit bien protégé, ou qui vous permet de créer librement !

Étape 5 : Vous pouvez vaporiser de l'eau sur les bords du coulage pour l'adoucir. Cela crée un joli dégradé.

Étape 6 : Mettre de côté et laisser sécher.

ASTUCE :  Ne placez pas votre toile devant un ventilateur, car cela risque de créer des craquelures — bien que certains artistes adorent cet effet !

Étape 7 : Une fois sèche, la surface sera lisse et satinée, créant ainsi un fond plat sur lequel vous pourrez peindre à l'acrylique.



Médium brillant

C'est quoi ?

Ce médium blanc sèche en un fini brillant et présente une consistance sirupeuse. Un peu plus dense que le médium de coulage, il est idéal si vous voulez vraiment créer de la texture, car la brillance fera apparaître tous les reliefs !

Étape 1 :
Versez un peu de médium brillant dans un contenant en plastique propre (avec couvercle, pour pouvoir le ranger plus tard).

Étape 2 : Ajoutez votre couleur. J'ai utilisé l'acrylique professionnelle à faible viscosité Dacryl (magenta clair), une peinture fluide avec une consistance semblable à l'encre acrylique. Plus vous ajoutez de peinture dans le mélange, plus la couleur sera intense.

Étape 3 : Mélangez bien votre couleur et ajoutez-la à votre médium brillant, petit à petit.

Étape 4 : Bien mélanger, jusqu'à ce que la couleur soit uniforme et lisse.

Étape 5 : Versez le mélange de peinture sur votre toile apprêtée. Vous pouvez incliner doucement votre toile pour diriger le coulage dans différentes directions. Cette étape peut devenir assez salissante, alors assurez-vous de la faire dans un endroit bien protégé, ou qui vous permet de créer librement !

Étape 6 : Vous pouvez vaporiser de l'eau sur les bords du coulage pour l'adoucir. Cela crée un joli dégradé.

Étape 7 : Mettre de côté et laisser sécher.

ASTUCE : Ne placez pas votre toile devant un ventilateur, car cela risque de créer des craquelures — bien que certains artistes adorent cet effet !

Étape 8 : Une fois sèche, la surface sera lisse et brillante, créant ainsi un fond plat et luisant sur lequel vous pourrez peindre à l'acrylique.

Voici l'œuvre de notre Ambassadrice Claire Desjardins nommée «Festivities and Folly» qui est composée d'un mélange de nos trois médiums Dacryl !