Transfert d’images sur toile ou panneau de bois Par Maud Besson

Le transfert d’image est une technique simple et amusante
Lire plus ci-dessous

Le transfert d’image est une technique simple et amusante. Notre experte DeSerres Maud Besson vous guide étape par étape pour créer des œuvres à multiples facettes !

MATÉRIAUX:

  • Toiles
  • Panneau de bois
  • Gesso
  • Gel médium
  • Pinceaux
  • Images à transférer


INSTRUCTIONS :

Étape 1 : 
Avant de commencer, enduire la toile de gesso. Le gesso réduit la porosité de la surface, ce qui donne de meilleurs résultats. En l’absence de préparation, la toile absorbera le gel médium, ce qui peut altérer l’impression de l’encre.

Étape 2 : 
Après l’application du gesso, laisser sécher la toile. Elle doit être sèche au toucher pour commencer le transfert d’image.

Étape 3 : 
Choisir vos images. Cette technique fonctionne très bien avec des images photocopiées en noir et blanc, ainsi que des impressions laser en noir et blanc également. Les impressions au jet d’encre fonctionnent moins bien, car l’encre se dilue. De nombreux papiers sont transférables : magazines, journaux, papiers décoratifs, etc. Cependant, les impressions faites sur papier photo ne peuvent être utilisées, car l’émulsion brillante empêche le transfert. L’idéal est de toujours faire un test au préalable, car les encres sont toutes différentes.

Conseil : Les papiers journaux créent un joli effet rétro, mais ils ont tendance à jaunir très rapidement. Il convient d’en tenir compte si vous souhaitez les utiliser.

Étape 4 :
Appliquer le gel médium transparent en couche épaisse sur la toile, puis appliquer immédiatement l’impression côté encre contre le gel. Laisser sécher complètement. Pour éviter les bulles d’air, appliquer le papier en lissant de l’intérieur vers l’extérieur.

Conseil : Il est important de toujours utiliser un gel transparent brillant, car les gels mats ne sont pas assez transparents et ont un effet givré s’ils sont appliqués en épaisseur.

Étape 5 : 
Laisser sécher pendant au moins six heures. Pour de meilleurs résultats, le gel doit être complètement sec.

Étape 6 : 
Pour révéler l’impression, humidifier le papier avec une éponge et le peler doucement jusqu’à le faire disparaître complètement. Ensuite, vous n’avez qu’à créer ! Ajoutez tout ce qui vous inspire pour agrémenter votre œuvre selon vos envies : croquis, dessins, peintures, etc. Les possibilités créatives sont infinies.

ASTUCE

Il est important de toujours utiliser un gel transparent brillant, car les gels mats ne sont pas assez transparents et ont un effet givré s’ils sont appliqués en épaisseur.