Technique : Perspective et dessin urbain

Essayez l'esquisse urbaine: une excellente façon de regarder votre environnement à travers de nouveaux yeux.
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Urban Sketching

Le dessin urbain est l’occasion de pratiquer son coup de crayon en travaillant simplement avec la beauté qui nous entoure. Tendance actuelle, cette technique donne des ailes à la pratique pour la faire évoluer à vitesse grand V. À vos carnets, sortez, dessinez !

MATÉRIAUX:

  • Carnet d’esquisse pour l’aquarelle
  • Crayons
  • Gomme à effacer
  • Règle courte
  • Feutres de précision
  • Marqueurs Chameleon
  • Marqueurs pinceaux Ecoline
  • Pinceau à réserve d’eau
  • Étui pour crayons et marqueurs


INSTRUCTIONS :

Comment pratiquer le dessin urbain ?

Étape 1 : 
Organiser son matériel : Un kit d’artiste léger, mais complet est essentiel ! Carnet ou tablette (rigide) de papier aquarelle ou de techniques mixtes, crayons graphites, gomme à effacer, petite règle, feutres de précision, quelques marqueurs, une mini palette d’aquarelles, un pinceau à réservoir et l’affaire est dans le sac !

Étape 2 : 
Choisir l’endroit qui nous inspire : Un lieu où l’on peut rester assis ou debout pendant quelques minutes ou… pendant quelques heures. Esquisser son point de vue peut prendre un instant ou une demi-journée, cela dépend de ses envies !

Étape 3 : 
Observer la perspective et composer : Trouver le point de fuite et utiliser tracer ses lignes de repère au graphite. Aligner les immeubles ou bâtiments, les trottoirs et autres éléments. Le réalisme est sans importance, choisir ce qui nous intéresse et ne pas hésiter à retirer des éléments de la réalité.

Étape 4 : 
Esquisser des gens : Le défi est qu’ils sont en mouvement. L’astuce est de dessiner rapidement les sujets voulus (du tronc et la tête) et de tracer le bas du corps en observant une autre personne. Les sujets humains du dessin peuvent être un mélange de traits empruntés à divers passants.


Étape 5 : 
Encrer son esquisse : Passer les lignes du croquis au feutre de précision (pointe fine). Ne pas viser la perfection, le dessin urbain charme par sa gestuelle libre et fluide. Une fois l’encre sèche, effacer les traits d’esquisse au graphite.

Étape 6 : 
Mettre de la couleur : À l’encre, il faut toujours travailler du plus clair au plus foncé, dans les ombres comme dans les détails. Les marqueurs Chameleon permettent de créer des nuances avec un seul marqueur. Pour ce faire, retirer le marqueur de la chambre de mélange, choisir sa pointe, tenir le marqueur à la verticale et placer la chambre de mélange au-dessus du marqueur pendant 15 secondes en gardant les deux pointes en contact. L’encre pâlira et le dégradé se fera au fur et à mesure du traçage. Faire des tests !


Étape 7 : 
Touches d’aquarelle : Traditionnelles ou sous forme de marqueur, les aquarelles donnent du charme au dessin urbain. Les marqueurs pinceaux Ecoline sont sans égal pour travailler léger. Appliquer directement sur le croquis et délaver au pinceau à réservoir. Faites l’essai de l’alternative hyper fonctionnelle à la classique mini palette.

Ne pas oublier : Il n’y a pas de règles établies en dessin urbain. C’est le plaisir de pratiquer qui compte le plus. Esquisser, c’est la liberté !


ASTUCES

Testez vos pointes et vos couleurs avant d’encrer votre dessin.