Comment se lancer à la peinture corporelle ?

Suivez le guide pour quelques astuces et conseils pour vous lancer !
Lire plus ci-dessous

La peinture corporelle, communément appelée bodypainting, remonte à la nuit des temps. On la retrouvait dans de nombreuses tribus où elle était utilisée entre autres pour affirmer son identité et sous forme de peinture de guerre. Les temps ont bien changé depuis et aujourd’hui, la peinture corporelle, art éphémère, est modernisée et appréciée pour son caractère spectaculaire. Que ce soit pour adopter un look coloré de la tête aux pieds, ou simplement pour se déguiser pour un événement spécial, la peinture corporelle vous permet de vous métamorphoser. Suivez le guide pour quelques astuces et conseils pour vous lancer !

CHOISIR LE BON PRODUIT
Avant de commencer, il faut s’assurer d’avoir le bon matériel et d’utiliser une peinture de qualité, spécialement formulée. Les peintures bon marché pourraient provoquer des éruptions cutanées ou des allergies et ce n’est évidemment pas le résultat recherché. Le maquillage à base d’eau est idéal pour le bodypainting. Snazaroo vous offre justement une gamme de maquillage à base d’eau, non testée sur les animaux. Idéale pour débuter la peinture corporelle, elle s’applique facilement en plus de se retirer aisément à l’eau et au savon.

pcrea-1032_2

APPLIQUER LA PEINTURE
Avant d’appliquer la peinture, il est important de faire un test sur une petite surface de la peau pour s’assurer que le modèle n’ait pas de réaction allergique (attention de ne pas peindre sur une peau qui serait irritée, ou encore blessée, et soyez prudent lorsque vous peignez près des yeux et des lèvres). Pour appliquer la peinture sur votre modèle, vous pouvez utiliser un pinceau, une éponge ou encore un aérographe. L’utilisation de l’aérographe se limite essentiellement au corps (ne pas utiliser pour le visage), mais il permet de couvrir de grandes surfaces de peau rapidement (pour éviter d’inhaler trop de peinture, gardez un ventilateur à proximité lors de l’utilisation).

pcrea-1032b_3

NETTOYER LE MATÉRIEL APRÈS USAGE
Il est important de savoir que l’on doit bien nettoyer son matériel après usage. Du matériel mal nettoyé pourrait provoquer des réactions cutanées chez un prochain modèle. Outre un nettoyage à l’eau et au savon, il est recommandé de nettoyer vos pinceaux avec de l’alcool. Finalement, une fois que vous avez retiré le maquillage sur votre modèle à l’eau et au savon, vous pouvez lui conseiller de bien hydrater sa peau dans les 24 heures qui suivront pour éviter qu’elle ne s’assèche (la peinture pouvant légèrement assécher la peau). À vous maintenant de faire des expériences et de laisser aller votre imagination !

pcrea-1032b_4

(Crédits photo : Snazaroo et Jade Berry)