Se vêtir avec créativité : 4 conseils pour restaurer ses vêtements abîmés

Modifiez vos morceaux préférés — il suffit de faire preuve de créativité et d’astuce !

Lire plus ci-dessous
Dressing Creatively: 4 Tips for Restoring Damaged Clothing

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde en raison de surproduction, ce qui vient contribuer à l’augmentation du nombre de sites d’enfouissement nécessaires pour résoudre ce problème année après année.

Vous pouvez faire votre part pour aider à réduire le gaspillage de vêtements et d’accessoires dès maintenant en changeant tout simplement votre façon de voir le cycle de vie d’un article. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir fait des études en mode pour modifier vos morceaux préférés — il suffit de faire preuve de créativité et d’astuce !

Voici 4 conseils pour restaurer des vêtements abîmés et créer une garde-robe plus écoresponsable.

OPTION N°1 - LA BRODERIE

Parfois, un petit trou peut nous donner envie de jeter un morceau à la poubelle. Pourtant, les possibilités pour l’embellir sont infinies et la tendance broderie en est un parfait exemple ! C’est un moyen complètement mignon de réparer des vêtements, des chaussures ou bien des sacs troués qui méritent un peu d’amour tout simplement.


OPTION N°2 - LE MACRAMÉ

Si l’un de vos sacs préférés devient trop abîmé par le temps, il est possible de lui donner une seconde vie en y apportant quelques altérations à l’aide de différentes techniques de macramé. Par exemple, si la ganse de votre sac en cuir est déchirée parce que vous vous êtes baladé avec des articles trop lourds, il est possible de la remplacer avec une nouvelle ganse que vous aurez créée vous-même. Et il peut même être amusant d’y ajouter de petits éléments de rappel à l’avant !


Quoi faire lorsqu'un morceau de vêtement est taché ? 

Lorsque l’on demande aux membres de notre entourage pourquoi ils se débarrassent de leurs vêtements, une des réponses les plus populaires est : « les taches ». Pourtant, ce problème est si facile à corriger qu’il ne sera plus jamais une excuse pour personne !

OPTION N°1 - LE TIE-DYE

Sans aucune surprise, les teintures de type tie-dye sont encore très tendance cette saison. Le tie-dye offre des combinaisons de motifs et de couleurs pour plaire autant aux personnes plus excentriques qu’aux plus discrètes. Plus les couleurs choisies sont foncées, plus elles sauront faire disparaitre les vilaines taches de vos vêtements. Notre coup de cœur : les chaussettes ! C’est une manière plus conservatrice d’oser la tendance tie-dye pour la toute première fois.




OPTION N°2 - LA PEINTURE À TISSU

Ici, nous nous adressons aux vrais artistes ! Vous est-il déjà arrivé de peindre avec votre paire de jeans préférée et d’y échapper quelques gouttes d’acrylique ? Eh bien, l’heure est venue de transformer votre petit accident en un vrai chef-d’œuvre. Chez DeSerres, nous adorons la peinture pour tissu Setacolor Opaque de Pébéo, puisqu’elle demeure intacte même après quelques lavages. Allez-y, osez vous balader dans la rue avec une œuvre d’art sur le dos !