Trouver le cadre idéal pour son oeuvre

Élément de décor indispensable pour mettre en valeur votre œuvre d’art, le cadre a une fonction qui va bien au-delà de l’esthétisme : plongez dès maintenant au cœur du merveilleux monde de l’encadrement !
Voir les produits suggérés

Tout part de l'œuvre : à chaque type d'œuvre, son type d'encadrement et son type de montage associé. Plusieurs types d'encadrements préfabriqués offrent la possibilité de faire son propre montage dans une variété de formats standards.


ENCADRER UNE OEUVRE RÉALISÉE SUR PAPIER

Les œuvres réalisées sur papier, comme les photographies, dessins au pastel et au fusain, sont plus fragiles que celles sur toile. Humidité, insectes, particules de poussière, lumière et rayons UV comptent parmi les ennemis jurés du papier et peuvent facilement mettre en péril la conservation d'une œuvre.



Parmi les types d'encadrements tout indiqués pour préserver une œuvre sur papier figurent les cadres photo, cadres affiche et cadres entre deux vitres. Certains seront offerts avec passe-partout, combinant la possibilité d’obtenir un encadrement qui offre plusieurs formats.



Le passe-partout rehausse l’œuvre et créer un dégagement entre celle-ci et le cadre pour l’empêcher d’être étouffée. Le passe-partout, c'est un carton muni d'une ouverture biseautée qui vient se positionner autour du sujet à encadrer.

Sa fonction est double : à la fois pratique et esthétique. Il permet de protéger l’œuvre en créant une distance entre celle-ci et le verre de protection (particulièrement utile dans le cas de sujets tels que des pastels, des fusains et des photos ou papiers lustrés).

Très personnalisable, on peut également jouer avec sa taille et ses couleurs pour en faire un atout majeur de son encadrement.

Afin d’offrir davantage de possibilités à nos clients, nous offrons également des passe-partout prétaillés.

Offerts dans des formats standards de photos, ils s’agencent dans la plupart des encadrements préfabriqués. Traités au carbonate de calcium, ceux-ci sont sans acide et sans lignine. Ils ne pourront donc pas altérer l’œuvre sur laquelle nous le posons.
On doit toujours utiliser une vitre avec le passe-partout, car le carton est sensible à l’humidité et il a besoin du support de la vitre pour rester droit.

Comment les passe-partout fonctionnent ?

Sélectionner un passe-partout ayant une ouverture inférieure au format de votre photo. Pour l'installation, retourner le passe-partout côté arrière, face à vous. Déposer votre photo face à l'ouverture du passe-partout.
Une fois le tout bien centré et droit, fixer la photo au passe-partout à l'aide d'un petit morceau de ruban adhésif, seulement dans le haut.
Une fois le cadre au mur, la gravité fera détendre le papier naturellement vers le bas et s'il y a du ruban de tous les côtés de la photo, ceci pourrait créer des ondulations. Une fois la photo en place, insérer le montage dans un cadre photo.

Quelle est la dimension du cadre vs la dimension du passe-partout ?

Cela dépend du modèle du cadre, mais le plus petit format correspond toujours à la mesure de l'ouverture du passe-partout (le format de la photo) et le format le plus grand correspond à la grandeur de l'intérieur du cadre. Si on retire le passe-partout, on pourrait donc y mettre une photo plus grande, cela donne deux options.

Exemple de trois options ici : une photo 4 x 6 po dans le 1er passe-partout, ou une photo 5 x 7 po si on utilise seulement le 2e passe-partout, ou une photo 8 x 10 po sans passe-partout.

D'autres cadres offriront un look moins conventionnel et moderne, comme les cadres entre deux vitres. Dans ces derniers, il n’est pas nécessaire d’ajouter un passe-partout, car c’est le mur des clients qui apparaitra autour du sujet encadré.

ENCADRER UNE TOILE

Si vous recherchez un cadre de style galerie pour votre toile, le cadre flottant est pour vous.



Comme son nom l'indique, un cadre flottant est conçu de telle sorte que l’œuvre semble flotter à l'intérieur du cadre, offrant aux spectateurs une sensation de profondeur.

Le cadre flottant pour toile procure à cette dernière une protection sur les côtés, et ce, sans que la peinture ou le médium utilisé entre en contact avec le cadre (comme c’est le cas pour les cadres traditionnels). Il n’y a alors aucun risque d’endommager l’œuvre.

Les cadres traditionnels cachent une partie de l’œuvre : l'encadrement embarque seulement 1/4 po (un peu plus de 6 mm) en moyenne sur la toile. La partie exposée à la lumière changera donc de couleur avec le temps, alors que les couleurs de la partie cachée demeureront intactes. Cela dit, ce phénomène se constate surtout sur les vieilles toiles et dépend également de la manière dont est vernie la toile. Bien vernie, la toile ne devrait pas changer de couleur.

L’un des principaux avantages est bien sûr le style que le cadre flottant procure à la peinture ou au dessin sur toile, comparativement à une œuvre qui serait exposée sans cadre.

Les cadres réguliers pour toiles existent en plusieurs modèles, du classique au contemporain, et sont disponibles avec et sans Marie-Louise.

La Marie-Louise est utilisée comme une sorte de passe-partout de format préétabli. On ne peut pas changer sa largeur comme on peut le faire avec un passe-partout. En revanche, elle permet de dégager l’œuvre, nous donner l’impression qu’on regarde la peinture par une fenêtre. Elle nous permet également de nous concentrer sur la peinture plutôt que la moulure extérieure, sans pour autant voler la vedette à la toile. Selon l’œuvre, la Marie-Louise peut apporter de la lumière et rendre la toile lumineuse.
Tout dépend évidemment de ce que l’on encadre, parfois une moulure seule peut donner l’impression d’écraser la toile.

COMMENT MONTER SON CADRE

Cadre photo/œuvre papier : Retourner le cadre et en retirer l'arrière. Laver la vitre au besoin. Déposer la photo ou l'œuvre au centre de l'encadrement et le refermer. Utiliser le système d'accrochage fourni avec l'encadrement pour une installation au mur ou sur table.

Cadre entre deux vitres : Retourner le cadre et retirer la petite bordure de bois à l'arrière. Prendre la vitre du fond délicatement et retirer la photo démo. Laver les vitres. Mettre un morceau de ruban double face à l'arrière de l'œuvre/photo et la coller sur la vitre de fond en prenant bien soin qu'elle soit centrée et droite. Remettre la vitre en place en s'assurant de respecter l'orientation du cadre, en regardant l'emplacement du système d'accrochage (dent de scie). Replacer la bordure et refermer l'encadrement. Poser un clou avec tête au mur et accrocher le cadre.

Cadre flottant pour toile : Insérer la toile dans le cadre, puis retourner le montage. Fixer chaque côté de la toile à l'aide de petits clous en partant du cadre vers le faux cadre de la toile. Installer le système d'accrochage de votre choix (fil de fer ou dent de scie), puis accrocher au mur.
La recommandation de nos spécialistes en encadrement : vis 1 po (particulièrement pour nos cadres recyclo™, flottants et CPE).

Cadre régulier pour toile : Retourner l'encadrement et déposer la toile (montée ou cartonnée) dans l'ouverture. Fixer chaque côté de la toile à l'aide de petits clous. Pour une toile montée, clouer en angle et pour une toile cartonnée, clouer de manière parallèle à la toile. Installer le système d'accrochage de votre choix (fil de fer ou dent de scie), puis accrocher au mur.
La recommandation de nos spécialistes en encadrement : vis 1 po (particulièrement pour nos cadres recyclo™, flottants et CPE).

*Ces diverses installations sont possibles au comptoir de nos magasins pour peu de frais et une réalisation en quelques minutes. Des kits d'assemblages sont également disponibles en magasin.

COMMENT INSTALLER UN CADRE À LA MAISON

Installation d'un cadre au mur : Avant l'installation, déterminer l'emplacement idéal du cadre sur le mur. Ensuite, tracer une ligne guide horizontale au mur en suivant le haut du cadre, d'un coin à l'autre. Trouver ensuite le centre de cette ligne et dessiner un trait vertical.
Retourner le cadre et mesurer la distance entre le haut de l'encadrement et le système d'accrochage, là où le clou serait fixé. Transposer cette mesure sur le mur, le long de la ligne verticale. Clouer à l'endroit désigné, puis effacer toutes les lignes. *Vous pouvez également fixer une feuille de papier ou du ruban à masquer au mur pour tracer les traits dessus, afin d'éviter de salir celui-ci. Accrocher finalement l'encadrement au mur.

- Comment installer un crochet en dents de scie ? Trouver le centre du cadre et faire un trait guide à l'arrière de la moulure. Centrer le crochet dent de scie sur cette marque et le clouer en place. Les petites dents devraient pointer vers le bas de l'encadrement. Installer un clou avec tête au mur, puis accrocher le cadre dessus.

Vous n'êtes pas sereins pour encadrer votre œuvre ?
Passez nous voir au comptoir en magasin !