Comment créer de magnifiques éclats dans un portrait au graphite

L’artiste Christelle Bilodeau vous partage une variété d’outils qu’elle aurait aimé elle-même connaître dès ses débuts en dessin. Bonne découverte !
Voir les produits suggérés
How to Create Beautiful Highlights in a Graphite Portrait

Quand on tente de réaliser un portrait au crayon graphite réaliste, il peut être difficile de créer un effet de reflet, d'éclat ou de transparence. Pour vous faciliter la tâche, l’artiste Christelle Bilodeau vous partage une variété d’outils qu’elle aurait aimé elle-même connaître dès ses débuts en dessin. Bonne découverte !

Des blancs éclatants et des reflets bien réussis sont à la base d'un portrait au crayon graphite réaliste… et ils font toute la différence entre un dessin qui capte l'œil et un qui tombe à plat ! L’artiste Christelle Bilodeau vous partage tous ses outils préférés, ainsi que plein de trucs et astuces sur l'utilisation de ces outils pour créer de magnifiques éclats.

L’efface

L'outil le plus polyvalent demeure l'efface. Pour un effet plus naturel, notamment au niveau de la peau et des cheveux, il existe maintenant plusieurs formats d’efface, ce qui facilite la création de détails plus précis. Par exemple, une efface en biseau aide énormément à créer des reflets dans les cheveux ou les poils et à recréer le mouvement naturel d'une chevelure.

L'avantage principal de l'efface est la facilité de se reprendre si on a effacé au mauvais endroit ; il s'agit simplement de remettre un peu de graphite et de recommencer. L'efface permet également de bien doser l'effet de lumière, en effaçant plus ou moins, selon le degré voulu.

Le crayon pastel

Un crayon pastel peut être très utile pour venir légèrement accentuer la blancheur des zones effacées. Il s'avère très efficace, tout en subtilité. Cependant, il est à utiliser en complémentarité avec l'efface et non pas comme outil principal.

Il est également plus facile d'effectuer un mouvement naturel avec le crayon pastel, en comparaison avec une efface qui offre plus de résistance contre la surface du papier. C’est un excellent outil pour créer des cheveux, mais aussi pour créer un effet vaporeux ou flou, de la fumée ou d'autres éléments d'arrière-plan.

Le crayon à peinture

Pour donner un éclat supplémentaire, très vif, comme un reflet sur du métal (lunettes, bijoux, etc.), un crayon à peinture à pointe fine constitue un excellent outil. Le résultat est instantané et d'un blanc brillant. Il est aussi parfait pour le point de lumière que l'on retrouve souvent en reflet dans des yeux.

Cependant, il faut y aller avec modération avec ce type de crayon, car il est pratiquement impossible d'enlever la peinture une fois appliquée. Une fois séchée, on peut tenter de la gratter, mais mieux vaut d'y aller avec prudence pour éviter les gaffes qui peuvent s'avérer irréparables. Également, sur un papier très mince, il est possible que la peinture passe au travers. Il est donc préférable d'utiliser un papier de bonne qualité.

Le stylo gel

Le stylo gel blanc représente une alternative intéressante et moins agressive au crayon à peinture. D'un blanc immaculé, il est idéal pour faire des détails qui se doivent très précis, par exemple, au niveau des pores de peau, de poils de barbe et pour venir étoffer une zone sur laquelle on a déjà appliqué de la peinture à l'aide du crayon à peinture.

Au final, essayez plusieurs outils pour découvrir ceux avec lesquels vous êtes le plus à l'aise. Crayons blancs, médiums, effaces : tous ont des utilités bien différentes. Vous verrez, vos dessins en seront grandement bonifiés !