La résine époxy : LE produit tendance enfin démystifié !

Pour certains, l’expérience de travailler avec de la résine peut être intimidante. Mettez vos craintes de côté — avec nos trucs et astuces, tout le monde peut le faire ! 
Voir les produits suggérés

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver en admiration totale devant une œuvre sur laquelle un vernis ultra laqué avait été appliqué ? D’une brillance remarquable, la résine confère à tout projet créatif une touche finale riche et durable. Vous croyez que ce produit et ses mystères sont réservés uniquement aux artistes aguerris qui exposent dans les grandes galeries ? Eh bien, détrompez-vous : la résine est un produit accessible à tous les créatifs !



Qu’est-ce que c’est ?

La résine époxy est un produit synthétique composé de deux éléments : l’activateur et le durcisseur. Lorsqu’on les mélange, il se produit une réaction chimique qui fait durcir le produit en quelques heures. Le rapport de mélange entre les deux composantes variera selon le type de résine utilisée (souvent 1 pour 1, parfois 2 pour 1). Il est donc important de bien lire l’étiquette du fabricant afin de respecter les proportions de mélange.

La résine utilisée telle quelle sera translucide. Elle peut cependant aussi être colorée afin d’obtenir un résultat qui variera entre une teinte légère ou complètement opaque. Plusieurs gammes de résine possèdent leur colorant adapté et offrent une variété de couleurs et de pigments. On peut même obtenir des effets métalliques ! Il faut seulement s’assurer de respecter le point de saturation lorsqu’on utilise un produit colorant dans la résine, qui se situe souvent autour de 5 % d’ajout.



Comment savoir quelle résine acheter ?

La marque de résine choisie dépendra du projet. Est-ce pour appliquer comme un vernis afin de donner un effet lustré à notre création ? Est-ce plutôt pour travailler en épaisseur afin d’insérer un objet à l’intérieur qui sera figé dans la résine ? Veut-on créer un effet « dôme » par-dessus une petite surface ou sur des bijoux ? Est-ce que l’enjeu principal est d’avoir une résine inodore, sans émanation et biosourcée ? La résine doit-elle posséder la certification de grade alimentaire afin de pouvoir être en contact avec des aliments une fois sèche ? Cherche-t-on une résine qui va durcir très rapidement ou plutôt une résine qui performe pour contrer les bulles d’air ? Est-ce pour couler sur une toile, sur du bois, sur une photographie, sur du papier ?

Chaque résine possède des qualités distinctives pour répondre à vos besoins précis. Les conseillers en magasin se feront un plaisir de vous diriger vers la bonne marque en fonction de votre projet !


Quels outils sont indispensables pour travailler la résine ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un espace de travail bien protégé par une nappe de plastique ou des papiers imperméables. La résine sera très résistante une fois sèche et il est difficile de la retirer si quelques gouttes rebelles sont tombées pendant votre élan créatif.

L’espace de travail doit être bien aéré. La résine à l’état liquide peut dégager des odeurs et des vapeurs qu’il faut éviter d’inhaler. On suggère le port du masque respiratoire pour certaines résines, alors que d’autres ont été fabriquées avec des ingrédients plus sécuritaires et ne nécessitent donc pas de prendre de telles précautions. Dans tous les cas, il faut bien lire les recommandations de sécurité sur l’emballage et porter des gants de latex afin d’éviter le contact direct de la résine avec la peau.

Puisque l’activateur et le durcisseur doivent être mélangés selon une recette précise, il vous faudra travailler avec des contenants gradués ou transparents afin de bien mesurer les quantités de chaque composante. Pour connaître la quantité de résine à préparer selon la superficie que vous souhaitez recouvrir, vous pouvez utiliser un calculateur comme celui que l’on retrouve sur le  site web de la marque Art Resin.

Des bâtonnets (bois, plastique ou silicone) sont utiles pour brasser le produit afin d’obtenir un mélange homogène. Il faut remuer pendant au moins 3 minutes, en raclant bien les parois du contenant dans lequel on prépare la résine.

Finalement, une spatule en plastique ou un racloir en silicone sont recommandés lorsqu’on coule la résine afin de la déplacer ou de la répartir uniformément sur la surface de notre projet.

Il existe des ensembles d’accessoires qui vous fourniront tout le matériel nécessaire :


Trucs et astuces pour un résultat impeccable

Température ambiante : Assurez-vous de travailler dans un environnement où le degré d’humidité et la température ambiante sont bien contrôlés. Gardez en tête que la résine durcira plus rapidement dans un environnement plus chaud, et moins rapidement dans un environnement plus frais.

Bulles : Les bulles apparaissent souvent lors de l’étape du brassage ; c’est un phénomène tout à fait normal qui se produit lorsque des particules d’oxygène intègrent le mélange. Certaines résines possèdent une composante qui favorise la migration des bulles vers la surface afin de les faire éclore et disparaître. Mais parfois, ce n’est pas suffisant pour les éradiquer complètement.

Voici donc quelques trucs additionnels : lorsque vous coulez la résine, approchez-la le plus possible de la surface sur laquelle vous la versez. Laissez reposer quelques minutes pour faire remonter les bulles d’air, puis utilisez un pistolet thermique afin de les éliminer. Pour un résultat optimal, terminez en utilisant une torche au butane, afin de brûler toute particule de poil ou de poussière qui pourrait se déposer sur le dessus du projet avant que la résine n’ait durci. Attention de ne pas trop chauffer, cependant, car cela pourrait abîmer la résine et provoquer un jaunissement prématuré. Assurez-vous de bien protéger l’œuvre pendant le séchage, à l’abri de la poussière (et des curieux qui sont tentés d’y toucher après quelques heures pour vérifier si elle a durci !), et le tour est joué !

Pour approfondir vos connaissances, consultez l’article suivant :
7 questions sur ArtResin | DeSerres

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans votre premier projet de résine ?

7 question sur ArtResin

Découvrir

Voir d'autres conseils

Découvrir
Retour à Espace Créatif