Carnets de voyage à l’aquarelle : Égypte, Venise et Caraïbes (FR)

Mercredi le 5 juin à 18 h 30 (heure de l'Est)
Durée :
2 heures
Professeure : Julie Donaldson

50 $ | offert en ligne via ZOOM | Capacité: 50 personnes
*Cet atelier est seulement offert en français.
Voir les produits suggérés
Watercolour Travel Journals: Egypt, Venice & Caribbean (FR)
Découvrez l’Égypte, la Venise et les Caraïbes… sans quitter le confort de votre maison ! Dans cet atelier de deux heures, vous vous inspirerez de photos sur le thème du voyage pour peindre des carnets inspirants à l’aquarelle. Une variété de techniques sont au menu : composition et transposition d’un dessin dans un carnet, lavis, dispersion de pigments, etc. Julie partagera tous ses trucs et astuces ! Un atelier qui permet d’approfondir ses techniques à l’aquarelle et de voyager à travers son pinceau.

Ouvert aux intermédiaires.
Âges de 15 à 99 ans.

*Cet atelier est enregistré (vous recevrez le lien de la vidéo 48 à 72 h après l’atelier).


Inscrivez-vous



Partie 1 : Composition

Pour commencer, vous analyserez les images et rassemblerez vos idées sous forme de croquis simples à main levée. Ensuite, vous travaillerez la composition, le choix des couleurs et la transposition des dessins dans votre carnet de voyage.

Partie 2 : Mise en couleur

En deuxième partie, vous appliquerez vos couleurs. Vous utiliserez des techniques de lavis et de dispersion de pigments à l’aquarelle, en alternant d’un dessin à l’autre. Ceci permettra à la peinture de sécher et facilitera ainsi la superposition des lavis.

Partie 3 : Finition et embellissement

Pour terminer, vous ajouterez du lettrage, du papier en collage et des contours au crayon-feutre permanent.


Liste du matériel à avoir pour cet atelier :

✓ Ensemble d’aquarelle de voyage (en godets ou en tubes ; minimum une douzaine de couleurs de votre choix ; idéalement de qualité professionnelle)
✓ Autre couleur utile de Daniel Smith® : bleu sarcelle de cobalt
✓ Carnet de voyage Strathmore® (papier 140 lb) ou Papier d’aquarelle Fabriano® (25 % coton, 9 x 12 po)
✓ Pinceaux synthétiques
✓ Pinceau plat à lavis en poils de chèvre (pour mouiller)
✓ Pinceau petit gris Raphaël®
✓ Palette d’aquarelle pour le mélange des couleurs
✓ Planche de plexiglass (11 x 14 po) *si vous utilisez du papier plutôt qu’un carnet de voyage
✓ Crayon graphite H, 2B et efface
✓ Papier à calque Canson®
✓ Crayons-feutres permanents Faber-Castell® (sépia et noir, pointes fines 0.7 et 0.3)
✓ Aquarelle liquide Ecoline® (blanc)
✓ Essuie-tout d’atelier
✓ Bols d’eau
✓ Séchoir à cheveux
✓ Pour la technique du collage : médium mat liquide Liquitex, papier de soie ou de riz et un pinceau plat synthétique 1 po
Documents de référence

Inscrivez-vous