Calendrier de l’Avent chromatique

Votre décompte des Fêtes n’aura jamais été aussi coloré !
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Votre décompte des Fêtes n’aura jamais été aussi coloré grâce à ce calendrier de l’Avent tout en nuances ! Vous pourrez le réaliser très facilement avec un panneau de bois, des pinces, des sacs en papier et de jolies étiquettes peintes à l’aquarelle. Déposez ensuite vos surprises créatives préférées dans chaque sac et vous ferez de petits (ou grands !) artistes heureux tous les jours de décembre. Rien de mieux qu’un calendrier fait main pour se mettre dans l’ambiance !

Psst ! C’est un projet que vous pourrez conserver et réutiliser fièrement l’an prochain. Suivez le guide !

Projet réalisé en collaboration avec Chloé Comte, artiste et blogueuse DIY.


INSTRUCTIONS :

Étape 1 : 
Peindre le panneau de bois à l’aide du rouleau mousse et de l’acrylique blanche. Passer 2 couches fines minimum, en laissant bien sécher chaque couche.

Étape 2 : 
Sur la feuille de papier aquarelle, tracer légèrement 24 rectangles de 2 x 3,5 po.

Étape 3 : 
Une fois tous les rectangles tracés, humecter le papier sur les 2 faces à l’aide d'un vaporisateur contenant de l’eau.

Étape 4 : 
Une fois le papier mouillé, à l’aide du plioir, plier les rectangles sur chaque trait de crayon afin de bien marquer le papier.

Étape 5 :
Déchirer les petits rectangles délicatement. Humecter le papier de nouveau si celui-ci a séché. Une fois les rectangles découpés, laisser sécher.

Étape 6 : 
Écrire les 24 chiffres à l’aide du marqueur de précision à masquer. Bien laisser sécher.

Étape 7 : Coller les étiquettes avec le ruban Washi sur une surface protégée afin de créer un cadre sur les étiquettes. Avec la peinture aquarelle, peindre l’intérieur de l’étiquette en faisant un dégradé. Il est intéressant de jouer avec différentes couleurs afin d’obtenir un nuancier.

Étape 8 : 
Retirer le ruban Washi et laisser sécher la peinture. Frotter la gomme à masquer avec le doigt pour retirer la pellicule de protection et voir le chiffre apparaître. Retracer le contour des chiffres avec les crayons aquarellables.

Étape 9 : 
Répartir uniformément les 24 pinces à linge sur le panneau de bois peint. Au bas, placer la maison en bois dans laquelle une guirlande DEL a été ajoutée. Les coller à l’aide de colle chaude.

Étape 10 : 
Décorer le haut du calendrier en formant une guirlande avec de la corde, des motifs en bois ou des pompons.

ASTUCES :

  • Le papier aquarelle se découpe très facilement à la main lorsqu'il est mouillé. Cela permet de laisser apparaître la fibre du papier et d’avoir de jolies découpes imparfaites.
  • Afin de répartir également les pinces sur le panneau, utiliser du ruban à masquer sur votre panneau bien sec pour indiquer vos mesures. Cela ne laissera donc pas de traces sur votre panneau peint en blanc. Une fois une ligne de pinces collées, repositionner le ruban à masquer sur la ligne du dessous et recommencer.