Emballage cadeau avec ornement à conserver

Notre collaboratrice Chloé Comte vous propose un deux en un pour son dernier projet : agrémenter ses paquets cadeaux d’ornements à conserver !

Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Gift Wrapping with Keepsake Ornaments

Créer, décorer, offrir et réutiliser font partis de ma devise pour mon décor des fêtes cette année. Sur cette thématique, j’ai donc décidé de surprendre mes invités en leur offrant un petit cadeau surprise…

En effet, je vous dévoile ici mon truc pour offrir deux cadeaux en un et transformer du simple papier kraft en un paquet cadeau des plus festif !

Un projet réalisé par : Chloé Comte

 

Matériaux :

  • Papier kraft
  • Laine
  • Ciseaux
  • Résine époxy
  • Moules en silicone
  • Pigment en pâte ou en poudre
  • Paillettes
  • Fleurs séchées
  • Perceuse et mèche
  • Pics en bois
  • Gants
  • Papier calque
  • Feutre blanc

Instructions :

Étape 1

Pour créer un médaillon cadeau contenant un mot personnalisé, découpez au même format que votre moule en silicone un morceau de papier calque sur lequel vous inscrivez un message ou un nom à l’aide d’un feutre blanc.



Étape 2

Enfilez une paire de gants et préparez votre résine époxy en suivant bien les instructions du fabricant.



Étape 3

Selon le look que vous souhaitez donner à votre création, vous pouvez préparer plusieurs mélanges de résine époxy en y ajoutant : peinture, pigments, paillettes, feuilles d’or, etc.

Étape 4

Une fois vos mélanges prêts, vous pouvez commencer à couler votre résine dans les moules en adaptant l’ordre de coulage des mélanges au design désiré.



Par exemple, pour le médaillon personnalisé, coulez un fond de résine colorée et placez votre papier calque calligraphié. Attendez que le fond sèche quelques heures avant de couler un autre mélange de résine par-dessus afin d’éviter les mélanges importuns.



Étape 5

Vous trouvez le résultat trop simple ? Sachez que vous pouvez toujours ajouter quelques détails en saupoudrant des paillettes, par exemple, sur la résine fraichement coulée.



Étape 6

Pour « emprisonner » des végétaux dans la résine, il vous faudra dans un premier temps les faire sécher afin qu’ils se conservent convenablement (sinon ils risqueraient de pourrir). Coulez un peu de résine époxy dans le fond de votre moule. Placez vos fleurs séchées délicatement sur la résine avant de recouvrir le tout d’une autre couche de résine.



Si les végétaux se déplacent, vous pourrez toujours les repositionner à l’aide d’un pic à brochette ou d’un cure-dent en bois. 



Étape 7

Laissez vos réalisations sécher tranquillement bien à plat, dans un espace protégé selon les directives du fabricant. Pour ma part, je les ai laissées sécher une nuit complète avant de les démouler. 



Étape 8

Afin de pouvoir suspendre vos créations, percez un trou à l’aide d’une perceuse et d’une mèche dans le haut de l’ornement.   



Étape 9

Maintenant que vos ornements en résine sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les placer sur vos emballages cadeaux ! Pour ma part, j’ai utilisé du papier kraft brun et de la laine aux couleurs de mes ornements afin de mettre l’emphase sur ceux-ci.  



Vos décorations en résine personnalisées constituent un deuxième cadeau, car elles pourront être réutilisées année après année par leurs nouveaux propriétaires.



Astuces :

Si votre résine fait des bulles lors du coulage, pas de panique ! Il vous suffit de souffler un peu d’air chaud par-dessus à l’aide d’un pistolet thermique pour les faire disparaître.

La résine époxy est un médium très collant et peut causer des problèmes de peau. Il est fortement conseillé d’utiliser des gants tout au long de la manipulation.

Les résines se mélangent facilement. Si vous souhaitez faire des couches distinctes de couleur ou de matières (peinture vs paillettes, etc.), coulez vos différentes couches en laissant un temps de séchage d’au moins 1 h entre chaque couche.

La résine se perce facilement à la perceuse à mèche lorsqu’elle est bien sèche et dure.