Peinture abstraite : coulage sur toile

Cette technique est si amusante qu’il est conseillé de faire un petit stock de toiles avant de s’y mettre ! De la peinture acrylique, un peu de médium de coulage, la loi de la gravité... et le travail se fait de lui-même, en harmonie avec vos couleurs. Une technique aux résultats étonnants où chaque toile est aussi uni
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Matériaux :
  • Toile tendue sur châssis
  • Peintures acryliques
  • Médium de coulage
  • Gobelets en plastique
  • Sacs en plastique, chiffons ou toile de protection
  • Niveau
  • Eau


Comment peindre une toile par coulage ?

Étape 1: Préparer l’espace en vue d’un processus très salissant. Protéger la surface plane choisie et les vêtements. Pour surélever la toile du plan de travail, placer des gobelets en plastique sous les bords de la toile. Cela permettra à la peinture de s’écouler sur les côtés et vous donnera la possibilité de facilement déplacer la toile au fur et à mesure que la peinture se répand. S’assurer que la toile est au niveau et ajuster au besoin.




Étape 2: Préparer la peinture. Dans des gobelets en plastique séparés, mélanger 3 couleurs de peinture avec des parts égales d’eau et de médium de coulage. La peinture doit être de consistance visqueuse, mais fluide. Éviter les bulles en mélangeant délicatement les couleurs avec l’eau et le médium.




Étape 3: Préparer les gobelets. La quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface dépend de la taille de la toile. Pour une toile de 10 x 14 pouces, utiliser deux gobelets de peinture. Une à une, verser les couleurs dans un même gobelet en créant des étages jusqu’à ce que la coupe soit pleine aux 2/3. Répéter pour le deuxième gobelet.


Étape 4: Ouverture vers le haut, placer les gobelets sur la toile, à peu près là où la peinture doit être renversée (au goût). Ne pas hésiter à espacer les gobelets uniformément sur la toile pour couvrir le plus de surface possible. D’un geste rapide, renverser les gobelets sur la toile. Ne pas les retirer tout de suite.



Étape 5: Retirer doucement les gobelets et observer le mouvement de la peinture. Si désiré, soulever la toile et l’incliner doucement pour diriger le coulage à des endroits spécifiques. Pour changer la composition, faire couler plus de peinture sur la toile. Une fois complétée, placer la toile sur une surface plane et laisser sécher dans un environnement sans poussière.

Conseils :
Une surface de travail plane est essentielle pour réussir les toiles par coulage.
Pour des cellules plus définies, ajoutez un peu de silicone en aérosol dans la peinture.
Nettoyez à l’eau savonneuse

Télécharger le PDF