Carnet projet

Le carnet projet, une nouvelle méthode d’organisation qui fait fureur !
Lire plus ci-dessous
Project Journal
Le carnet projet, une nouvelle méthode d’organisation qui fait fureur ! C’est la technique idéale pour l’artiste souhaitant planifier son prochain chef-d’œuvre ou suivre son progrès. Commencez le vôtre dès aujourd’hui !

MATÉRIAUX:

  • Carnet de croquis techniques mixtes
  • Stylos à dessin à pointe fine
  • Pochettes adhésives
  • Feutres de couleur
  • Peinture acrylique
  • Fils assortis
  • Fournitures diverses liées au projet
  • Images d’inspiration
  • Ruban Washi
  • Colle
  • Ciseaux


INSTRUCTIONS :

Comment réaliser un carnet projet pour artiste

Étape 1 : 
Pour ce type d’agenda, il est préférable d’utiliser un carnet de croquis à techniques mixtes avec un papier durable et polyvalent pour écrire, dessiner, peindre, etc. Commencer son agenda comme un BuJo et créer un index pour inscrire ses projets au fur et à mesure. C’est une liste amusante que l’on peut revoir à la fin d’un projet ou de l’année. Dessiner un calendrier au début du carnet pour mieux planifier ses futurs projets ou expositions d’art, ou pour suivre son progrès

Étape 2 : 
Pour créer une page de planification de projet sur 2 pages, ouvrir le carnet de croquis à plat. Commencer avec le titre du projet et inclure quelques points pour le décrire. Quel sera le sujet ? Sera-t-il gros ou petit ? Quels sont vos objectifs pour ce projet ? À qui s’adresse-t-il ?

Étape 3 : 
Diviser sa page de planification en 5 sections.

  1. Matériel : Faire une liste incluant tout le matériel nécessaire pour réaliser le projet. Si vous devez acheter des fournitures, faire une liste d’achats avec les prix.
  2. Inspiration : Découper et coller des images dans le livre pour créer un mood board, permettant ainsi de bien aligner les thèmes visuels et conceptuels du projet. Qu’est-ce qui vous inspire ?
  3. Échantillons : Lors de la planification du projet, colorier ou peinturer la palette de couleurs à utiliser. Noter le nom et le numéro sous chaque couleur. Ce petit truc sera pratique si vous devez racheter de la peinture, ou si vous revenez au projet après une longue pause. Utiliser du ruban Washi pour ajouter des échantillons, des fils ou des matériaux au livre.
  4. Budget: Coller une petite enveloppe sur la page projet pour bien conserver les reçus d’achats liés au projet. Ceci permet de mieux établir un budget, calculer vos impôts et déterminer le prix de vente de vos œuvres.
  5. Calendrier: Quand commencerez-vous le projet ? Combien de temps prendra-t-il ? Diviser le projet en sections pour mieux le gérer. Dessiner une échelle pour mesurer l’avancement du projet. Colorier les sections pour représenter le pourcentage complété.


Étape 4 : 
Maintenant que le carnet projet est complété, il est temps de l’utiliser ! Les carnets projets peuvent être utilisés de deux façons :

  1. Sur le pouce : Emportez le carnet projet lorsque vous magasinez vos fournitures ! Lorsque vous aurez à racheter de la peinture, il sera utile d’avoir un échantillon de la peinture (ou numéro de couleur) que vous avez utilisée. Conservez vos reçus dans la pochette !
  2. Reflection : À la fin de l’année, repensez à vos projets complétés, et tout ce que vous avez accompli, ou établissez un objectif pour reprendre un projet incomplet. Avec ce carnet, il sera facile de se retrouver.

Incorporez le carnet projet dans vos pratiques artistiques dès aujourd’hui !

ASTUCES :

Décorez votre carnet projet avec du ruban Washi, des autocollants ou du papier décoratif