Callen Schaub

« Accordez-vous le temps d’explorer et de développer vos passions, et ce, sans comparaison. »
@callenschaub https://callenschaub.com
Callen Schaub

Découvrez avec nous l’univers singulier de l’artiste haut en couleur Callen Schaub. Inspiré par l’émotion brute que lui procurent les couleurs, Callen défie la peinture au quotidien.

De son studio portable « The Arena », qu’il a lui-même élaboré, Callen expose son processus de création authentique lors de prestations devant public. Laissez-vous hypnotiser par la technique de création inhabituelle, tout en mouvement, de cet artiste passionné.


DeSerres : Peux-tu nous décrire l’un des moments clés de ton parcours artistique ?

Callen : Au cours de mes années comme étudiant à l’Université OCAD, j’ai suivi un cours de peinture dans lequel on nous a demandé de faire une peinture réaliste. Durant le processus, j’ai été hypnotisé par le tourbillon de couleurs à la pointe du pinceau. J’ai toujours été fasciné par la marbrure des couleurs et j’ai consacré mon énergie créative à explorer cet effet, à l’étendre et à l’agrandir. C’est devenu ma mission et mon destin est scellé depuis.


DeSerres : Quelle place occupe l’art dans ta vie ?

Callen : L’art est une véritable vocation pour moi. Je ressens également un sens des responsabilités pour inspirer et faire de notre monde un endroit plus coloré. Mon processus de création artistique est mon expérience thérapeutique personnelle. De plus, celui-ci s’est avéré utile pour les autres qui éprouvent des difficultés tout au long de leur propre parcours artistique, de santé mentale ou d’éducation.


DeSerres : Quel est ton processus créatif ?

Callen : Je préfère créer en silence. Quand j’entre dans mon studio portable « The Arena », c’est une expérience spirituelle. Je deviens cimenté au moment présent, libre de distractions et d’attentes. Je m’engage également à montrer régulièrement mon travail en direct sur les réseaux sociaux pour continuer à inspirer et à développer la passion dans ma communauté. Je pourrais peindre toute la journée, tous les jours ! Cependant, être un entrepreneur implique également plusieurs choses à faire.



DeSerres : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les performances artistiques ?

Callen : Le public en direct ; leur énergie est tout simplement inspirante. J’arrive à briser les barrières et à ouvrir le dialogue avec la foule. Rassembler simultanément le studio, l’œuvre, l’artiste et le public pour brouiller les lignes de ce qu’est l’art. La réaction du public, que ce soit en personne ou lors d’une diffusion en direct, me donne toute la force dont j’ai besoin pour créer. Il y a un caractère collaboratif dans mon travail, et je suis fier de le partager avec le monde entier.


DeSerres : Quelle place occupent les médias sociaux dans ta vie ?

Callen : Les médias sociaux ont envahi ma vie ! Les médias sociaux sont un merveilleux outil et ils m’ont donné l’opportunité de prendre le contrôle de ma carrière et de mon destin d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Je me présente ouvertement à une communauté mondiale en constante expansion. L’un des aspects que je préfère de la communauté qui suit mon travail est le lien que j’ai tissé avec les jeunes fans du monde entier. C’est une fierté de pouvoir les inspirer de quelque manière que ce soit, car ils représentent l’avenir !

DeSerres : Redonner à la communauté semble vraiment important pour toi, quels sont les projets qui te tiennent à cœur ou pour lesquels tu t’impliques ?

Callen : Redonner à la communauté est très important pour moi et je fais de mon mieux pour aider les personnes dans le besoin. En ce moment, je suis impliqué avec deux organisations qui aident à soutenir les Canadiens ; l’une pour aider les victimes d’intimidation et l’autre pour aider les efforts en lien avec la COVID-19.

Poptivisim - Popsockets pour Bullying Canada : une campagne de financement pour soutenir les victimes d’intimidation.

Call and Response - Jacket Rokkusutā : Le projet consiste en la création de vestes en cuir faites à la main par des designers canadiens sur lesquels je peins une œuvre originale. Les profits de la vente des vestes sont versés à l’association caritative COVID-19 choisie par le client.


DeSerres : Quels seraient tes conseils pour les artistes qui débutent ?

Callen : Préparez-vous à travailler fort et à des moments difficiles à venir. Ce ne sera pas le chemin le plus facile, mais cela en vaut la peine pour vous et pour nous tous. Il est important de créer une communauté de soutien autour de vous, dans tout ce que vous faites. Entourez-vous d’influences positives et contactez-les quand vous en avez besoin. Accordez-vous le temps d’explorer et de développer vos passions, et ce, sans comparaison. Il y a tellement d’éléments sur lesquels nous pouvons nous juger, il est donc important de trouver votre propre voix, surtout quand vous commencez.


DeSerres : Quels sont tes produits préférés chez DeSerres et pourquoi ?

Callen : J’aime beaucoup travailler avec la résine époxy Artresin, car elle a une finition fantastique et fait vraiment briller les couleurs. J’apprécie les nombreuses options d’outils et de couteaux à palette que possède le magasin DeSerres de mon quartier ; elles me permettent d’expérimenter de nouvelles idées et de vraiment traduire ma vision. Enfin, la peinture acrylique Tri-Art est ma peinture de prédilection vendue chez DeSerres, elle offre une palette de couleurs très vibrantes et une fluidité parfaite pour le travail que je fais. 




*crédits photos : Callen Schaub, Spencer Robertson, Mike Anderson

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif