Christine Daigle

« Pour casser avec l’esthétique du design graphique, passer du numérique à l’organique et des pixels aux pigments. Pour faire de mes mains. Et ne penser à rien. »
@christine.daigle www.cdaigle.com Voir les œuvres de Christine

Directrice artistique et designer graphique, Christine Daigle depuis toujours passionnée d’arts visuels.

Elle qualifie son style artistique artistique d’« abstrait contrôlé », où couleurs et mouvements cohabitent harmonieusement. Nous vous invitons à en apprendre plus sur son parcours et son processus de création.

Son parcours

Passionnée d’arts visuels depuis toujours, elle se lance plus sérieusement à la peinture à la suite de ses études. Elle vend une première toile à un ami qui lui fera prendre pleinement conscience de son potentiel artistique. Il n’en fallait pas plus à l’artiste pour se lancer. Toujours fidèle au style de cette première œuvre, elle trouve quand même le moyen d’évoluer dans ses créations au fil des années : « Je suis restée fidèle à ce style, que je qualifie d’abstrait contrôlé depuis, mais qui subtilement évolue. Ainsi, mes lignes droites auparavant en toile de fond passent aujourd’hui de plus en plus souvent au premier plan. »

Christine avoue s’intéresser particulièrement à la peinture puisque ce médium lui permet de profiter d'une pause de son quotidien professionnel : « Directrice artistique et designer graphique pigiste, c’est avant tout dans une recherche d’authenticité que je me suis tournée vers l’acrylique sur toile et le feutre sur papier. Pour casser avec l’esthétique du design graphique, passer du numérique à l’organique et des pixels aux pigments. Pour faire de mes mains. Et ne penser à rien. »

Son processus

Guidée par ses émotions et son intuition, Christine aime la liberté que lui apporte son art : « J’aime la liberté d’improviser, de créer sans commandes ni contraintes. En mode intuitif, je laisse le pinceau me guider et les nuances m’inspirer, pour créer des œuvres abstraites et colorées. Je suis fan de couleurs solides et surtout de fluo, ces teintes si capricieuses à l’impression, mais qui s’expriment si facilement sur toile. Vives et punchées, elles savent créer des œuvres lumineuses et contrastées. » Il ne faut, en effet, pas plus d’un coup d’œil au travail de l’artiste pour sentir toute cette luminosité et cette vie qui se dégagent de ses œuvres. Le plaisir que lui procure l'art est palpable dans son travail artistique.

Ses produits préférés

Les pigments fluorescents ayant plus souvent tendance à être translucides, Christine aime particulièrement l’opacité des nouveaux pigments fluorescents de la gouache acrylique de Liquitex. L’artiste a également une grande histoire d’amour avec les toiles Apollon, qu’elle aime pour leur grande qualité, leur solidité et le fait qu’elles ne tordent pas avec le temps. 

Les œuvres de Christine

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif