Nada Khatib

« Je laisse mon cœur me guider naturellement et quand je fais face à des obstacles en cours de route, je travaille à les surmonter. »
Voir ses œuvres

Peintre professionnelle autodidacte de Toronto, Nada a commencé à peindre en 2006, peu de temps avant de s'inscrire à l'université. Pour Nada, la peinture était un exutoire créatif et un moyen d’auto-expression. En 2018, elle a lancé sa propre entreprise « Expression by Nada ». Depuis, elle a créé une communauté artistique sur les réseaux sociaux avec son compte @expressionbynada.

Le chemin vers l’entrepreneuriat n’a pas été facile, mais la passion de Nada lui a donné la force de surmonter tous les défis. Nada est passionnée par l'idée d'inspirer d'autres artistes, de faire tomber les barrières culturelles et de développer une œuvre et une communauté autour de ce qui, selon elle, aura un impact positif sur notre société.

Découvrez notre entretien avec cette artiste inspirante dans lequel elle nous parle de son parcours et sa démarche artistique.

Bonne lecture!


DeSerres: À quoi ressemble votre processus créatif ?

Nada: Mon processus créatif a évolué au fil du temps avec mon art. Parfois, cela implique d'avoir une multitude d'idées et de me retrouver à planifier des peintures au lit la nuit. Souvent, j’aime faire des randonnées dans la nature et prendre des photos pour m’inspirer. D'autres fois, mon point de départ est une combinaison de couleurs qui m’interpelle. Les jours où je suis moins inspirée ou si j’éprouve une panne de créativité, je revisite mes œuvres précédentes, ce qui me motive à recréer une œuvre similaire mais plus sophistiquée en appliquant les nouvelles techniques et compétences que j'ai acquises depuis.

Quand je m'assois pour peindre, je commence souvent par une idée de ce que j'aimerais créer, mais le résultat final n'est généralement pas calculé. Je laisse mon cœur me guider naturellement et quand je fais face à des obstacles en cours de route, je travaille à les surmonter. C'est à ce moment-là que je me surprends le plus souvent par la création de nouvelles techniques fascinantes, telles que mélanger la peinture avec des médiums pour créer des effets magiques, superposer la peinture en plusieurs couches, manipuler la peinture pour créer des textures complexes et trouver des surfaces intéressantes sur lesquelles peindre, comme le bois.

Mon médium préféré est la peinture acrylique car elle permet une superposition profonde avec la technique d'empâtement. Mon amour pour les couteaux à peindre découle de la sensation de liberté qu'ils procurent. Je sais que je peux céder le contrôle et permettre aux couteaux et à la peinture de créer naturellement de la texture. Je ne sais jamais comment la peinture va attérrir sur la surface. Je ne mélange pas la peinture comme je le fais avec les pinceaux traditionnels – je fais des traits intentionnels, mais après, elle prend sa propre forme. J'y trouve beaucoup de joie et de satisfaction. Le simple fait de déplacer de la peinture épaisse avec un couteau est thérapeutique et très gratifiant pour moi.

D: Que signifie la créativité pour vous? 

N: Explorer ma créativité a changé ma vie car j’ai pu découvrir mon plein potentiel, inexploité au long de mes études et de ma carrière professionnelle. La créativité est si personnelle et sacrée pour moi; parfois, cela semble être le cadeau le plus intime que je puisse m’offrir. J'apprécie mon autonomie en tant qu'artiste et de pouvoir choisir ce que j'aimerais contribuer à notre monde à travers mon art.

J'ai fait face à de nombreux défis avant de trouver la motivation et le désir de travailler fort. Au cours de toutes mes expériences antérieures, je n'ai jamais senti que j'étais sur une voie qui favorisait mon épanouissement. La créativité est essentielle pour moi parce qu'elle me stimule d'une façon que je n'avais jamais éprouvée avant ma carrière artistique. Je trouve cela très gratifiant d'être travailleure autonome et de gérer mon art et mon entreprise à ma façon. Le meilleur aspect de la créativité est qu'elle ne suit pas la logique et qu'elle n'a absolument aucune limite. Mon potentiel créatif est illimité, et je suis profondément reconnaissante de pouvoir l'explorer. J'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve.

D: À quoi sert l'art dans votre vie?

N: Puisque je fais ce que j'aime, j’ai permis à l'art de prendre le dessus sur ma vie et encore plus pendant la pandémie. J'ai récemment déménagé dans une petite ville tout près du Parc Algonquin et bien que la nature soit magnifique, je me sens parfois un peu isolée. Je me réveille souvent avec la pensée: « Aujourd'hui, l'art m'a sauvé la vie. » Je ne peux pas imaginer à quoi ressembleraient mes jours si je n'avais pas mon art pour m'aider à oublier le temps et l'espace, pour m’emporter dans ces univers magiques de couleur, d’iridescence et de nature. Voir mes créations et les réactions des gens me comble de joie. Bien que je ressens toujours le besoin de faire encore plus pour servir l'humanité à travers mon art, la création a été l’un des plus grands bonheurs de ma vie jusqu'à présent.

D: Pouvez-vous décrire un moment clé de votre parcours artistique?

N: Je me souviens du jour où j'ai décidé de me lancer. J'ai demandé à mon mari: « Est-ce que je me lance ou je devrais plutôt chercher un emploi stable ? » C’était clairement une croisée de chemins ! J'avais besoin d’un signe d’encouragement, quelqu’un qui croyait en moi. Mon mari a dit oui, sans aucun doute. Je me suis lancée et je n’ai jamais regretté ma décision !


D: Quels sont vos essentiels de création ?

N: Ma peinture préférée est l'acrylique heavy body qui me permet de créer de la texture avec mon outil préféré - les couteaux à peindre ! J'adore essayer de nouveaux produits, en particulier les médiums, pour voir quel genre d'effets ils peuvent ajouter à mon œuvre. Bien que je peigne souvent sur toile, je recherche souvent de belles surfaces en bois parce que j'aime leur aspect rustique et d’avoir ce lien avec la nature. J'aime aussi explorer diverses façons d'ajouter de l’iridescence à mes peintures, ce qui est devenue une caractéristique distinctive de mes œuvres.

Les œuvres de Nada

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif