UNLOCKED 2021

Imaginez de jeunes artistes émergents de partout au Canada que l’on rassemble dans un contexte pandémique pour donner vie à un projet porteur d’émotions et de créativité…

Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’étincelle créative de Josette Gauthier, productrice documentaire, qui se cache derrière le projet UNLOCKED.
Voir leurs œuvres
UNLOCKED 2021

Le projet UNLOCKED est une exposition virtuelle issue d’un grand concours tenu partout au Canada en 2021. Le but de l’initiative est de souligner le talent des jeunes artistes canadiens (âgés de 9 à 25 ans) et de les encourager dans leur démarche artistique. Nous sommes fiers chez DeSerres d’aider UNLOCKED dans ses démarches pour faire rayonner le talent des jeunes artistes d’ici. C’est d’ailleurs avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui sur notre espace créatif les trois gagnants des prix DeSerres du projet, sélectionnés minutieusement par un jury d’artistes canadiens respectés.

Bonne lecture !


JOLIZ DELA PEÑA

Joliz Dela Peña, connue sous le nom de JDP 2009, est une artiste multidisciplinaire et autodidacte de 23 ans originaire des Philippines et maintenant installée à Montréal. Joliz explore toute sorte de médiums comme la peinture et la photographie alternative et son travail met beaucoup d’accent sur l’inconfort que les constructions sociales provoquent chez les gens de couleur. Sa famille et ses souvenirs d’enfance sont aussi au cœur de ses créations. Dans le cadre d’UNLOCKED 2021, elle nous présente sa plus récente série d’imprimés cyanotype, « Dito sa San Jacinto, Doon sa Santo Tomas », qui nous plonge directement dans l’enfance de l’artiste via des photos prises par sa mère à l’époque.

Instagram : @zi1oj


SELINA CHEA

Selina est une artiste de 18 ans qui étudie la photographie à l’Université Ryerson à Toronto. La photographe profite actuellement de ses études pour explorer différents styles artistiques. C’est vraiment durant la pandémie qu’elle se découvre un intérêt pour les autoportraits, qu’elle met en scène dans des espaces limités avec des objets de son environnement personnel. La série de photos présentées par Selina dans le cadre d’UNLOCKED 2021 la met en vedette dans différentes scènes de son quotidien en temps de pandémie. Comme quoi même si les journées peuvent sembler différentes en quarantaine, on peut quand même observer une certaine répétition—répétition magnifiquement soulignée dans les œuvres de Selina.

Instagram : @chea.captures


BIANCA BOBBERA

La troisième gagnante d’UNLOCKED 2021 fait partie des plus jeunes participants du projet. Âgée de seulement 9 ans, Bianca Bobbera a su se démarquer de par son originalité et de par sa grande sensibilité. La jeune artiste est née en Italie et a passé quelques années ensuite à Amsterdam avant de s’installer officiellement à Montréal. Les trois pièces soumises par Bianca dans le cadre d’UNLOCKED 2021 symbolisent toutes les vies perdues depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les griffonnages que l’on aperçoit sur ses œuvres mettent en lumière des mots, probablement pensés par bien des gens en ces temps pandémiques. Un bel avenir artistique se dessine déjà pour la jeune créatrice.


Toutes nos félicitations aux trois gagnants de cette première édition d’UNLOCKED 2021. Malgré les divisions, les craintes et les incertitudes provoquées par le contexte mondial particulier de l’année 2021, il nous fait chaud au cœur de voir ces jeunes artistes de partout au Canada nous donner de l’espoir et nous apporter de la joie et du réconfort via leurs créations.

Pour plus d’informations sur le projet ou pour voir l’exposition, visitez www.unlockedproject.ca

Leurs œuvres

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif