Ensemble de base pour peinture à l’acrylique

Comment composer son ensemble de base pour peindre à l’acrylique
Lire plus ci-dessous
Beginner’s Acrylic Painting Kit
Comment composer son ensemble de base pour peindre à l’acrylique

MATÉRIAUX:



INSTRUCTIONS :

Pour obtenir un spectre de couleur complet avec le mélange d’un minimum de couleurs, on vous suggère les tubes de peinture suivants :

  • Jaune cadmium clair (ou citron)
  • Jaune cadmium moyen
  • Rouge cadmium moyen
  • Cramoisi de quinacridone (ou alizarine cramoisie)
  • Bleu phtalocyanine
  • Bleu outremer
  • Noir d’ivoire
  • Blanc de titane

Puisque chaque pinceau a une caractéristique particulière, mieux vaut s’équiper d’une variété de grosseurs de pinceau. Il est préférable de choisir des pinceaux à manche long et en poils synthétiques.

Il existe une variété de supports pour la peinture acrylique. En plus des traditionnelles toiles montées, les panneaux de bois offrent une solution de rechange intéressante pour les créations qui intègrent du collage et beaucoup de reliefs. Les toiles cartonnées et les blocs de papier canevas constituent un choix économique pour les esquisses et les études.

Pour mélanger la peinture, les blocs de papier ciré jetable sont très pratiques. Autrement, la palette de plastique est plus écologique. Lorsque la peinture est sèche, elle se décolle facilement de la surface lisse de la palette en grattant (sur une surface poreuse, l’acrylique séchée devient par contre très difficile à nettoyer).

De l’eau et un peu de savon suffisent pour nettoyer la peinture encore humide sur les pinceaux et conserver ceux-ci en bon état. Il est judicieux de mettre les pinceaux directement dans un pot d’eau après utilisation, avant que la peinture ne sèche dans les poils et ne les endommage. Nettoyer les pinceaux au fur et à mesure. On peut ajouter de l’eau à la peinture pour la rendre plus fluide et plus transparente puisque la peinture acrylique se compose d’eau. Un deuxième pot d’eau propre est donc utile à garder près du plan de travail.

On peut ajouter des médiums acryliques à la peinture. C’est un liquide transparent qui existe en différente consistance et qui modifie la transparence, le fini et la texture de la peinture. Un médium au fini brillant peut aussi être utilisé dans un but esthétique. Les gels et les médiums peuvent servir de colle dans un collage ou pour l’intégration de petits éléments sur une toile.

Les spatules s’utilisent pour mélanger la peinture sur la palette ou pour appliquer des masses de peinture directement sur la toile. Il existe d’ailleurs des spatules et plusieurs types d’accessoires aux formes originales pour créer des textures inspirantes.

Même si la peinture acrylique ne provoque pas d’émanation dans l’air, les pigments qui la composent peuvent être toxiques. Il faut donc éviter de l’ingérer ou de prolonger le contact de la peinture avec la peau (cette peinture est déconseillée pour les enfants en bas âge). Malgré tout, l’acrylique demeure l’une des peintures les plus simples et les plus sécuritaires à utiliser.