Technique de dessin aux marqueurs par Justin Houle

Grâce à cette technique sur TerraSkin, donnez l’illusion d’une illustration produite à l’aquarelle
Lire plus ci-dessous Voir des produits suggérés
Drawing technique with markers by Justin Houle

Création d'une illustration sur le papier Terraskin à l'aide d'une technique de médias mixtes avec des marqueurs d'alcool et des marqueurs de peinture acrylique. Lorsque cette technique est effectuée sur du papier terraskin, elle crée un effet de peinture aquarelle, même si des marqueurs sont utilisés.

Veuillez noter : 
Justin utilise un papier TerraSkin, mais il n'est plus disponible au Canada. Nous vous proposons les tablettes de papier minéral ou yupo pour ce projet. Il serait important de faire un test avec ses marqueurs et le papier avant de démarrer le projet pour s’assurer d’obtenir les effets escomptés.



INSTRUCTIONS:

Étape 1 :

Préparer un projet est important. Bien qu'il soit résistant et adapté à plusieurs types de médiums, le papier terraskin est sensible au gaufrage. Nous vous recommandons de préparer l'esquisse (dans la même taille que le produit final souhaité) sur un autre morceau de papier et de le transférer sur le papier Terraskin. Selon l'épaisseur du papier minéral, vous pourrez peut-être retracer l'esquisse en le glissant simplement sous le papier Terraskin.

Étape 2 : 

Après avoir tracé l'esquisse sur la feuille Terraskin, les marqueurs d'alcool de couleur claire doivent être utilisés pour déterminer quelles couleurs seront utilisées tout au long du dessin. Ils permettront une transition de couleurs lisses pendant les gradients.

Étape 3 : 

Apportez progressivement des couleurs plus sombres. Vous n'avez pas encore besoin de visualiser parfaitement l'effet de gradient. Cette étape vous permet d'obtenir une vue de couleur globale et d'apporter une ambiance générale à l'illustration.

Étape 4 : 

Appliquez la couleur de transition pour créer l'effet de gradient. Vous pouvez utiliser des couleurs pastel ou un crayon de mélange. L'avantage du papier terraskin est qu'il absorbe seulement un très petit pourcentage de couleur marqueur, ce qui permet de créer efficacement des gradients légers. Nous vous recommandons de créer le gradient lentement et progressivement, car cela évite d'avoir des couleurs trop saturées.

Étape 5: 

Nous vous recommandons d'utiliser des marqueurs de peinture lorsque vous avez atteint les gradients souhaités et le niveau de saturation. En raison de leur opacité, vous pouvez les juxtaposer avec des couleurs sans voir d'autres couleurs inférieures. Pour l'exemple, un seul marqueur a été utilisé. Les marqueurs avec une grande variété de couleurs vibrantes et de tons opaques sont idéaux pour ce type de projet.

 

Étape 6: 

Cette technique trompe l'œil car les marqueurs sont utilisés sur du papier terraskin, vous permettant de faire des gradients et de créer un effet aquarelle. En utilisant un solvant ou un diluant à base d'alcool (Piñata Extender), vous pouvez solubiliser le marqueur pour créer l'effet aquarelle, tout en maintenant la couleur vibrante du marqueur. Tout ce que vous avez à faire est d'appliquer quelques gouttes du solvant sur certaines zones de l'illustration et de frotter légèrement avec une brosse.

 

Étape 7: 

Pour la touche finale, ajoutez une ligne noire et blanche pour donner à votre illustration sa forme finale. Cette étape est utilisée pour améliorer le contraste du dessin. Les marqueurs de peinture sont utilisés, car ils glissent bien sur l'illustration.


CONSEILS

  1. Alternativement, vous pouvez utiliser du papier de graphite de transfert, ou une table légère, pour un traçage impeccable.
  2. L'application des couleurs sombres salir les autres couleurs de votre dessin; Cela peut affecter le résultat souhaité.
  3. Les marqueurs à base d'alcool et d'eau sont généralement translucides. La plupart d'entre eux sont basés sur un colorant.
  4. Les marqueurs à base de peinture à la gouache, à l'acrylique ou à l'huile sont généralement opaques, sauf si un pigment translucide est utilisé.
  5. Utilisez un pinceau rigide pour éclabousser la peinture et créer de petites cellules sur la surface du dessin; Cela peut donner un effet texturé.