DIY des Fêtes : Diorama par Chloé Comte

Notre complice Chloé Comte vous propose d'ajouter magie et poésie à votre décor des Fêtes. Laissez-vous guider pas à pas pour réaliser ce doux diorama.
Voir les produits suggérés
Holiday DIY: Diorama by Chloé Comte

Pendant les Fêtes, bougies, guirlandes et lumières de tout genre font traditionnellement partie du décor.

Afin d’ajouter un peu de magie et de poésie au vôtre, notre complice Chloé Comte vous propose de réaliser des dioramas à placer un peu partout dans la maison… tels de petits contes d’hiver lumineux !

Un projet réalisé par Chloé Comte.

MATÉRIEL :



ÉTAPES :

Avant de commencer, il est important de définir la hauteur finale de vos dioramas afin de pouvoir déterminer le nombre et la hauteur des bandes scéniques à créer.

Pour ses dioramas avec panneaux de bois rond de 6 et 8 po, Chloé a réalisé entre six et huit bandes scéniques, allant de 3 à 16 po de hauteur, afin de créer un effet de profondeur.

Son conseil de pro pour débuter afin d’avoir un bon aperçu du nombre de bandes scéniques nécessaires, ainsi que des meilleures dimensions pour la surface à recouvrir, serait de découper six à huit bandes de largeurs différentes et de les placer les unes derrière les autres sur les panneaux de bois ronds, en les faisant tenir avec des trombones.

Une fois les dimensions des bandes déterminées, créez un rebord au bas de celles-ci d’environ 1/2 po, en traçant une ligne à la règle et au couteau de précision, sans mettre trop de pression sur la lame afin de ne pas traverser le papier. Cette étape va vous aider à plier plus facilement la feuille de papier, en vous aidant du plioir en os.



Tracez et découpez au couteau de précision vos bancs de neige.



Découpez la bande de 1/2 po sur toute sa longueur à la verticale, à tous les 1/2 po environ afin de créer des carrés.



Coupez chaque coin des carrés. Cette bande servira de base de fixation pour chaque bande afin de faciliter la mise en place sur les panneaux de bois.



Pour son 1er objet central en 3D, Chloé a réalisé un sapin de 15 po de hauteur. Découpez ensuite deux triangles que vous emboiterez l’un dans l’autre, en entaillant un des sapins de sa base jusqu’au centre et l’autre du sommet jusqu’au centre.



Emboitez et collez les deux sapins ensemble à la colle chaude, pour ensuite venir ajouter des moitiés de sapin tout le tour.



Pour les maisonnettes en 3D, tracez quatre faces de maison. Vous pouvez le faire avec les dimensions que vous souhaitez, en vous inspirant de cet exemple de gabarit.


Pour le panneau de 6 po, la maison fait 4 po de largeur, et pour le panneau de 8 po, elle fait 6 po de largeur. Pour la hauteur, reportez-vous à votre banc de neige le plus haut. Par exemple, afin de les laisser dépasser, les maisons de Chloé font 15 et 16 po de hauteur.

Découpez vos maisonnettes avec le couteau de précision. Pour les faire ressortir du diorama, coloriez-les en rouge.



Par la suite, ajoutez des détails déco au stylo gel blanc sur les portes, les fenêtres et le toit. Une fois les maisons décorées, il ne reste plus qu’à procéder au montage.



En plus des éléments en 3D, Chloé a également réalisé des silhouettes de petites maisons et de sapins de formes et tailles différentes, afin de les coller en arrière de ses bancs de neige et ainsi apporter rythme et profondeur aux dioramas.



Une fois tous les éléments prêts, la partie collage et mise en place peut commencer.

Conseil: Tracez le centre de vos panneaux de bois ronds, afin de venir coller vos éléments en 3D en premier.



Vous pourrez ensuite coller vos bancs de neige un à un, en partant de l’extérieur du panneau de bois rond vers l’intérieur.



Une fois vos éléments 3D et vos bancs de neige collés, faites une entaille avec des ciseaux dans chaque banc de neige afin de faire passer la guirlande DEL de l’extérieur du panneau de bois vers l’intérieur. Cela vous permettra de dissimuler le boitier de la guirlande sous le panneau de bois et d’éclairer l’intérieur des maisons en 3D, si désiré.



Vous pouvez guider la guirlande lumineuse et la fixer avec des points de colle chaude en vous aidant d’un pic à brochette en bois.



Pour terminer, vous pouvez, si vous le désirez, coller un dernier banc de neige sur la tranche du panneau de bois rond afin de la dissimuler.



Il ne vous reste plus qu’à allumer vos dioramas et laisser la magie opérer !



Trucs et astuces :

  • Pour travailler le papier, Chloé vous conseille de vous munir d’un bon couteau de précision et d’un tapis de coupe.
  • Choisissez un papier épais ; il devrait être assez rigide pour bien tenir debout, mais assez fin pour laisser passer un peu de lumière.
  • N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant le montage définitif sur les panneaux de bois, en plaçant plusieurs éléments que vous ferez tenir en place à l’aide de trombones.
  • Prenez toujours un peu de recul pour évaluer votre travail et observez-le sous des angles différents afin de faire vos ajustements.
  • Vous pouvez ajouter des éléments colorés à votre diorama, cependant il est conseillé de vous limiter à trois couleurs différentes pour un effet léger et harmonieux.
  • Pour votre création en papier, utilisez uniquement des guirlandes à DEL qui ne chauffent pas.