Savoir-faire : Les usages de 3 pinceaux classiques

Chaque type de pinceau doit être vu comme un outil d’expression de son art.
Lire plus ci-dessous
Know-How: 3 Brushes — Infinite Possibilities

De toutes les formes et de toutes les tailles, le choix de pinceaux peut donner le vertige. Chaque type de pinceau doit être vu comme un outil d’expression de son art. Pratiquer ses différents coups de pinceau est idéal pour acquérir du contrôle et de meilleurs résultats. Ces exercices feront la différence et augmenteront la qualité des œuvres. Développer sa dextérité avec ses différents outils est une étape importante dans l’apprentissage de la peinture.

MATÉRIAUX:

  • Pinceau rond Moderna
  • Pinceau plat Moderna
  • Pinceau éventail Moderna
  • Tablette de papier canevas
  • Palette
  • Acrylique Studio Pébéo


INSTRUCTIONS:

Comment utiliser les pinceaux les plus classiques ?

Voici 3 types grands classiques de pinceaux et leurs principaux usages. Comme toujours, il n’y a pas de règles formelles dans l’exercice de sa créativité. Le meilleur moyen de trouver la forme qui convient à notre main et à nos besoins est d’en faire l’essai.

1- Rond : 
Les pinceaux ronds sont conçus pour l’esquisse, les détails, les touches et retouches, les contours et les traits fins. Les pointes rondes peuvent aussi tracer des lignes plus épaisses, mais c’est dans le travail de détails et de traits fins qu’il sert au mieux.

Exercice : Tenir le pinceau comme on tient un crayon et expérimenter en exerçant une pression pour écarter ses soies. Enduire et commencer à peindre en maintenant la largeur avant de tracer une ligne en diminuant peu à peu la pression jusqu’à ce que le pinceau reprenne sa forme initiale. Les pinceaux ronds sont adaptés aux peintures à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle.

2- Plat :
Bien que le pinceau plat et le pinceau plat court semblent identiques, le pinceau plat à poil court est carré contrairement au pinceau plat qui est, lui, rectangulaire. Les pinceaux plats et courts sont excellents pour les coups précis et contrôlés comme pour appliquer une peinture dense en couche épaisse. Les pinceaux plats réguliers sont idéaux pour le remplissage de zones et pour faire de belles lignes droites.

Exercice : Enduire le pinceau et l’effleurer contre la palette pour retirer l’excédent de peinture et que sa pointe soit franche et nette. Tenir le pinceau comme un crayon et peindre une ligne bien large. Changer l’angle du pinceau pour que la ligne s’affine et terminer en tordant sa pointe sur la toile ou le papier jusqu’à ce que la ligne devienne un point.

3- Éventail :
Les pinceaux éventails sont de précieux outils à ajouter à sa collection. Robustes et minces, leurs soies sont parfaites pour mélanger les couleurs, lisser la peinture et créer de la texture. Ce type de pinceau est un grand favori pour peindre des feuilles et des nuages avec des huiles et des acryliques.

Exercice : Enduire la pointe du pinceau et la tamponner délicatement sur le papier canevas ou la toile de support. Garder le pinceau à l’horizontale et brosser doucement de l’avant vers l’arrière pour créer des traits texturés.

 

ASTUCES

  • Peinture acrylique : Nettoyez vos pinceaux avec de l’eau et du savon
  • Peinture à l’huile : Nettoyez vos pinceaux avec un solvant inodore