Rond, plat, éventail : 3 types de pinceaux classiques et leur utilisation

De toutes les formes et de toutes les tailles, le choix de pinceaux peut donner le vertige. Laissez-nous vous présenter 3 grands types de pinceaux classiques et comment les utiliser à travers une série d'exercices.
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

Chaque type de pinceau doit être vu comme un outil d’expression de son art. Pratiquer ses différents coups de pinceau est idéal pour acquérir du contrôle et de meilleurs résultats. Ces exercices feront la différence et augmenteront la qualité de vos œuvres. Développer sa dextérité avec ses différents outils est une étape importante dans l’apprentissage de la peinture.


LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN:

  • Pinceau rond
  • Pinceau plat
  • Pinceau éventail
  • Tablette de papier canevas
  • Palette
  • Peinture acrylique


COMMENT UTILISER LES PINCEAUX LES PLUS CLASSIQUES :

Voici 3 types de pinceaux les plus classiques et leurs principaux usages. Comme toujours, il n’y a pas de règles formelles dans l’exercice de sa créativité. Le meilleur moyen de trouver la forme qui convient à notre main et à nos besoins est d’en faire l’essai.


1- Le pinceau rond : 

Utilisés avec des peintures à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle, les pinceaux ronds sont conçus pour l’esquisse, les détails, les retouches, les contours et les traits fins. Leurs pointes rondes permettent de tracer une variété de lignes, des plus fines aux plus épaisses.

Exercice : 

  • Tenez le pinceau comme si vous teniez un crayon et exercez une légère pression en appliquant la peinture.
  • Étalez les poils du pinceau en maintenant la pression au fur et à mesure que vous peignez pour élargir ses soies et soulevez progressivement le pinceau jusqu'à ce qu'il reprenne sa forme initiale.



2- Le pinceau plat :

Il existe plusieurs formes de pinceaux plats parmi lesquels : le pinceau plat "régulier" et le pinceau plat court. Le pinceau plat à poils courts possède une touffe de poils carrée et est l'outil parfait pour les coups de pinceaux précis et contrôlés. Le pinceau plat "régulier" quant à lui, est composé d'une pointe rectangulaire. Il est idéal pour une application de peinture dense en couche épaisse, le remplissage de zones et également pour faire de belles lignes droites.

Exercice :

  • Avant de commencer, faites glisser le côté du pinceau contre la palette pour retirer l'excédent de peinture et ainsi garantir une forme de pointe franche et nette.
  • En tenant le pinceau comme un crayon, peignez une large ligne plate. Au fur et à mesure de votre tracé, changez l'angle du pinceau jusqu'à "tordre" sa pointe sur le côté, comme pour l'affiner. Le trait s'affine alors peu à peu pour devenir presque un point.



    3- Le pinceau éventail :

    Les pinceaux éventails sont de précieux outils à ajouter à sa collection. Robustes et minces, leurs soies sont parfaites pour mélanger les couleurs, lisser la peinture et créer de la texture. Ce type de pinceau est un grand favori pour peindre des feuilles et des nuages avec des huiles et des acryliques.

    Exercice :

    • Trempez la pointe de votre pinceau dans la peinture et tamponnez-le délicatement sur votre papier.
    • En gardant votre pinceau à la verticale, secouez doucement la brosse d'avant en arrière pour créer des traits texturés, des lignes effilochées aux apparences de branchages.

     


    NOS AUTRES TECHNIQUES :

    Pour garder vos pinceaux préférés en bon état pendant des années, n'oubliez jamais de les nettoyer. Tous nos conseils ici !