3 techniques de peinture à l'huile

Ces techniques peuvent vous aider, peu importe votre niveau de confort avec la peinture à l'huile.
Lire plus ci-dessous
3 Techniques for Oil Painting

Découvrez 3 techniques de peinture à l'huile: Alla prima, imprimatura et vitrage. La peinture à l'huile nécessite de la patience et de la persévérance. Ces techniques peuvent vous aider, peu importe votre niveau de confort avec la peinture à l'huile.

MATÉRIAUX:

  • Peinture à l'huile
  • Toile
  • Huile de lin ou huile de support
  • Vernis Dammar
  • Solvant inodore ou térébenthine
  • Pinceaux
  • Palette
  • Récipient avec un couvercle

INSTRUCTIONS:

3 techniques de peinture à l'huile

1- Alla prima technique

Le Alla prima La technique implique la création de toute l'œuvre en une seule session, où une ou plusieurs couches sont appliquées «mouillées sur humide».

Avec cette technique, une nouvelle couche est appliquée directement à la couche précédente humide, sans attendre qu'elle sèche.

Étant donné que la peinture est encore humide, une attention doit être accordée à la composition des couleurs en préservant les zones lumineuses. Il sera difficile de réaliser des zones claires sur des couleurs plus foncées, car les couleurs humides peuvent se lier ensemble.

Pour résumer, le Alla prima La technique implique:

  1. Appliquer les couleurs inférieures et les nuances
  2. Remplir les zones d'ombre et de lumière
  3. Appliquer des détails fins

 

2- Technique Imprimatura ou sol coloré

Le Imprimatura La technique consiste à appliquer un mince lavage d'amorce colorée (parfois même transparente) comme base pour l'œuvre d'art. Un arrière-plan coloré permet de faire ressortir certains tons et adoucire la luminosité de la couleur par rapport à un fond blanc. En général, nous préférons les gris ou les neutres, mais vous pouvez opter pour une couleur complémentaire aux teintes dominantes de vos œuvres d'art. Par exemple, un paysage forestier avec des teintes à prédominance verte sera bien mis en évidence sur un fond rouge avec des tons terreux. C'est à vous de tester différentes options et de trouver les nuances qui conviendront le mieux à votre sujet choisi!

Étape 1:

Dans une palette de puits ou un récipient peu profond, mélangez la peinture à l'huile avec un solvant jusqu'à ce qu'une consistance fluide soit obtenue. Quelques gouttes de solvant peuvent être suffisantes.

Étape 2: 

À l'aide d'une large brosse carrée, couvrez la toile avec une couche très fine afin qu'elle sèche rapidement.

Étape 3: 

Attendez que la couche soit complètement sèche avant d'appliquer des couches ultérieures (tout en suivant la règle de «graisse sur le maigre»).

3- TECHNIQUE DE GLAZING

Le glaçage est généralement la dernière couche de couleur. La couleur devrait avoir la plus haute teneur en huile. Assurez-vous que la couche précédente est complètement sèche avant d'appliquer le glaçage.

Un glaçage est une couche transparente colorée qui sert à améliorer les couleurs sous-jacentes et à leur donner plus de lustre.

Vous pouvez créer votre propre support de vitrage ou ajouter un glaçage préfabriqué à votre couleur.

Pour faire un glaçage de base:

  • Dans un récipient avec un couvercle étanche à l'air, mélangez 2 parties solvant, 1 partie d'huile de support ou d'huile de lin et 1 partie de vernis à Dammar
  • Avec une poignée de pinceau ou un bâton, bien mélanger sans trembler (pour empêcher les bulles de se former).

 

Étape 1:

Ajouter quelques gouttes du mélange de glaçures ou un milieu de vitrage pré-fabriqué à la palette d'huile. Mélanger jusqu'à ce que les couleurs soient fluides et translucides.

Étape 2: 

Appliquez le nouveau mélange sur votre peinture. Plus vous appliquez de glaçage, plus votre douleur deviendra plus légère et plus translucide. Pour les émaux plus foncés, ajoutez plus de peinture ou superposez plusieurs glaçures. Les glaçures sèchent plus lentement en raison de leur très forte concentration d'huile.

CONSEILS

La règle «Fat Over Lean» consiste à vous assurer que votre nouvelle couche de peinture a une teneur en huile plus élevée que la couche précédente. L'huile fait la graisse de la peinture tandis que le solvant le fait pencher. L'application de cette règle d'or à votre peinture empêchera la formation de fissures ou d'effets de "peau orange" lorsque la peinture sèche.