Pinceaux pour la peinture à l’huile

Cette fiche vous aidera à bien sélectionner vos pinceaux pour la peinture à l’huile
Lire plus ci-dessous
Cette fiche vous aidera à bien sélectionner vos pinceaux pour la peinture à l’huile.

INSTRUCTIONS :

La peinture à l’huile s’effectue presque toujours sur chevalet, la majorité des pinceaux employés auront ainsi un manche long pour permettre à l’artiste de prendre du recul face à son tableau.

La consistance pâteuse de la peinture à l’huile requiert un pinceau aux poils durs pour pouvoir la traîner sur la toile sans plier les poils du pinceau. Ainsi, les pinceaux aux soie de porc sont les plus populaires puisque leur robustesse est adaptée au travail d’une peinture plus épaisse. On trouve différentes qualités de pinceaux en soie de porc sur le marché selon la provenance des poils et la fabrication du pinceau.

On utilisera des pinceaux plus souples avec une peinture plus diluée pour faire des petites touches délicates, des finitions ou des glacis. On évitera d’utiliser des pinceaux souples pour les fonds car ils s’usent plus rapidement en raison de la surface dure et rugueuse de la toile.

Plus fins et souples, les poils synthétiques des pinceaux adaptés pour la peinture à l’huile ou les poils naturels tels que le poil de martre peuvent aussi être utilisés pour les détails à l’huile quand la peinture est diluée.


1- Le pinceau rond à poils souples courts servira à tracer des détails ou à dessiner des lignes délicates alors que le pinceau rond à poils durs tracera des traits plus larges, avec une peinture plus épaisse, et servira aussi à faire des touches en tamponnant la peinture.

https://www.deserres.ca/fr/wnsoipor (W&N)

https://www.deserres.ca/fr/r358 (Raphael)

https://www.deserres.ca/fr/z33r (R&L, Zen)

https://www.deserres.ca/fr/csynthbr (DeSerres)


2- Le pinceau plat à poils courts de forme carrée (aussi appelé bright) est employé fréquemment. Il permet de couvrir de grandes zones et de créer des textures aux contours bien nets. Utilisé sur la tranche, il sert à créer des lignes. Le pinceau plat à poils long (aussi appelé flat) a des usages similaires, mais offre plus de flexibilité. Le pinceau biseauté est une variante du pinceau plat carré et permet de créer des effets similaires. Les pinceaux spalter sont des pinceaux plats de grandes tailles utilisés principalement pour les fonds ou l’application de gesso.

https://www.deserres.ca/fr/wnsoipoc (W&N)

https://www.deserres.ca/fr/z33f (R&L, Zen)

https://www.deserres.ca/fr/rspoleo (Raphael)


3- Le pinceau « langue de chat » (aussi appelé filbert ou usé bombé) est un pinceau plat dont l’extrémité est arrondie. On le nomme parfois pinceau ovale à cause de la longueur et de la courbure de l’extrémité. Il représente un bon choix si on veut travailler les courbes ou appliquer des touches de couleurs allongées. Ce pinceau offre un très bon contrôle au trait de peinture.

https://www.deserres.ca/fr/w767 (W&N)

https://www.deserres.ca/fr/r8722 (Raphael)

https://www.deserres.ca/fr/z33t (R&L, Zen)


4- Le pinceau traceur (aussi appelé traînard ou pinceau à filets) (liner, rigger) est un pinceau rond et fin aux poils souples et très longs. Il sert principalement à faire des lignes très fines avec de la couleur assez liquide. Le traceur exige un certain entraînement avant d’en maîtriser le maniement, mais il offre la possibilité de touches souples qu’aucun autre pinceau ne peut égaler. Il est aussi le préféré pour signer !

https://www.deserres.ca/fr/raphael-aq-trac-lg (Raphael)

https://www.deserres.ca/fr/c640l (DeSerres)

https://www.deserres.ca/fr/3-brush-set-oil-lh-liner-red-sable (Ens. Nobel)


5- Le pinceau éventail (fan) est un pinceau qui sert d’abord à adoucir les contours. Une fois passé dans la peinture fraîche, il mélange subtilement les couleurs. Il faut le tenir parallèlement aux couleurs. Il permet de créer des touches de couleurs irrégulières, adoucir des contours et créer de la texture. On l’emploie également à sec pour éliminer des traces de coups de pinceaux.

https://www.deserres.ca/fr/w238 (W&N)

https://www.deserres.ca/fr/z33fb (R&L, Zen)

https://www.deserres.ca/fr/snap-paintbrush-fan-6-hog-hair (Princeton)


Le choix de la forme du pinceau dépend des préférences de l’artiste. Des pinceaux de formes diverses permettent de réaliser différents effets. Un pinceau plat et carré est idéal pour remplir des surfaces et un pinceau rond permet de réaliser plus facilement les détails. Les pinceaux en éventail sont un ajout utile pour créer des textures ou des dégradés très doux.


ASTUCE : Nettoyage des pinceaux pour l’huile

Les pinceaux utilisés dans les couleurs à l’huile doivent être nettoyés avec soin. Les fabricants de pinceaux recommandent de rincer le pinceau avec du solvant, de l’essuyer dans un chiffon, puis de le nettoyer à l’eau et au savon en faisant mousser dans le creux de la main. Lorsqu’il n’y a plus de peinture, on le rince, on lui redonne sa forme, puis on le laisse sécher à l’air libre, le manche vers le bas.