Technique de lissage : Les effets cellules

Tous les coulages sur toile sont uniques. Par ici la technique magique !
Lire plus ci-dessous
Pour Painting Technique: Creating Cells

Tous les coulages sur toile sont uniques. Ce tutoriel propose d’y ajouter des effets de cellules au moyen d’un médium à l’huile de silicone à haut potentiel créatif. Les résultats surprenants ne tarderont pas de vous valoir des compliments. Par ici la technique magique !

MATÉRIAUX:

  • Toile montée
  • Acryliques Tri-Art
  • Médium de coulage Liquitex
  • Médium à l’huile de silicone
  • Couteau à peindre grand format
  • Contenants en plastique
  • Bâtonnets pour mélanger


INSTRUCTIONS :

Comment lisser le médium silicone pour créer des effets de cellules ?

Étape 1 : 
Préparer la toile et le plan de travail en protégeant la surface et en s’assurant qu’elle soit bien plane et nette. Pour permettre à la peinture de s’écouler, surélever la toile en posant quatre gobelets sous ses quatre coins.

Étape 2 : 
Dans différents contenants de plastique, préparer les couleurs à couler en ajoutant le médium de coulage, un peu d’eau (selon les instructions du fabricant) et quelques gouttes du médium à l’huile de silicone. Mélanger en suivant les indications jusqu’à l’obtention d’une texture fluide et visqueuse. Préparer un contenant de blanc, en ajoutant les deux médiums de la même façon.

Étape 3 : 
Une à une, verser les couleurs sur la toile en les superposant aux endroits choisis (garder le blanc pour la fin). Terminer en versant le mélange de blanc en une large bande à l’une des extrémités de la toile.

Étape 4 : 
Avec spatule large ou un gros couteau à peindre, lisser légèrement la surface de la peinture blanche afin qu’elle se superpose aux autres couleurs. Attention de ne pas racler jusqu’à la toile, le médium à effet doit être effleuré en surface. Épandre une couche très fine de blanc sur toute la toile. Les cellules apparaitront immédiatement et les couleurs perceront vivement à travers l’acrylique.

Étape 5 : 
Incliner la toile pour permettre à la peinture de s’écouler sur les côtés. Nettoyer la spatule entre chaque lissage de blanc (pour ne pas mélanger les couleurs). Poser finalement la toile bien à plat et laisser sécher dans un environnement sans poussière.

 

ASTUCES

Nettoyez votre surface de travail à l’eau et au savon sans tarder une fois le coulage complété.