Les couleurs primaires

Voici une fiche qui montre comment mélanger les couleurs primaires et comment choisir les bons tubes de départ
Lire plus ci-dessous
Primary Colours
Voici une fiche qui montre comment mélanger les couleurs primaires et comment choisir les bons tubes de départ.

MATÉRIAUX:

  • Jaune citron (ou cadmium clair)
  • Jaune cadmium moyen
  • Rouge cadmium clair (ou moyen)
  • Alizarine cramoisie (ou quinacridone)
  • Bleu phtalocyanine (ou céruléum)
  • Bleu outremer
  • Noir d’ivoire (ou de mars)
  • Blanc de titane


INSTRUCTIONS :

Les mélanges pour obtenir les couleurs secondaires:

Jaune citron + Bleu phtalocyanine = Vert secondaire pur

Jaune cadmium moyen + Rouge cadmium clair = Orange secondaire pur

Alizarine cramoisie + Bleu outremer = Violet secondaire pur

Sur le cercle chromatique, les couleurs primaires qui sont les trois couleurs à partir desquelles il est possible de faire toutes les autres sont le magenta, le cyan et le jaune. Si ces couleurs existent théoriquement, elles n’existent dans le monde de la peinture qu’en mélange composé de plusieurs pigments proposé par les fabricants. Comme les couleurs de peinture composées de mélanges de pigments sont considérées comme moins fiables, on recommande généralement de choisir des peintures composées d’un seul pigment.

Dans l’optique de pouvoir recréer toutes les couleurs avec le moins de tubes de couleur possible, il est recommandé de choisir deux tubes de peinture de chacune des couleurs primaires, soit une teinte chaude et une teinte froide.

Puisque chacun de ces pigments a des propriétés différentes, il faut aussi doser la quantité de peinture pour obtenir la teinte désirée. Les pigments jaunes ne sont généralement pas très opaques alors que les pigments alizarine cramoisie, quinacridone ou phtalocyanine ont un plus grand pouvoir teintant. C’est pourquoi une plus grande quantité de pigments jaunes est nécessaire pour teinter les mélanges.

Les six couleurs de base illustrées ci-dessus peuvent se mélanger selon les combinaisons proposées ci-contre pour obtenir un vert, un orange et un violet secondaires dits « purs ». D’autres combinaisons sont aussi possibles, mais les couleurs obtenues seront plus ternes, plus proches des bruns gris (voir exemple). Aussi, l’ajout du blanc ou du noir permet de recréer les nuances infinies de couleurs que nous percevons. Une bonne connaissance du cercle chromatique et des propriétés des pigments rend le mélange des couleurs plus facile. Sinon, des outils comme le « Guide du mélange de couleurs DeSerres », la « Palette magique » ou le « Nuancier pour artiste » sont très pratiques.