Technique : Pastilles colorées et retailles en résine par Pascale Simard

Apprenez à réaliser de petites pastilles colorées que vous pourrez utiliser à toutes les sauces dans vos projets créatifs et œuvres d’art
Lire plus ci-dessous
Notre experte DeSerres Pascale Simard s’y connaît en résine! Elle vous apprend à réaliser de petites pastilles colorées que vous pourrez utiliser à toutes les sauces dans vos projets créatifs et œuvres d’art. Pour cette technique, nous utiliserons la résine de glaçage bio de Pébéo, car elle possède la caractéristique unique de sécher en créant du relief et un contour arrondi.

MATÉRIAUX:

  • Résine de glaçage bio de Pébéo
  • Palette de papier jetable DeSerres ou autre papier ciré (non adhérent)
  • Verres de plastique (petits et grands)
  • Bâtonnets de bois
  • Couleurs acryliques ou encres au choix (pour colorer la résine)
  • Nappe pour protéger la surface
  • Chronomètre


INSTRUCTIONS :

Étape 1 :
Bien protéger la surface de travail à l’aide de la nappe. Dans un godet de plastique, verser 2 doses de résine glaçage A (la teinte mauve disparaît au terme de la période de séchage).

Étape 2 :
Verser ensuite une dose de durcisseur. Il est important de respecter la proportion de deux doses de résine pour une dose de durcisseur. Bien mélanger les deux composants jusque dans les angles du récipient. Un mélange incomplet ne garantit pas le durcissement, un mélange trop énergique fera apparaître des bulles. Démarrer le chronomètre 10 minutes.

Étape 3 : 
Transvaser le mélange dans un second récipient et mélanger à nouveau pour un mélange optimal garantissant l’homogénéité de la résine. Les opérations de mélange peuvent prendre de deux à trois minutes en fonction de la quantité préparée.

Étape 4 :
Répartir le mélange en parts égales dans quatre verres plus petits (afin d’obtenir quatre couleurs dans ce cas-ci, le nombre peut varier selon le nombre de couleurs souhaitées). Ajouter une petite quantité de couleurs dans chaque récipient. Il est important de mettre quelques gouttes de couleur seulement. L’ajout d’un élément colorant ne doit pas excéder 10 % du mélange, sinon la résine risque de ne pas durcir.

Étape 5 :
Brasser chaque récipient quelques secondes afin d’obtenir une couleur homogène. Ne pas oublier de vérifier le chronomètre à cette étape-ci !

Étape 6 :
Utiliser une feuille de la palette jetable DeSerres (ou autre papier ciré non adhérent) et verser délicatement quelques gouttes du mélange espacées sur le papier. Répéter cette opération avec chacune des couleurs.

Étape 7 :
Une fois les pastilles créées en nombre suffisant, prendre une nouvelle feuille cirée et verser TOUT le contenu restant (la quantité restante variera selon le nombre de pastilles créées). Cette étape est très importante pour éviter que la résine résiduelle ne surchauffe dans le contenant.

Étape 8 :
Laisser reposer dans un endroit sec. Il est recommandé de protéger la résine pendant le séchage en la recouvrant à l’aide d’un plateau (sans contact avec la résine) afin d’éviter que de la poussière ou des particules ne s’y déposent. Attendre au minimum six heures afin que la résine ait durci à cœur.

Étape 9 :
Décoller du papier ciré les pastilles ainsi que la résine restante qui a été coulée. Si un peu de papier ciré adhère à l’arrière, le retirer facilement en frottant délicatement avec de l’eau. Finalement, les pastilles et retailles de résine sont prêtes à être intégrées à de nombreux projets créatifs. Un peu de colle à l’arrière suffit !

ASTUCES :  

  • Le temps de prise de la résine glaçage biosourcée est très rapide : 1 h 30 en surface et 6 h à cœur. S’assurer d’utiliser la totalité du mélange préparé et de respecter l’épaisseur de coulage maximal de 0,5 cm. Le délai maximum incluant le temps de mélange et l’application ne doit pas excéder 10 minutes, afin d’éviter des risques de surchauffe. Au terme de ce délai, toute résine résiduelle dans le verre doit être coulée sur une surface plane (il est possible de récupérer l’excédent pour d’autres projets créatifs, comme nous le verrons plus loin dans la technique).
  • Varier les formes et les mouvements lors du coulage. Ces retailles peuvent être modifiées ou coupées au besoin, puis collées sur plusieurs supports.