Technique : quatre nœuds de base en macramé

Le macramé offre une foule de possibilités quand vient le temps de rafraichir son décor à petits prix
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
On aime la polyvalence du macramé. Accessible pour les créatifs de tous niveaux, le macramé offre une foule de possibilités quand vient le temps de rafraichir son décor à petits prix. Apprenez à maitriser ces quatre nœuds de base et vous serez fin prêt à vous lancer dans le créatif univers du macramé. Suivez le guide !

MATÉRIAUX:

  • Fil de coton ou de jute
  • Un bâton de bois
  • Ciseaux


INSTRUCTIONS :

Le nœud à tête d’alouette :
Pour réaliser ce nœud, mesurer environ un mètre de corde et couper. Replier la corde sur elle-même pour former une boucle. Passer la boucle derrière votre bâton de bois. Prendre les deux extrémités du fil et les passer à l’intérieur de la boucle. Bien serrer autour du bâton.

Le demi-nœud plat torsadé : 
Le demi-nœud plat torsadé est très simple à réaliser. Comme pour le premier nœud, mesurer environ un mètre de corde et couper. Répéter pour avoir deux fils. Réaliser un nœud à tête d’alouette avec chacun des fils et positionner les deux nœuds l’un à côté de l’autre sur le bâton. Saisir le fil de l’extrémité gauche et le passer par-dessus les deux fils du milieu, mais sous le fil de l’extrémité droite. Saisir ensuite le fil de l’extrémité droite et le passer sous les deux fils du milieu pour le faire ressortir par-dessus le fil de l’extrémité gauche. Bien serrer et répéter jusqu’à la fin de l’ouvrage en débutant chaque nœud par le fil de l’extrémité gauche.

Le nœud plat : 
Pour débuter un nœud plat, répéter les étapes du demi-nœud plat. Ajouter un deuxième demi-nœud plat après le premier en commençant votre nœud cette fois-ci avec le fil de l’extrémité droite. Poursuivre en alternant ; un demi-nœud en débutant avec le fil de gauche, un demi-nœud avec le fil de droite, et ainsi de suite.

Le point feston:
Mesurer environ un mètre de corde et couper. Réaliser un nœud à tête d’alouette sur le bâton de bois. Prendre le fil de gauche et le passer par-dessus le fil de droite en formant un « quatre ». Repasser le fil de gauche sous le fil de droite pour le faire ressortir à l’intérieur du « quatre » que vous avez formé. Bien serrer. Répéter jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Voir notre tutoriel vidéo >

ASTUCES :

  • Un fil de corde bien tendu peut être utilisé au lieu d’un bâton de bois.
  • Pour un macramé plus uniforme, s’assurer d’utiliser la même tension lorsque vient le temps de serrer les nœuds.