Démystifiez les différents types de marqueurs

Nous avons créé un guide simple pour vous aider à choisir le marqueur parfait, selon votre projet créatif !
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

Les marqueurs sont utilisés pour diverses formes d’art — la calligraphie, le lettrage à la main, les illustrations et les dessins techniques, pour n'en nommer que quelques-unes.

Au fil des ans, les marqueurs artistiques ont porté plusieurs noms différents, allant du stylo au simple crayon-feutre.

Alors, comment s’y retrouver à travers cette panoplie de marques qui offrent tant de choix de marqueurs aux caractéristiques propres à chacun ?


LES MARQUEURS À BASE D’ALCOOL
Les marqueurs à base d’alcool sont principalement utilisés pour l’illustration ou le design (mode ou objets). Leur attrait principal est qu'ils peuvent être facilement mélangés entre eux selon les couleurs choisies. De plus, il est possible d’effectuer des dégradés précis à l’aide d’un marqueur incolore. Il est recommandé d’utiliser les marqueurs à base d’alcool sur un papier résistant à l’encre pour éviter les bavures, tout en assurant des lignes bien nettes. On les retrouve en pointes fines, biseautées ou pinceaux.

pcrea-1090_1

LES MARQUEURS À BASE D’EAU
Les marqueurs à base d’eau sont idéals pour se lancer dans l’illustration — et ils constituent également une option moins coûteuse aux marqueurs à base d’alcool. Ces marqueurs se distinguent par la richesse de leurs pigments, qui peuvent être dilués avec de l'eau pour imiter les effets de l'aquarelle. Il est recommandé d’utiliser un papier lisse, mais le papier à esquisse représente aussi une excellente option lorsque l’on dessine au marqueur à base d’eau. Si toutefois vous décidez de diluer l’encre avec de l’eau, les papiers pour aquarelle ou techniques mixtes sont alors de mises. On les retrouve en pointes pinceaux et fines.

pcrea-1090_2

LES MARQUEURS À BASE DE PEINTURE
Le plus polyvalent des marqueurs, celui-ci peut être utilisé sur pratiquement toutes les surfaces existantes : papier, carton, toile, bois, métal, verre, plastique, ou même tissu. À noter que la surface doit être bien traitée avant l’application. Les marqueurs à base de peinture complémentent à merveille les coups de pinceau lorsque l’on travaille l’acrylique, car il est possible de créer des lignes d’une même largeur en un seul trait. Les types de pointes vont de très fines, à moyennes et biseautées.


pcrea-1090_3
LES MARQUEURS À L’ENCRE DE QUALITÉ ARCHIVE
Ces marqueurs permanents et résistants à l’eau sont principalement utilisés pour le rendu final d'un dessin, par exemple pour signer une œuvre sur papier. Traditionnellement, ils utilisent une encre avec pigment noir de carbone, mais depuis quelques années, des marques telles que Faber-Castell ont commencé à proposer une plus grande variété de couleurs. On les retrouve en plusieurs tailles, mais les petites tailles — jusqu’à extra-fine (0,005) — sont plus populaires, car elles sont utilisées pour les travaux précis. Les pointes pinceaux et plates sont également utilisées pour la calligraphie.
pcrea-1090_4