La Zone créative de Mario Adornetto

« Je jongle avec du figuratif, de l’abstrait, des couleurs, des reliefs et s’il y a de l’émotion sur la toile avec tout ça, alors c’est tant mieux. »

Originaire de Montréal, Mario Adornetto est « un artiste depuis toujours ». De lettreur à la main, sculpteur d’enseignes en bois, graphiste illustrateur à concepteur architectural puis artiste-peintre....

+ Lire la suite

www.adornetto.ca
@mario_adornetto
@adornettoarchitecture


La Zone créative de Mario Adornetto


« Je jongle avec du figuratif, de l’abstrait, des couleurs, des reliefs et s’il y a de l’émotion sur la toile avec tout ça, alors c’est tant mieux »

– Mario Adornetto


Originaire de Montréal, Mario Adornetto est « un artiste depuis toujours ». De lettreur à la main, sculpteur d’enseignes en bois, graphiste illustrateur à concepteur architectural puis artiste-peintre, le parcours de l’artiste est à la fois captivant et inspirant.

C’est avec beaucoup d'enthousiasme qu’il nous raconte son histoire. Celle-ci débute à la fin de son secondaire alors qu’il décroche un premier contrat pour refaire le lettrage d’une remorqueuse. Ce contrat l’amène à explorer différentes opportunités de travail auprès de compagnies d’enseignes pendant une douzaine d’années. Puis à l’âge de 27 ans, après un retour aux études en dessin de bâtiment, il ouvre un atelier d’architecture qui se spécialise dans la conception et le design de maisons unifamiliales. « J’exerce cet art depuis 1995 et encore aujourd’hui passionnément. »

En novembre 2016, lors d’un remue-méninge pour aménager un nouvel espace de travail, il retrouve ses vieux chevalets en acier de sa jeune époque de lettreur. Il annonce dès lors à sa conjointe qu’il les garde pour sa retraite, car il fera des peintures. Elle le prend au mot et avec la complicité de ses collègues, lui offre une toile et le met au défi de créer une œuvre dès maintenant. La tâche est de taille, malgré toute l’expérience créative et artistique qu’il possède, c’est tout nouveau pour lui. Chez lui, dans son atelier, il contemple la toile vierge et s’interroge. « Je cherche de l’inspiration. Je veux faire de l’abstraction, mais avec l’intensité, la force et la chaleur des regards animaliers, car on se reconnaît dans les bêtes. Je jongle avec du figuratif, de l’abstrait, des couleurs, des reliefs et s’il y a de l’émotion sur la toile avec tout ça, alors c’est tant mieux ». Le déclic se fait : il se lance dans la création de portraits d’animaux. Ils seront abstraits, figuratifs et éclatés !

Dès sa première œuvre terminée, il reçoit de nombreux commentaires positifs. Surpris, mais aussi comblé de ce succès instantané, il décide d’explorer plus sérieusement cette forme d’expression. « Je dois embarquer dans le train et approfondir mon art », nous explique-t-il. Puis au fil des tableaux et des retours de plus en plus élogieux, il adapte son atelier et prend la décision de réduire son implication dans son entreprise architecturale pour se consacrer davantage à la création de ses toiles. Et ainsi, la moitié du temps, « je m'habille en peintre le matin, c’est mon nouveau 9 à 5 » !

Depuis maintenant 2 ans, c’est une nouvelle vie pour l’artiste de 50 ans qui se sent comme un jeune en début de carrière : « je me sens plein d’énergie et gonflé à bloc », nous dit-il. Ces tableaux naissent d’ailleurs de cette énergie positive, d’une émotion pure qui se traduit par des mouvements et des gestes de passion qui sont à la fois durs et tendres. Des coups de couteau francs et précis aux impressions légères et douces ; des couleurs vives et éclatantes aux couleurs sobres et tendres, chaque toile évoque l’état d’esprit, la bonne humeur et la joie de vivre de l’artiste.

Effectuer un virage aussi important et tardivement dans une carrière peut sembler risqué pour certains, mais pour Mario il s’agit d’une grande source de motivation. Fier et engagé dans le succès de son entreprise architecturale, il s’est donné comme objectif de réussir au même niveau avec ses œuvres d’art. « La peur peut nous figer et nous empêcher de poser des gestes vers notre réussite, il faut avoir la certitude que ça va arriver », et c’est rempli de cette positivité qu’il prépare une nouvelle collection de tableaux pour un 2e vernissage à la fin de l’année 2019. Nous lui souhaitons tout le succès dans ses projets futurs et nous sommes très fiers de le compter parmi les membres de la Zone !

Les œuvres de Mario




Les essentiels de Mario


LIVRAISON MAGASIN

Magasinez. Payez. Récupérez.

Livraison gratuite en magasin maintenant disponible !*

*achat minimum de 20$ requis.