Décoration de pots en terre cuite avec de la peinture craie

Afin de décorer et égayer simplement votre extérieur, embellissez et personnalisez vos pots en terre cuite.

Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés
Decorating Terracotta Pots With Chalk Paint

Qui dit beau temps et chaleur, dit terrasses, balcons et jardins !

Afin de décorer et égayer simplement votre extérieur, on vous invite à embellir et personnaliser vos pots en terre cuite.

Qu’ils contiennent des plantes, des fleurs ou des fines herbes, ils apporteront une touche de couleur et de personnalité à votre été.

Pour réussir cette transformation, il vous suffit de suivre le guide !

Un projet réalisé par : Chloé Comte

Matériels:

  • Pots en terre cuite (formats au choix)
  • Eau
  • Brosse ou éponge
  • Vinaigre blanc
  • Imperméabilisant en aérosol
  • Peinture craie
  • Pinceaux
  • Colle pour feuilles d’or
  • Feuilles d’or
  • Marqueurs à peinture acrylique
  • Vernis mat transparent


Instructions :

Préparation des pots :

Avant de commencer à décorer vos pots en terre cuite, il est important et nécessaire de bien les préparer. Il est essentiel qu’ils soient propres afin que la peinture adhère bien.

Pour des pots neufs : Laissez-les tremper une nuit dans de l’eau, puis faites-les sécher à l’air libre.

Pour des pots anciens : Lavez-les à l’eau chaude savonneuse et brossez-les délicatement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si le pot est très sale ou taché, trempez-le dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et frottez les taches avec une éponge. Rincez bien et laissez sécher à l’air libre.

Les pots en terre cuite sont poreux (laissent entrer et échapper l’humidité), alors vous devrez les imperméabiliser afin que la peinture ne décolle pas et qu’ils ne changent pas d’aspect au fil des arrosages.

Appliquez une couche d’imperméabilisant en aérosol (le même que celui utilisé pour vos chaussures) à l’extérieur de vos pots, une fois bien lavés et secs.

Étapes :

Étape 1 :
À main levée, dessinez des formes sur votre pot avec un pinceau et la pein-ture craie. Appliquez deux fines couches de peinture chaque fois. Laissez bien sécher les deux couches de peinture avant de superposer d’autres couleurs.

Étape 2 :
Dessinez des formes variées avec un pinceau et la colle pour feuilles d’or. Laissez sécher la colle environ 15 minutes, jusqu’à ce que la surface devienne col-lante.

Étape 3 :
Déposez délicatement la feuille d’or sur la colle sèche et collante. Frottez doucement la surface de la feuille d’or avec un pinceau doux, afin qu’elle adhère bien à la colle.

Étape 4 :
Continuez de frotter la feuille d’or, afin de détacher les parties non collées. Si la feuille refuse de coller à certains endroits, remettez un peu de colle, laissez sécher et replacez un morceau de feuille d’or.

Étape 5 :
Avec les marqueurs de peinture acrylique, dessinez des formes simples et répétitives sur votre pot. Vous pouvez dessiner directement sur le pot, sur la peinture craie, ou encore sur la feuille d’or sans problème !

Étape 6 :
Afin de protéger vos œuvres des rayons UV et des intempéries, appliquez deux couches de vernis mat sur vos pots décorés (dans une pièce bien aérée et sur une surface protégée).

Étape 7 :
Il ne vous reste plus qu’à installer vos fleurs, plantes ou fines herbes préférées dans vos jolis pots personnalisés avant de les installer dehors pour l’été !