Charlotte Penabel

« C’est toujours très surprenant pour moi de voir à quoi je peux arriver [...] de voir à quel point je peux en changer le sens pour faire quelque chose de nouveau. »
See Charlotte's artwork
Charlotte Penabel

Artiste et gagnante de la compétition UNTAPPED 2019. Apprenez-en plus sur cette adepte du collage qui a su charmer le public l’an passé dans le cadre de ce grand événement artistique.

Son parcours

Charlotte s’adonne au collage depuis maintenant cinq ans. Anciennement travailleuse sociale, elle a pris la décision de se consacrer entièrement à sa passion artistique ; une passion qu’elle avait laissée de côté pour occuper son emploi à l’époque : « Je détestais travailler et être confiné à une carrière dans laquelle je n’évoluais pas artistiquement. Maintenant, j’ai renoué avec mes racines créatives. Ce fut une montagne russe d’émotions avec la pression venant de la société, de ma famille et de moi-même. »

Elle débute ses essais au collage en voulant améliorer et ajouter des images à ses autoportraits. Depuis le début des années 2000, Charlotte a accumulé une centaine d’images sur son ordinateur. Les accumulant au départ simplement pour leur côté inspirant, ces images lui servent maintenant de moteur pour son art : « Je n’avais pas l’intention de devenir artiste, c’est arrivé tout simplement. J’ai collectionné sur mon ordinateur des images provenant d’internet depuis le début des années 2000, pour aucune raison autre que je voulais archiver du matériel que j’aimais bien. Quand je suis retombée sur ces images plus tard, j’ai commencé à expérimenter avec mes autoportraits et ça semblait être l’étape suivante naturelle pour commencer à utiliser d’autres images et faire de l’art pour l’amour de faire de l’art. » Via ses créations, l’artiste adore créer un esthétisme ou une ambiance qui prennent vie grâce à ses différents montages : « C’est toujours très surprenant pour moi de voir à quoi je peux arriver lorsque je prends des sections qui semblent insignifiantes ou des petites parties d’une image ; de voir à quel point je peux en changer le sens pour faire quelque chose de nouveau. »


UNTAPPED 2019

Le style de l’artiste a beaucoup évolué depuis sa victoire à la compétition UNTAPPED. Charlotte travaillait essentiellement à l’ordinateur pour ses collages, mais sa nouvelle collection qu’elle présentera au salon Artist Project de cette année mettra en vedette ses collages signature auxquels elle a ajouté des couches de résine et de paillettes. Une collection ambitieuse qui rend l’artiste très fière : « Cette année, j’exposerai des œuvres originales montées sur panneaux de bois mélangeant couches de résine, de paillettes et de collages. Je suis tellement fière de ces nouvelles créations et j’ai très hâte de les présenter. Je n’ai jamais fait d’œuvres semblables auparavant. »

Pour découvrir une panoplie de jeunes artistes inspirants comme Charlotte Penabel, rendez-vous au Artist Project 2020 en février pour ne rien manquer ! Plus de détails sur l’événement par ici

Charlotte's artwork

Nos experts DeSerres

Découvrir

Our Artists to Discover

Découvrir
Retour à Espace Créatif