Karine Demers

« L'art est indissociable du reste de ma personnalité, il m'habite entièrement, en tout temps. »
Voir les œuvres de Karine

Karine Demers intègre la pratique de l'art de manière intensive dans son quotidien depuis 2013. L’art s’est retrouvé sur son parcours comme une thérapie, un baume, pour l’aider à surmonter certaines épreuves de sa vie.

La pratique de son art lui permet entre autres l'analyse de son identité intérieure, l'expression de ses émotions et l'affirmation de sa personnalité, bien perceptible dans ses œuvres, empreintes de fragilité et de sensibilité.

Inspirée par le papier comme médium, c'est en le pliant en formes simples et en très grand nombre que ses pièces se construisent. L’étude de l’effet de la lumière et de la composition lui permet de développer des pièces entre le tableau et la sculpture. Son travail est inspiré de diverses techniques empruntées aux traditions de l'origami et de la mosaïque. Il est teinté de séquences et de suites qui rassurent, et d’un brin de folie créative qui appelle le lâcher-prise. L’alternance de vide et de plein illustre des pauses et des respirations, à l’image du rythme de la vie. Les vides offrent la possibilité de s’échapper brièvement de la production répétitive, de se laisser aller, d’affirmer le droit de ne pas être constamment en action. De plus, en ajoutant de l’esthétisme à ses œuvres, Karine se laisse inspirer par le moment et déjoue la monotonie pouvant être associée à la tâche.

Son processus de création n’est pas rapide et peut parfois sembler fastidieux, mais celui-ci prend naissance d’une approche méditative qui lui procure beaucoup de bien-être et qui est déterminante dans son travail.

Les œuvres de Karine

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif