Luc Tessier

« L'art, ça amène du soleil et du bonheur. Il faut que ce soit joyeux, pour faire du bien aussi, comme une sorte de thérapie. »
@luctessierpeintre https://www.luctessierpeintre.ca/fr/ Voir ses œuvres Voir les essentiels de Luc

Artiste multidisciplinaire originaire de Drummondville, Luc Tessier a été initié à l’univers de la création dès son plus jeune âge. Sa fascination pour les choses faites à la main, il la tient de sa maman Madeleine, à qui enfant, il empruntait déjà les gestes de tricot, de broderie ou encore de crochet. Très tôt, les arts visuels éveillent sa curiosité. C’est donc tout naturellement que par la suite, musique, photographie, ébénisterie, dessin et peinture s’inviteront dans sa vie.

SA RELATION AVEC L'ART

Créateur depuis toujours, Luc n’a pourtant « accepté » le qualificatif d’artiste que tardivement dans son parcours. Les encouragements de son entourage et les réactions et émotions du public face à ces œuvres ont joué pour beaucoup dans cette prise de conscience. Il réalise alors le pouvoir émotionnel transmis par l’art :

« Ça amène du soleil et du bonheur. Il faut que ce soit joyeux, pour faire du bien aussi, comme une sorte de thérapie. »

SES INSPIRATIONS ET THÈMES DE PRÉDILECTION

Son inspiration, Luc la puise dans des domaines variés. De la musique à l’art abstrait moderne : Pink Floyd, David Bowie, Dominic Besner et Sylvain Coulombe figurent parmi ses principales influences. Les thématiques de la joie et du cœur, ses favorites, sont exprimées au moyen de formes colorées et de teintes psychédéliques. Pour Luc, l'expression des sentiments par les couleurs et par le mouvement permet d’insuffler plaisir, satisfaction et apaisement de l’âme à celui ou celle qui contemple une œuvre. L’objectif, c’est de « créer quelque chose de positif » et de partager un message d’espoir. Cette ode à la joie est pourtant née d’un deuil, celui de son conjoint. Une épreuve qui en 2011, a mené l’artiste sur le chemin de la peinture, ce qui lui a permis de « déposer un peu les émotions sur la toile ».

SA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa première œuvre était une toile à l’acrylique, composée d’un cœur et de couleur mauve. Aujourd’hui, les créations de Luc Tessier sont un mélange d’illusions d’optiques et de sensations hypnotiques qui débutent… à l’ordinateur. Musicien et photographe de formation, il utilise une panoplie d’outils et de technologies pour créer de l’art numérique où s’entremêlent couleurs, motifs et contrastes : « Avec des cercles, des lignes, des arbres, des effets néon, je crée des mondes. » Une fois le montage sur logiciel terminé, vient le temps de l’impression sur toile en haute définition. Le tout est ensuite ponctué d’une application de résine époxy qui ajoutera une ultime touche de brillance et apportera encore plus de profondeur aux couleurs. Ce procédé original, qui est un peu arrivé par accident, a donné lieu à une série d’œuvres nommée « Esprit Libre » dont la principale caractéristique est le côté froissé.

« C’est comme si la toile était figée, flottant dans l’eau ou dans le vent, sur une corde à linge. Cela donne un résultat au mouvement inattendu. C’est un voyage, tu sais d’où tu pars, mais tu ne sais pas où tu te rends. »

OÙ VOIR SES ŒUVRES

Les œuvres de Luc Tessier se découvrent d’un océan à l’autre : à la Galerie Le Luxart de Montréal, à L'Espace Créatif de Québec, è la galerie Le HangArt de Vancouver et à la Galerie Petroff de Toronto.

Les œuvres de Luc

Nos experts DeSerres

Découvrir

Nos créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif