Tourner une pièce au tour de potier

C’est un art qui fait éloge à la lenteur et au moment présent. Tourner sa première pièce peut paraître plus difficile qu'il n'en a l’air, mais l’important, c’est de se concentrer sur le contact avec l’argile et de se détacher du résultat… du moins pour les premières fois !
@lesfaiseurs https://linktr.ee/lesfaiseurs Voir les produits suggérés
How to Use a Pottery Wheel

C’est un art qui fait éloge à la lenteur et au moment présent. Tourner sa première pièce peut paraître plus difficile qu'il n'en a l’air, mais l’important, c’est de se concentrer sur le contact avec l’argile et de se détacher du résultat… du moins pour les premières fois !



MATÉRIEL :

Tour de potier
Kit d’outils pour débutant
Argile : il existe des terres à cuire et des terres sans cuisson. Comme l’accès à un four à céramique peut être difficile, nous avons utilisé ici l’argile sans cuisson PlastiSial. Une fois sèche, cette argile pourra être vernie et peinte, mais ne pourra pas être en contact avec de l’eau.
- Contenant pour mettre de l’eau

INSTRUCTIONS :

Étape 1
Pétrir l’argile sur une surface de bois ou une planche recouverte de toile. L’objectif est d’homogénéiser la terre pour qu’elle soit bien malléable, et pour retirer les éventuelles bulles d’air qui pourraient s’y retrouver.

Étape 2

Former des boules de terre d’environ 400 g.



Étape 3
S’installer au tour avec une petite chaudière d’eau et une petite éponge.

Lancer la boule de terre au centre de la girelle, et tapoter légèrement pour s’assurer qu’elle est bien fixée. Pour la suite, ajouter de l’eau et travailler avec les mains mouillées sur la terre, afin que celle-ci glisse entre les doigts. Si l’argile colle aux mains, ajouter de l’eau. Démarrer le tour en sens antihoraire, et contrôler la vitesse avec la pédale. Il est important de travailler l’argile uniquement lorsque la girelle est en mouvement afin de ne pas déformer la pièce.

Appuyer fermement sur la boule de terre avec la paume de la main gauche, à 7 h, et les doigts de la main droite, à 1 h, en dirigeant les mains vers le centre. Appliquer une pression suffisante pour centrer la terre sur la girelle. Celle-ci ne devrait plus bouger entre les doigts.



Étape 4
Compresser la terre entre la paume de la main gauche, et les doigts de la main droite en l’écrasant afin de former un cône comme sur l’image.



Étape 5
En retenant la terre avec la main gauche, écraser doucement le cône pour le ramener vers le bas. La forme réalisée à la fin de cette étape devrait ressembler à une rondelle assez épaisse, similaire à une rondelle de hockey.



Étape 6
Positionner les doigts au centre de la forme avec la girelle en mouvement, et appuyer délicatement avec le bout des index pour percer la forme. Ajouter régulièrement de l’eau avec l’éponge afin que les doigts glissent sur la terre.


Étape 7
Élargir le trou central, en faisant attention de conserver au moins 1 cm de terre au fond de la pièce et de ne pas percer trop creux.


Étape 8
Compresser le fond avec une éponge humide.

Étape 9
Réaliser des montées en compressant la terre entre les doigts et en montant tranquillement le petit amas de terre qui se formera à cet endroit. Il faut travailler tranquillement et avec des mouvements très légers à cette étape afin de ne pas déchirer la terre, ou rendre les bords trop minces et fragiles. Réaliser 2 à 3 montées délicates plutôt qu’une grosse. Si la forme devient fragile ou trop mince, arrêter !



Étape 10
Lorsque la forme de la pièce est terminée, passer l’éponge délicatement à l’intérieur, à l’extérieur et sur le rebord de la pièce afin que le tout soit lisse et pour retirer tout excédent d’eau. Le rebord supérieur, appelé la lèvre, peut aussi être formé avec les doigts comme sur la photo.



Étape 11
Pour terminer, passer un outil de bois à la base pour enlever une petite couche d’argile humide. Cette section plus sèche adhérera mieux aux doigts afin de retirer la pièce du tour. Passer le fil de métal sous la pièce en l’appuyant contre la girelle, puis retirer la pièce avec les doigts.



Étape 12
Pour terminer, laisser l’argile durcir à l’air. Il est possible de faire une finition simple à la base de la pièce avec l’éponge, ou alors de remettre la pièce durcie à l’envers sur le tour et de faire un pied avec un outil tranchant en utilisant la technique du tournassage.

N’oubliez pas que la pratique de la poterie prend du temps et de l’expérience, et que même les potiers plus expérimentés peuvent rater leurs pièces. C’est l’occasion de se concentrer sur l’expérience de la fabrication et non sur le résultat.



Vous souhaitez essayer la poterie avec les conseils de professeurs expérimentés ou vous perfectionner ? Des ateliers d’initiation d’une durée de 2 h 30, ainsi que des sessions de cours de poterie sont offerts chez Les Faiseurs, à Montréal. Visitez notre site Web pour en savoir plus : lesfaiseurs.ca


VISIONNEZ LE VIDÉO :