Technique d’illustration aux marqueurs sur toile Par Justin Houle

Les marqueurs acryliques One4all de Molotow vous ouvrent plusieurs possibilités créatives
Lire plus ci-dessous

Concept d’illustration réalisé à l’aide des marqueurs One4all et Liquid Chrome de Molotow et d’une toile au gesso noir Apollon. Offrant un bon niveau d’opacité et de précision, les marqueurs acryliques One4all de Molotow sont offerts en plusieurs couleurs, vous ouvrant ainsi plusieurs possibilités créatives ! La toile noire vous permettra quant à elle d’accentuer le contraste du rendu.

MATÉRIAUX:

  • Toile gesso noir standard
  • Marqueurs One4All – 15 mm
  • Marqueurs One4All – 1,5 à 4 mm
  • Marqueurs Liquid Chrome
  • Crayons aquarellables


INSTRUCTIONS :

Étape 1 : 
Établir l’esquisse préliminaire de votre demeure avec un crayon aquarellable. Cela permettra d’effacer facilement les traits qui ne seront pas utilisés à l’aide d’un chiffon humide. À cette étape, il n’est pas nécessaire d’avoir un dessin bien établi, mais bien une grille de base sur laquelle vous concentrer.

Étape 2 :
À l’aide d’une esquisse linéaire plus définie, établir les traits et les couleurs qui seront utilisés. Cela permettra de remplir l’espace intérieur avec une coloration de base en aplat. Il s’agit du prémodelage de l’illustration.

Étape 3 : 
Remplissage des aplats : cette étape permettra l’application d’une coloration initiale. Selon la couleur, il faudra parfois plusieurs couches pour uniformiser l’aplat. Bien attendre que les couleurs soient sèches avant de remettre d’autres couches, cela permettra une application plus facile.

Étape 4 : 
L’application des couleurs complémentaires : cette étape permet de définir une uniformité à l’illustration et d’intégrer les premiers éléments de détail. Elle permet de modeler de façon plus définie les couleurs en aplat.

Étape 5 : 
L’application des détails finaux : à cette étape, il s’agit d’ajouter les détails de finition pour donner un aspect défini à l’illustration. On ajoute des traits qui définissent et font ressortir les contrastes (application contrôlée des blancs et des noirs). Parfois, il peut être intéressant d’intégrer un élément de surprise pour rehausser le contraste. Dans l’exemple donné, nous avons utilisé le marqueur Liquid Chrome de Molotow pour ajouter un effet brillant et scintillant. Cette touche finale se contraste avec le changement lumineux, la couleur argentée scintille avec la lumière.

ASTUCES :

  1. L’application de ces étapes permet la création d’une illustration selon votre propre style, avec l’utilisation de marqueurs acryliques seulement. Rien n’empêche de développer une illustration en mélangeant différentes techniques.
  2. L’avantage du marqueur acrylique est qu’il permet une application en aplat de façon uniforme, tout en laissant une légère texture sur la toile.
  3. L’utilisation d’une toile noire est purement démonstrative du contraste des marqueurs acryliques. Ceux-ci peuvent aussi être utilisés sur plusieurs surfaces comme le bois, le papier et autres supports poreux.