Maîtriser l’art du tie-dye

La tendance du tie-dye demeure très populaire en cette saison estivale — et elle est certainement ici pour de bon !
Lire plus ci-dessous Voir les produits suggérés

La tendance du tie-dye demeure très populaire en cette saison estivale — et elle est certainement ici pour de bon ! C’est pour cette raison que nous avons préparé un guide pratique pour démystifier les différentes techniques de nœuds, dans le but de maîtriser l’art du tie-dye à la perfection. Avec notre ensemble complet tie-dye de la marque Jacquard, vous réaliserez vos projets les plus originaux !

INSTRUCTIONS :

Avant de vous lancer dans la personnalisation de vos vêtements à l’aide de la méthode tie-dye, voici quelques étapes clés à suivre pour assurer les meilleurs résultats :


Étape 1
Préparer votre surface de travail en étendant des toiles de plastique pour la protéger.


Étape 2
Enfiler des gants pour la suite.


Étape 3
Verser du carbonate de soude dans un seau rempli de deux gallons d’eau chaude du robinet. Brasser pour dissoudre. Ajouter les t-shirts au mélange et laisser tremper 20 minutes.


Étape 4
Remplir les bouteilles de teinture avec de l’eau chaude jusqu’à environ ½ po du goulot. Remettre les bouchons et agiter pour mélanger.


Étape 5
Essorer les t-shirts pour les débarrasser du mélange de carbonate de soude. Ne pas rincer.


Étape 6
Nouer les t-shirts afin de pouvoir les teindre en suivant notre guide présenté plus bas. Ne vous inquiétez pas, aucune méthode n’est mauvaise, il suffit de faire confiance à sa créativité !

Étape 7
Une fois la teinture appliquée, placer les t-shirts dans un sac de plastique ou les envelopper dans du plastique. Laisser reposer entre 12 à 24 heures. Rincer à l’eau froide.

Maintenant, passons au guide pratique pour réaliser des motifs impeccables .

Technique no.1 - Les petits noeuds


Vous pouvez créer un motif petits nœuds en disposant votre tissu et en nouant de petits points autour de la surface avec des élastiques.


Afin que le rendu final soit fidèle à son nom, nous recommandons d’espacer deux élastiques pour créer deux anneaux sur chaque mini nœud.



Technique no.2 - Le chiffonnage 

Le motif chiffonnage est l’un des plus faciles à créer. Il suffit de froisser votre tissu vers le centre pour former soit une longue forme de serpent comme celle illustrée ici, soit une boule ronde bien chiffonnée.

Froissez bien votre tissu dans toutes les directions et sécurisez les plis aux bons endroits à l’aide d’élastiques.



Technique no.3 - L'arc-en-ciel

Le motif arc-en-ciel est très amusant à créer et moins « tape à l’œil » que les autres techniques. Commencez par dessiner le haut et le bas de votre arc-en-ciel sur un tissu sec.

Ensuite, pliez le tissu en éventail le long de chacune des deux lignes, afin que chaque ligne dessinée commence à apparaître directement sur la surface supérieure de vos plis.

Une fois que tout le tissu le long des lignes d’arc est rassemblé, attachez-le à l’aide des élastiques sur chacune de ces lignes. Ensuite, ajoutez d’autres élastiques de manière aléatoire entre les deux bandes extérieures pour bien identifier chaque couleur de votre arc-en-ciel.