Maîtriser le « cercle magique » en tricot

Tuques, mitaines, chaussettes… Cette méthode ouvre un univers de possibilités créatives
Lire plus ci-dessous

Le tricot circulaire est une des techniques de base que tout bon tricoteux - ou tricoteuse - se doit de connaître. Tuques, mitaines, chaussettes… Cette méthode ouvre un univers de possibilités créatives. Particulièrement utile pour les plus petits projets, la technique du cercle magique (ou Magic Loop) est l’une des méthodes chouchou des habitués. Pourquoi est-ce magique ? Essayez et vous verrez !

MATÉRIAUX:

  • Aiguille circulaire de 29 po de longueur (80 à 100 cm)
  • Laine


INSTRUCTIONS:

Comment tricoter avec une aiguille circulaire ?

Étape 1 : 
Monter les mailles sur une aiguille circulaire de 29 po de longueur (80 à 100 cm). Le nombre de mailles à monter dépend du projet à réaliser.

Étape 2 : 
Faire glisser les mailles des aiguilles jusqu’au câble, les diviser également et plier doucement le câble en deux, de façon à ce que la moitié des mailles se retrouvent de chaque côté du pli.

Étape 3 : 
Tirer sur le câble (à la hauteur du pli central) tout en glissant les mailles vers le bas pour les replacer sur les bouts de l’aiguille. Tourner l’aiguille horizontalement afin qu’elle pointe vers la droite (la première maille montée se retrouve alors de votre côté). Laisser pendre le fil libre vers le bas et passer le fil de travail (celui relié à la pelote) par-dessus le bout d’aiguille qui se trouve le plus éloigné.

Étape 4 : 
Avec les mailles les plus près toujours sur l’aiguille, tirer l’aiguille vers l’avant de sorte que les mailles glissent sur le câble. Tricoter maintenant la première maille sur le bout de l’aiguille qui est le plus près de vous. Attention de ne pas tordre les mailles !

Étape 5 : 
Tricoter toutes les mailles sur l’aiguille. Une fois arrivé à la fin du rang, tourner l’aiguille pour que les mailles non tricotées se retrouvent du côté plus près de vous. Tirer l’aiguille vers l’avant afin que les mailles glissent sur le câble et replacez les mailles non tricotées sur le bout de l’aiguille près de vous. Laisser le fil de travail pendre derrière le câble et tricoter les mailles. Continuer ainsi jusqu’à ce que le tube en tricot soit de la grandeur souhaitée. Voilà ! Tricoter avec la technique du cercle magique n’est plus un secret !

ASTUCE

Remarquez, le fil libre marque le début de votre rang.