Technique de coulage : Tree Ring Pour par Mélyna Leclerc

Laissez libre cours à votre imagination et amusez vous
Lire plus ci-dessous
Pouring technique: Tree Ring Pour by Mélyna Leclerc

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise manière de faire du coulage, tant que vous laissez libre cours à votre imagination et que vous vous amusez. Toutefois, certaines techniques peuvent stimuler votre créativité. Notre experte DeSerres du coulage, Mélyna Leclerc, vous présente l’une des techniques les plus fascinantes : le Tree Ring Pour. À vos contenants!

MATÉRIAUX:

  • Peinture acrylique
  • Médium de coulage
  • Eau
  • Torche ou fer à embosser
  • Toile
  • Verres ou contenants pour mélanger la peinture
  • Bâtonnets de bois
  • Gants de latex ou de plastique (pour éviter de se salir les mains)
  • Nappe (pour protéger l’espace de travail)


INSTRUCTIONS :

Étape 1 : 
Préparer la peinture acrylique. Mélanger l’acrylique au médium de coulage dans un contenant jusqu’à consistance homogène. Si vous utilisez de la peinture pour professionnels, mélanger une part de peinture pour trois parts de médium. Si vous utilisez de la peinture pour étudiants, mélanger trois parts de peinture pour une part de médium. Utiliser un contenant distinct pour chaque couleur.

Étape 2 :
Ajouter de l’eau graduellement pour liquéfier davantage le mélange de peinture, jusqu’à l’obtention d’une texture fluide. La peinture doit couler facilement du bâton. Sans être aussi liquide que de l’eau, elle doit plutôt avoir la consistance de la crème champêtre. Mélanger doucement pour homogénéiser le tout.

Étape 3 :
Dans un verre, verser doucement les couleurs préparées, l’une après l’autre. Elles se superposeront par couches.

Étape 4 : 
Verser doucement le contenu du verre au centre de la toile, en faisant de minuscules mouvements circulaires avec le poignet. Les mouvements doivent être très subtils et réguliers. Si vous vous éloignez du centre de la toile lors du coulage de la peinture, retournez-y, tout en continuant à faire des mouvements circulaires.

Étape 5 : 
Lorsque le verre est vide, bouger la toile avec les mains pour répandre le motif sur l’ensemble de la toile, y compris les côtés. Pour conserver la forme arrondie du motif, bouger la toile en suivant un mouvement circulaire. À cette étape, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité!

Étape 6 :
Passer rapidement la torche ou le fer à embosser sur la surface pour enlever les bulles d’air.

Étape 7 :
Laisser sécher votre œuvre et protégez-la en l’enduisant d’une couche de finition. Pour ma part, j’applique plusieurs couches du vernis High Gloss de Liquitex ou une couche généreuse de résine Art Resin.



ASTUCES:

  1. S’assurer de créer un mélange 100 % homogène avec la peinture, le médium et l’eau.
  2. Mélanger la peinture doucement, à un rythme régulier, en raclant le bâton et les côtés du verre. Cela évite d’avoir des bulles d’air.
  3. Après avoir versé la peinture sur la toile, s’il manque de peinture pour la recouvrir entièrement, ajouter de la peinture déjà préparée autour de votre motif. La peinture que vous ajoutez doit entrer en contact avec la peinture déjà coulée, sans la noyer.
  4. L’acrylique aura un meilleur effet si sa texture est crémeuse et élastique. Une peinture trop fluide ne pourra pas conserver les belles lignes générées par la technique du Tree Ring Pour.
  5. Commencer par de petits projets pour bien apprivoiser la technique.
  6. Dans cette technique d’art fluide, les cellules sont délibérément inexistantes, puisqu’elles briseraient la composition linéaire de l’œuvre.