Technique de broderie au poinçon (punch needle)

La technique de broderie au poinçon est aussi charmante qu’efficace pour créer des motifs sur des pièces de tissus.
Lire plus ci-dessous
La technique de broderie au poinçon (ou aiguille magique) est aussi charmante qu’efficace pour créer des motifs sur des pièces de tissus. Un bon poinçon, un cerceau à broder, un peu de fil et de temps, et les jolies décorations faites maison sont à la portée de tous !

MATÉRIAUX:

  • Poinçon à broderie
  • Cerceau à broder
  • Fil à broder en coton
  • Tissu ou toile
  • Ciseaux
  • Colle tout usage

Étape 2 : 
Assembler et enfiler le poinçon à broder selon les instructions du fabricant. Tenir le poinçon comme un crayon de façon à ce que la partie incurvée de l’aiguille pointe vers soi et que le fil libre glisse sur la main sans s’accrocher.

Étape 3 : 
Laisser au moins 2 pouces de fil libre passé le chas de l’aiguille et piquer le poinçon dans le tissu avec un angle de 90 degrés. Pousser l’aiguille le plus profondément possible au travers du tissu avant de la ramener vers le haut. Une fois ressortie, déplacer l’aiguille un minimum de sorte qu’elle reste collée au tissu et, surtout, au point suivant.

Étape 4 : 
Broder de gauche à droite en suivant le dessin. Le crochet de l’aiguille doit toujours être pointé dans la direction à suivre. Tourner le cerceau à broder pour pouvoir suivre le sens de broderie.

Étape 5 : 
Poursuivre la broderie au poinçon jusqu’à ce que tous les traits soient piqués. Pour la finition, placer un doigt sur le dernier point, le maintenir en position et tirer l’aiguille vers le haut. Couper le fil très près du travail et appliquer un point de colle à tissu sur le revers du travail.

ASTUCES

Les points peuvent être piqués depuis l’endroit ou l’envers du tissu, faites-en l’essai pour découvrir toutes les possibilités de textures.