Comment utiliser les gels médiums pour l’acrylique ? Par Maud Besson

Spécialement conçus pour la conception d’œuvres d’art et de projets artistiques, les gels médiums acryliques sont durables et ne jaunissent pas. Découvrez les conseils d’utilisation de notre experte DeSerres, Maud Besson.
Lire plus ci-dessous

Spécialement conçus pour la conception d’œuvres d’art et de projets artistiques, les gels médiums acryliques sont durables et ne jaunissent pas. Découvrez les conseils d’utilisation de notre experte DeSerres, Maud Besson.

LES UTILISATIONS DU GEL MÉDIUM
Le gel médium peut être utilisé de diverses manières. Vous pouvez l’appliquer sur une toile pour créer de la texture avant l’application de votre peinture, ou le mélanger directement à votre acrylique pour l’épaissir. Le gel médium sert également de colle pour tous types de matériaux tels que : papiers, matières naturelles (fleurs séchées, écorces, raphia, liège, perles, etc.), ainsi que les petits objets en plâtre ou en verre. Il est idéal pour réaliser des transferts d’images, ou pour maroufler une toile ou du papier sur une surface poreuse. Une fois sec, il reste souple et permet la réalisation de nombreux projets d’art et de loisirs créatifs. Le gel médium est très polyvalent et ouvrira votre champ des possibles.

pcrea-1010_2

LES DIFFÉRENTS GELS MÉDIUMS
Il existe des gels médiums épais ou très épais. Choisissez l’épaisseur du médium gel en fonction de la texture que vous souhaitez créer, car plus le gel sera épais, plus il permettra l’obtention de textures apparentes. Lorsque mélangés à la peinture, les gels transparents brillants gardent leur effet de transparence, même s’ils sont appliqués en épaisseur. Ils permettent de contrôler l’éclat des couleurs et sont parfaits pour ajouter de la profondeur. Les gels plus opaques ou colorés sont plutôt conçus pour être appliqués sur le fond d’une toile en vue de créer des textures. Les gels mats permettent d’obtenir des effets givrés très intéressants. Les gels retardateurs retardent le temps de séchage, aidant ainsi à créer des flous et des dégradés. Pour les gels retardateurs, lisez attentivement les consignes sur les proportions à mélanger afin de ne pas altérer les pigments de la peinture acrylique. Que vous choisissiez un gel médium mat, satiné ou brillant, c’est toujours le vernis de finition appliqué sur l’intégralité de l’œuvre qui déterminera l’apparence finale du projet : mat, satiné, brillant ou encore très brillant.

pcrea-1010_3

COMMENT MÉLANGER LE MÉDIUM GEL
Vous pouvez mélanger les gels plus fluides à votre peinture acrylique en utilisant des pinceaux. Pour les gels épais et très épais, il est plus facile de les mélanger avec une spatule. La quantité à mélanger dépendra toujours de l’effet recherché ; nous vous conseillons de faire des essais au préalable.

pcrea-1010_4

AJOUTER ET APPLIQUER DE LA TEXTURE
Le gel médium est idéal pour créer des textures. Solide et durable une fois sec, il offre une excellente adhérence à la peinture acrylique. Selon l’épaisseur, le médium peut être appliqué sur le support à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule. Selon l’effet recherché, on peut créer des tracés ou des motifs dans le médium encore frais. Pour cela, utilisez des pinceaux fermes ou des spatules à motifs. De simples coups de pinceau dans le médium encore humide ajouteront une autre dimension à votre œuvre.

pcrea-1010_5