Courtney Senior

Mon travail est non représentatif. Ce qui semble être un mouvement imprévu reflète en fait la vie : c'est le voyage qui consiste à prendre des décisions audacieuses, à se connecter avec son esprit rebelle et à apprécier les hauts, les bas et tout ce qui se trouve entre les deux.

@courtseniorart https://www.courtseniorart.com/ Voir les œuvres de Courtney

Palettes de couleurs éclatantes, superpositions, abstractions, mouvements : les œuvres de l’artiste Courtney Senior connaissent un beau succès sur les plateformes sociales de l’artiste, entre autres. Forte d’une carrière en marketing, Courtney décide de se consacrer à temps plein à la peinture il y quelques années, alors qu’un événement familial l’amène à repenser ses choix de vie. C’est ainsi qu’en 2014, Courtney créer l’événement #ArtandFound. Apprenez-en plus sur le parcours de l’artiste, mais aussi sur cet événement qui rassemblent plusieurs artistes de partout autour d’une même cause, soit de redonner à la communauté. Bonne lecture !


DeSerres : Bonjour, Courtney. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours artistique ?


Courtney Senior : D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par l'art. Je passais des heures dans ma chambre à dessiner, peindre et écrire. Tout ce qui avait trait à l'art : c’était le seul cadeau que je voulais pour mon anniversaire et pour Noël. C'est au cégep que l'on m'a enseigné l’art pour la première fois et ; bien que l'histoire de l'art ne m'intéressât pas, ma passion pour la créativité battait son plein. C'est après quelques années d'université que j'ai vraiment commencé mon parcours artistique.

J'ai connu plusieurs années de forte anxiété, ce qui m'a amené à peindre régulièrement. Cela semblait être la seule chose qui pouvait apaiser mon anxiété et m'apporter une paix intérieure. Lorsque mon anxiété s'est calmée et que j'ai poursuivi ma carrière en marketing, j'ai mis la peinture de côté, du moins jusqu'à la fin de ma vingtaine, lorsque j'ai perdu mon père dans un accident soudain. À partir de ce moment-là, chaque minute libre que j'avais était consacrée à la peinture.

Cela a été pour moi l'occasion de mettre en mots toutes les émotions que je ne pouvais exprimer, par le biais d'un médium qui m'a aidé à faire mon deuil, à guérir. Ce fut le début de ma carrière artistique. J'ai commencé à vendre mes œuvres très peu de temps après, et je n'ai jamais regardé en arrière depuis.



D : Quelle place occupe l’art dans ta vie maintenant et comment décrirais-tu ton art ?


C : Créer de l'art, c’est un moment de pur bonheur. C'est un moment où je peux vraiment être moi-même et apprécier ce que j'aime le plus faire. C'est aussi l'occasion de transformer tout ce que je ressens et tout ce que je pense en quelque chose de tangible. Dans ces moments-là, rien d'autre ne compte. C'est un véritable sanctuaire. Ces heures de bonheur sont la seule raison pour laquelle je crée. Lorsque l'art cessera de produire en moi un état d'esprit positif, c'est là que je cesserai d'être une artiste. Mon travail est non représentatif. Ce qui semble être un mouvement imprévu reflète en fait la vie : c'est le voyage qui consiste à prendre des décisions audacieuses, à se connecter avec son esprit rebelle et à apprécier les hauts, les bas et tout ce qui se trouve entre les deux.


International Art & Found Day #ArtandFoundDay


L’événement International Art & Found Day a lieu le 12 mars. Chaque année, des milliers d’artistes déposent de leurs œuvres dans leur communauté locale à des endroits stratégiques (bancs de parc ou près d’écoles). Les gens du voisinage découvrent par hasard les paquets et ils peuvent ensuite conserver l’œuvre unique qu’ils viennent de trouver. Un geste de partage qui permet aux artistes de se faire connaître en mettant de la joie dans leur communauté. Le mouvement a été initié par Courtney Senior en 2014.


D : Quelle est l’histoire derrière Art & Found Day ?


C : Le concept derrière d'Art & Found a vu le jour en 2014. Lorsque j'ai commencé à peindre régulièrement, je n'avais pas l'intention de vendre mes œuvres. Cependant, comme j'ai rapidement accumulé de nombreuses œuvres, il fallait que j'en fasse quelque chose, car vivre dans un condo à Toronto n'était pas propice au stockage de dizaines de tableaux. J'ai donc décidé de les donner. Mon premier réflexe a été de les laisser dans mon quartier pour que les gens les trouvent, mais mon cerveau de marketing savait que je devais y associer un nom ou un projet, car je craignais que les gens ne soient pas enclins à ramasser un paquet laissé au hasard sur un banc de parc. C'est ainsi qu’est né #ArtandFound.

 

Au fil des ans, j'ai déposé près de 75 œuvres à travers Toronto et ses environs, et après avoir reçu tant de commentaires positifs, j'ai voulu faire quelque chose de spécial en 2021. Avec la pandémie qui cause tant de souffrance et de détresse dans le monde, j'ai pensé que c'était une excellente occasion de répandre le bonheur dans nos communautés locales. Je connaissais plusieurs artistes qui seraient ravis de participer à un #ArtandFound. J'ai donc lancé le tout premier International Art & Found Day le 12 mars 2021, afin que nous puissions, en tant que communauté, avoir un impact mondial.


D : Quel serait le meilleur conseil que tu pourrais donner à un artiste qui désire participer au Art & Found Day ?


C : Le concept derrière Art & Found est simple. Il s’agit de redonner à nos communautés, de tisser des liens et d’encourager la créativité. Ne pensez pas trop à ce que vous pourriez ou devriez donner le jour de l’événement. Ça peut être une peinture, un poème, une illustration, une sculpture, une bougie, un bijou, les possibilités sont infinies. Tout ce que vous partagerez ou donnerez aura un impact. Il vous suffit d'enregistrer votre nom et votre adresse sur artandfoundday.com et d’informer vos amis, votre famille et vos abonnés sur réseaux sociaux de votre participation, afin qu'ils puissent partir à la découverte de vos œuvres le 12 mars 2022. Vous trouverez des conseils sur la façon d'emballer vos œuvres sur notre site web.

Les œuvres de Courtney

Nos experts DeSerres

Découvrir

Des créatifs inspirants

Découvrir
Retour à Espace Créatif