VINESSA REDFORD

Vinessa Redford, aquarelliste autodidacte de Toronto, a peint pour la première fois en février 2021, sur un coup de tête, alors qu'elle cherchait une activité créative pour l'aider à passer l'hiver pendant la pandémie.

« Je me suis inscrite à des cours en ligne, à des ateliers en direct sur Zoom et j'ai fait le plein de livres d'art pour apprendre les bases de la peinture, ainsi que de livres illustrés sur les fleurs pour m'inspirer. »
Voir des produits suggérés
VINESSA REDFORD
« Je puise dans mes souvenirs comme forme de méditation, afin de réunir les émotions de mon passé et de mon présent. »

Vinessa Redford, aquarelliste autodidacte de Toronto, a peint pour la première fois en février 2021, sur un coup de tête, alors qu'elle cherchait une activité créative pour l'aider à passer l'hiver pendant la pandémie.

« Je me suis inscrite à des cours en ligne, à des ateliers en direct sur Zoom et j'ai fait le plein de livres d'art pour apprendre les bases de la peinture, ainsi que de livres illustrés sur les fleurs pour m'inspirer. »




Danse, photographie et enfin peinture

Cependant, elle n'a pas toujours exprimé sa créativité à travers la peinture. Avant la peinture, elle a exploré la danse, puis la photographie artistique, et aujourd'hui elle combine à merveille toutes ces formes d'expression créative dans ses aquarelles. Totalement fascinée par le mouvement des pigments dans l'eau, elle estime que seule l'aquarelle lui permet d'atteindre la douceur et la transparence qu'elle cherche à créer dans ses œuvres.

Elle aime trouver l'inspiration en prenant des photos de son environnement. Ses années d'expérience en photographie de nature lui permettent de créer des lignes et des formes dynamiques dans ses peintures.

« La photographie me permet de capturer des images auxquelles je me réfère librement dans mes œuvres : je peins en écoutant de la musique et en faisant danser mes pinceaux sur le papier. »

Au cours des 10 dernières années, Vinessa a établi son style à travers la photographie de nature, développant une technique unique pour capturer l'énergie des fleurs et des paysages. Ses images ont été exposées à l'internationale à Athènes, Hanoi, Melbourne et New York. Elle décrit son art comme intuitif et semi-abstrait, s'inspirant de la nature et de ses souvenirs.

« Je puise dans mes souvenirs comme forme de méditation, afin de réunir les émotions de mon passé et de mon présent. »



Transformer son deuil en expression artistique

Après avoir perdu sa mère à l'âge de 7 ans, Vinessa a été élevée dans le nord rural de l'Alberta par sa grand-mère excentrique, rebelle et créative, qui l'a encouragée à explorer la nature pour surmonter son deuil.

« C'est au cours de ces années formatrices dans le nord que j'ai développé un amour profond pour les fleurs sauvages, et j'ai des souvenirs inoubliables de mes aventures dans la magnifique forêt boréale avec ma grand-mère. »

Aujourd'hui adulte, elle continue à se ressourcer dans la nature, en faisant des randonnées aussi souvent que possible et en trouvant l'inspiration dans les jardins urbains et de maison.

Son processus créatif

Les aquarelles florales vives et fluides de Vinessa ne sont pas planifiées. Elle aime travailler de manière intuitive, sans recourir directement à des documents de référence ou à des sous-dessins. Elle s'engage sans réserve dans l'exploration et l'expérimentation de ses outils et de son médium préféré, un processus qu'elle invite les autres à explorer également.

« Cette philosophie créative est aussi à la base de ma vision communautaire, car je veux encourager les autres à saisir un pinceau et à créer s'ils en ont envie, afin d'explorer davantage leur monde intérieur. »

Du trait au chef-d'œuvre

Vinessa commence souvent ses œuvres par une simple tige ou un trait évoquant la forme d'un pétale de fleur. À partir de là, en travaillant avec des techniques mouillé sur mouillé, elle observe et joue avec l'écoulement de l'eau pour donner vie à la composition. Ses outils de choix comprennent une variété de pinceaux synthétiques et en poils de martre, ronds, pointus et traînards, ainsi que des couteaux à palette.

Créer une atmosphère propice à la créativité

Pour rester inspirée, Vinessa décore sa maison avec des objets qui stimulent la joie et la créativité : des photos de son enfance, des bouquets de fleurs séchées, des souvenirs de sa mère et de sa grand-mère. Elle peint souvent le soir sur sa table de cuisine, qu'elle transforme en atelier avec son matériel artistique. Elle écoute toujours de la musique lorsqu'elle crée, qu'il s'agisse de mélodies de séries télévisées ou de films, de musique classique moderne ou d'auteurs-compositeurs-interprètes, car cela l'aide à calmer son esprit.

« En tant que danseuse, je ne peux m'empêcher de faire danser mon pinceau sur mon papier, afin de créer des coups de pinceau expressifs. »

Son amour de la musique et du cinéma l'amène également à créer de courtes vidéos montrant son processus du début à la fin, avec de la musique au rythme de ses coups de pinceau. Selon elle, ces vidéos expriment au mieux l'essence émotionnelle de ses œuvres et offrent aux spectateurs un aperçu intime et méditatif de son processus créatif intuitif.



Au-delà du traditionnel

« En tant que peintre autodidacte, j'ai développé des techniques de pinceau lyriques, expressives et non conventionnelles, et parfois controversées. »

Vinessa ne se limite pas aux techniques traditionnelles de l'aquarelle et explore constamment de nouvelles façons de repousser les limites de ses outils, qu'il s'agisse de modifier ses pinceaux pour créer des lignes dentelées afin de suggérer l'étamine d'une fleur, ou de faire glisser ses pinceaux traînards pour évoquer les nervures de feuilles mortes.



L'art : un mode de vie

Bien que Vinessa ait une carrière professionnelle, l'art occupe une place importante dans sa vie.

« Je ne peux pas imaginer ma vie sans la peinture. L’aquarelle est devenue une passion profonde pour moi. Elle est aujourd'hui ma principale source de créativité et fait partie de ma vie quotidienne. »

En ce moment, Vinessa travaille sur sa première collection.