Démystifier la peinture à l’huile

Ce médium offre un vaste choix de couleurs allant des tons foncés riches et veloutés aux couleurs vives et brillantes.
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Demystifying Oil Painting

La peinture à l'huile a une longue histoire dans le monde de l'art. Ce médium offre un large choix de couleurs allant des tons sombres riches et veloutés à des teintes vives et brillantes. Il nous permet de créer toute une gamme d'effets différents, des couches translucides (glaçages) à l'impasto épais et crémeux. En savoir plus sur les couleurs de peinture à l'huile.

INSTRUCTIONS:

COULEURS

La peinture à l'huile est faite de pigments de poudre moulues dans l'huile pour produire une pâte lisse et homogène.

1- qualité de peinture

La peinture à l'huile, comme d'autres médiums, est produite à la fois dans des gammes fines (moins chères) et extra-fins.

Plus les pigments sont finement enfouis, plus la pâte est facile de travailler avec et mieux sa couverture. La taille des particules des pigments influence la qualité de la peinture et est l'un des éléments qui différencie les peintures fines et extra-fins. La concentration de pigments est plus élevée dans les pigments extra-fins et contiennent moins de liant, c'est pourquoi ils sont plus chers.

2- Le processus de séchage

La peinture à l'huile sèche non pas par évaporation, mais par oxydation. L'huile durcit en absorbant l'oxygène de l'air. Plus la couche de peinture est épaisse, plus ce processus prend longtemps. Le processus de séchage complet peut prendre de quelques mois à un an.

Light joue également un rôle dans le processus de séchage. La lumière naturelle diffuse offre les meilleures conditions de séchage. Pour cette raison, il n'est pas conseillé de sécher votre toile dans un placard ou dans un endroit sombre, car l'obscurité provoquera le ramollissement et le jaune de la peinture. Inversement, évitez de placer votre toile en lumière vive, comme devant une fenêtre, car trop de lumière directe peut provoquer un film de peinture fragile.

Les couleurs de l'huile ne changent pas à mesure qu'elles sèchent. Les pigments qui composent les couleurs ont des propriétés distinctes. Certains absorbent plus d'huile que d'autres, donc les couleurs varient en temps de séchage. Selon la couleur, la peinture sera sèche au toucher entre 2 et 14 jours. (Cela peut prendre plusieurs mois pour que la peinture sèche complètement.)

3- peintures à l'huile soluble dans l'eau

Les peintures à l'huile soluble dans l'eau sont de vraies couleurs d'huile car elles ne contiennent pas d'eau. Les huiles qui lient les pigments sont modifiées chimiquement pour être solubles dans l'eau. Ces peintures ont les mêmes propriétés de séchage et de cohérence que les peintures à l'huile conventionnelles, mais ont l'avantage supplémentaire d'être presque sans odeur et d'utiliser aucun solvant. L'eau servira à diluer la peinture au lieu du solvant.

Les fabricants ont également développé des médiums et des additifs complémentaires des peintures à l'huile solubles dans l'eau. Les médiums traditionnels peuvent être utilisés, mais ils peuvent modifier les caractéristiques spécifiques des peintures à l'huile solubles dans l'eau si elles sont utilisées en grande quantité. Il est donc recommandé d'utiliser uniquement des médiums et des additifs spécialement conçus pour les peintures à l'huile solubles dans l'eau.

4- Utilisation sûre

Il est important de suivre les directives de base de la santé et de la sécurité lors de l'utilisation de peintures à l'huile pour éviter les risques associés à la toxicité de certains pigments et solvants.

Les couleurs basées sur le plomb, le cobalt, le cadmium, le mercure, le manganèse, le chrome et les pigments d'antimoine contiennent parfois des métaux lourds et doivent être manipulés avec soin. Les pigments des métaux lourds sont de plus en plus remplacés par des pigments alternatifs qui sont considérés comme plus sûrs.

Les pigments toxiques sont de plus en plus remplacés par des pigments non toxiques. Le terme «teinte» ou «imitation» indique généralement que les couleurs sont faites par des pigments de substitut. Nous voyons également le terme «azo» utilisé pour identifier des couleurs alternatives.

Au Canada, la concentration de pigments à partir de métaux lourds est trop faible pour exiger une étiquette d'avertissement conformément aux réglementations de Santé Canada. Ce qui reste dangereux, cependant, ce sont des solvants, comme la térébenthine, qui sent très fort et est toxique. Les fabricants offrent des solvants alternatifs à la térébenthine moins offensants en odeur. Cependant, même les solvants inodores doivent être manipulés avec soin, car ils sont toujours toxiques.

Meilleures pratiques pour la peinture à l'huile:

  • Assurez-vous que votre studio est correctement ventilé
  • Nettoyez toujours vos mains après avoir travaillé avec de la peinture à l'huile (par exemple avant de manger)
  • Évitez de toucher la peinture avec vos doigts
  • Évitez de mettre la brosse dans votre bouche (même si elle a été nettoyée)
  • Si un produit entre en contact avec votre peau, rincez votre peau immédiatement et soigneusement
  • Évitez de fumer, comme les produits qui complètent les peintures à l'huile (comme les solvants) sont inflammables
  • Effacer des tubes de peinture et des conteneurs en fonction des normes environnementales de votre région, ou retournez vos tubes dans un magasin de déserts participant dans le cadre de notre programme RE (ART).

 

Couleurs sans cadmium

Ces couleurs, contrairement aux imitations du cadmium, ont les mêmes caractéristiques et qualités que les couleurs avec le cadmium, à savoir une opacité et une résistance à la lumière remarquables qui garantissent la permanence des couleurs. Les couleurs sans cadmium sont désormais disponibles dans la gamme professionnelle d'huiles d'artistes de Winsor & Newton.

Surfaces

Les peintures à l'huile ne peuvent pas être utilisées de la même manière que les acryliques. Les liants qui sont utilisés dans les peintures à l'huile leur donnent des finitions exceptionnellement fines et durables, mais elles doivent être utilisées de manière limitée. La peinture à l'huile est la mieux adaptée à la toile en coton ou en lin ou à d'autres textiles. La toile peut être amorcé avec le gesso avant utilisation pour assurer une meilleure adhésion à la peinture. La peinture à l'huile ne convient pas aux objets de peinture. La peinture ne respectera qu'une surface si elle offre le bon équilibre entre la flexibilité et la rigidité, ainsi qu'entre l'absorption et la résistance à l'eau. Les toiles sont maintenant presque toujours amorcées avec du gesso pour une meilleure adhérence, mais aussi pour s'assurer que la couleur ne s'infiltre pas à travers le coton et pour éviter toute surprise (par exemple, fissures, moisissure, etc.)

Notes IMPORTANTES:

  • Évitez de peindre des vêtements en cuir même si le tissu peut être peint.
  • Évitez d'utiliser des peintures à l'huile à l'extérieur, car le film de peinture ne peut pas résister aux conditions météorologiques.

 

Règle d'or pour la peinture à l'huile: «Fat Over Lean»

La règle «Fat Over Lean» consiste à vous assurer que votre nouvelle couche de peinture a une teneur en huile plus élevée que la couche précédente. L'huile fait la graisse de la peinture tandis que le solvant le fait pencher. L'application de cette règle d'or à votre peinture empêchera la formation de fissures ou d'effets de "peau orange" lorsque la peinture sèche.