Comment créer un effet graffiti texturé avec les produits DACRYL

À travers cette technique, notre passionnée collaboratrice, Marie-Josée Bergeron, vous guide de A à Z dans l'utilisation des produits de la gamme DACRYL de DeSerres pour créer un effet graffiti texturé sur toile.
Voir les produits suggérés
How to Create a Textured Graffiti Effect Using DACRYL Products

De la préparation de votre toile aux finitions, découvrez comment intégrer une image imprimée, ajouter de la texture et jouer avec la couleur en suivant étape par étape les précieux conseils de Marie-Josée Bergeron, experte en peinture acrylique et techniques mixtes. 



LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN :

- Toile
- Spatule
- Couteau à peindre
- Pinceaux
- Gel médium Liquitex
- Gel médium mat Liquitex
- Mortier de structure flexible Liquitex
- Mortier de structure léger Liquitex
- Marqueur noir Molotow One4All 1.5 mm
- Bouteille à vaporiser
- Acrylique à faible viscosité DACRYL
- Acrylique professionnelle liquide DACRYL
- Gouache acrylique DACRYL
- Médium de coulage professionnel DACRYL


ÉTAPES :

Préparation du fond de la toile :

1. Imprimez l’image graffiti. Découpez pour enlever le pourtour blanc de l’image.
2. Appliquez une couche mince de gel mat au dos de l’image.
3. Positionnez l’image en haut à gauche de la toile. À l’aide d’une spatule droite, frottez l’image du centre vers l'extérieur afin d’éliminer les bulles d’air et lisser l’image. Assurez-vous de frotter assez rigoureusement pour ne pas créer de plus sur l’image. Laissez sécher complètement.
4. Appliquez une légère couche de gel mat sur l’image afin de créer un peu de volume. Laissez sécher.





Ajout de texture :


1. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, mettre une bonne quantité de mortier de structure dans une assiette propre.
2. Ajoutez une couleur de votre choix au mortier : j'utilise la peinture liquide de la marque DACRYL. Mélangez jusqu’à consistance homogène.
3. Appliquez le mortier sur la toile et prolongez les formes et les lignes de l’image. Amusez-vous à recréer les formes des graffitis en texture. Laissez sécher complètement.




Le jeu des couleurs :


1.
Ajoutez quelques gouttes de peinture liquide DACRYL directement sur la texture et ajoutez un peu d’eau au vaporisateur. Avec un pinceau droit, étendez la peinture afin qu’elle pénètre dans les cavités laissées par la texture. Vous pouvez bouger la toile à cette étape.
2. Avec la gouache, jouez avec les couleurs afin de prolonger les formes de l’image. Cette étape permet de bien intégrer l’image aux textures. Laissez sécher complètement.
3. À l’aide d’un pinceau à pointe fine, commencez à prolonger les lignes de l’image graffiti. Cette étape permet de bien intégrer les formes à l’image. Vous pouvez peindre sur l’image. Utilisez les couleurs de l’image.
4. Ajoutez des couleurs contrastantes en bas de la toile et frottez délicatement la peinture de manière à la faire pénétrer dans les cavités des textures. J’aime bien utiliser mes doigts pour réaliser cette étape. Vous pouvez éponger délicatement l’excédent de peinture avec un papier brun. Ne frottez pas avec le papier. Ceci permet aussi de créer une légère texture.
5. Dans une bouteille à vaporiser, ajoutez à l’eau quelques gouttes de peinture liquide DACRYL (couleur au choix). Aspergez légèrement à certains endroits de manière à laisser quelques gouttes colorées sur la surface. N’en mettez pas trop.




La finition :

1. Finalisez de rehausser et de prolonger les lignes, ainsi que les formes de vos textures et de l’image.
2. Si vous désirez ajouter de fines lignes pour créer le volume des formes graffitis ou bien seulement de prolonger les lignes de l’image, utilisez le marqueur noir Molotow (1,5 mm). Assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant d’utiliser le marqueur.
3. Remplissez une pipette applicatrice du médium de coulage et ajoutez quelques gouttes de peinture noire liquide DACRYL. Retracez certaines lignes avec cet applicateur afin de les mettre en relief.
4. Si vous voulez mettre en évidence certaines formes de vos textures, ainsi que quelques couleurs, vous pouvez appliquer une couche de médium de coulage en guise de vernis. Assurez-vous de bien vernir votre toile, au préalable.




VOIR LA DÉMO LIVE :